Hallo liebe Leute!

Bonjour à tous!8D

Je m’appelle Marie-Ève et j’ai 15 ans. Les présentations représentent pour moi toujours un sujet un peu difficile à rédiger, mais je vais m’efforcer d’être claire cette fois-ci^^!
J’habite dans le sud de la France, en Provence, une région où l’allemand est très peu promu, une chose que je trouve très regrettable. Beaucoup d’élèves passent à côté de cette merveilleuse langue à cause d’idiots stéréotypes. Mais bon, cela ne m’a absolument pas empêché de tomber amoureuse de cette langue et d’en apprécier tout son folklore. C’est pour cela que j’ai tenté de faire un Abibac en mon année de seconde, mais malheureusement de nombreux facteurs sont rentrés en jeu et ne m’ont plus permis de continuer. Voulant alors garder un lien avec la langue allemande, j’ai adhéré à la section euro-allemand d’un autre lycée, ce qui me permet d’effectuer un échange avec Berlin au mois de juin. J’ai vraiment hâte de participer à cet échange et de visiter Berlin, une ville tellement riche de patrimoine :smiley:.
Chez moi, j’essaye d’être le plus en contact avec cette langue. Je regarde la télé(au plus grand désespoir de mes parents^^), dépense une fortune en magazines, lis des livres, écoute de la musique ^^… Mon entourage a un peu de mal à comprendre l’engouement que me procure cette langue et il en est parfois pareil pour moi ^^. Je pense d’ailleurs que beaucoup de membres de ce forum sont dans le même cas que moi :wink: et c’est pourquoi je m’y suis inscrite, afin de pouvoir partager avec des gens ma passion sur ce pays.:slight_smile:

Sur ce, je vous laisse et à bientôt j’espère!

Bienvenue ici :slight_smile:.

Bonjour Marie- Eve,
et bienvenue sur Allemagne au Max. :coucou: :coucou: :coucou:
Voilà un témoignage d’une jeune , dénuée de préjugés et habitant une région bien éloignée des pays germanophones qui va faire plaisir à beaucoup d’entre nous sur ce forum.
Je ne saurais que t’encourager à persister dans cette voie sans te décourager et sans tenir compte du jugement négatif des autres. Il vaut mieux avoir raison seul que tort en groupe.
J’espère que tu trouveras chez nous tout ce que tu cherches.
:wink:

Et puis, tu peux aussi communiquer en allemand sur le forum parallèle « Bonjour Frankreich » avec la bande des enragés de la Provence! :mrgreen:
Un petit conseil pour économiser des sous: Tu peux te connecter sur les sites Internet des magazines et de la presse quotidienne allemande (notamment à Berlin, puisque cette ville t’intéresse particulièrement), comme ça, tu pourras suivre l’actualité au jour le jour! :wink:

plus éloignée de l’Allemagne… il y a moi… Bordeaux… tu vois… c’est très très loin de Berlin (et de Bremen je te dis même pas ! :laughing:

N’y a-t-il pas une petite place pour moi ??? :wink:

dis à ton entourage qu’il vaut mieux, à ton âge, dépenser une fortune en magazine et en livre, qu’en drogue et cigarettes… :wink:

ben si tu sais pourquoi tu as un engouement pour l’allemand et l’allemagne… tu le dis… PASSION… et la PASSION qu’elle soit amoureuse ou culturelle, ça ne s’explique pas… ça se vit ! :wink:

alors ravie que tu vives la même passion que nous… Et bienvenue à toi sur ce forum :wink:

Je vous remercie tous pour votre chaleureux accueil!Ca me fait particulièrement plaisir!;D
Et merci encore pour l’adresse et tes précieux conseils andergassen, j’économiserai ainsi un peu d’argent! J’irai sûrement y faire un tour dans très peu de temps!!!:smiley:

Et puis, si tu veux Kissou33, je peux toujours te prendre dans ma valise, mais tu risques d’être un peu à l’étroit!^^.

En tout cas, je suis moi aussi ravie de me rendre compte que des gens partagent (ou plutôt « vivent »!) la même passion que moi. Je trouve qu’il manque de plus en plus de personnes comme ça, qui brisent les stéréotypes infondés et qui le montre fièrement!

et je suis ravie de voir qu’il existe des jeunes de 15 ans qui sont capables de mettre le mot stéréotype et le mot infondé, dans la même phrase, et sans faute d’orthographe…

mon dieu… tout arrive ! :laughing:

Merci pour ton invitation à Berlin… J’y suis allée il y a 18 mois… et je ne rêve que d’une chose… y repartir… :wink:

A bientôt sur d’autres parties du forum :wink:

Bonsoir Mève , bienvenue sur ce forum.
dans ta signature j´ai vu Öhringen, qu´est que tu a été faire dans cette ville :question: (petite ville).

jean luc :wink:

En fait, en 2008 j’ai fait un échange d’une semaine avec le gymnasium de cette ville et j’avais adoré!:smiley: Öhringen est certes, une petite ville, mais elle ne manque pas de charme! Je vais d’ailleurs peut être y retourner cet été car je suis toujours en contact avec ma correspondant de l’époque ^^. J’espère vraiment pouvoir y retourner;

et tu as en plus une correspondante… Je te souhaite donc une correspondante au moins aussi longue… que la mienne…
record à battre : 25 ans !! :wink:
qui dit mieux :laughing:

En 2008 ma fille était dans ce lycée, tu a dû la croiser , les groupes faisant appelle á elle pour sa connaissance du français, en 2008 elle a dû accompagner un groupe á la patinoire d´Heilbronn, c´est vrai que la ville est jolie , et une qualite de vie remarquable. je suis á 7 km du lycée, mais je suis « un vieux ».

jean luc :wink:

j’aimerai bien retrouvé la mienne , Margot :stuck_out_tongue: :bad:

bonsoir Mève,

sois la bienvenue et bravo pour ton enthousiasme et ta persévérance.

Elèves victimes de « rentabilité des sections » dans ton cas ?
Pour ma part, en 5°c’était ma prof principale qui avait d’idiots stéréotypes sur ses élèves. Aucun de nous n’a pu étudier l’allemand en LV2.
Le plus important c’est de vivre sa passion comme le disait Kissou33!

à bientôt!
kiepenkerl

Merci Kiepenkerl.

Qu’entends-tu par « rentabilité des sections »?

bonjour Mève,

Les administrations considèrent parfois qu’il est, financièrement, plus rentable de proposer l’italien ou l’espagnol dans le sud de la France. Cet argument géographique n’est pas forcément en relation avec la réalité économique ou intellectuelle des lieux où nous vivons.
J’espère que mon propos est plus clair et te souhaite un très bon week-end.

Il est très certain que tu vas recevoir l’un ou l’autre offre d’échange. Si tu as envie de venir en Allemagne, il y a toujours quelqu’un qui pourrait s’occuper de ta chambre en Provence. :mrgreen:

Bienvenue :coucou:

Bienvenue Marie-Eve, super ton témoignage très encourageant. Continue sur cette voie :slight_smile:

Bienvenue Marie-Ève, bravo pour ton enthousiasme !