Hallo, liebe Mitglieder :)

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce Forum, alors je viens vous saluer et me présenter. D’abord, bravo à celles et ceux qui font vivre ce site au quotidien : c’est juste génial d’avoir un forum comme celui-ci, pour échanger et discuter de notre intérêt pour l’Allemagne, les Allemands et la langue de Goethe !

Je m’appelle Karim, j’ai 33 ans, et je suis né en Allemagne. J’y ai grandi avec bonheur, et j’ai quitté ce merveilleux pays en 1994 pour venir vivre en France. J’avais alors 15 ans et demi. Depuis cette date, je n’ai eu que très peu d’occasions de pratiquer l’allemand, si bien qu’aujourd’hui, j’ai presque tout perdu de cette langue à laquelle je tiens pourtant énormément.
J’ai bien essayé de rafraîchir mes connaissances au moyen de sites Internet qui publient des cours d’allemand, mais ce n’est pas aussi efficace (en tout cas pour moi) que de parler de vive voix avec des germanophones.
Aujourd’hui, quand je vais en Allemagne pour me ressourcer, je suis extrêmement gêné de parler allemand (même si on me dit que je m’en sors bien et que mon accent est parfait). Cela me peine de dire que je suis né en Allemagne, alors que je suis à peine capable de soutenir une discussion complète en allemand. La honte quoi :frowning:

Bref, j’habite tout près de Versailles, et je cherche à faire la connaissance (via Internet ou dans la « vraie vie ») de gens qui souhaitent partager des conversations autour de la langue allemande et/ou de l’Allemagne.

N’hésitez pas à me contacter, ce sera toujours un plaisir de vous connaître :wink:

Alors à très bientôt j’espère !
Karim.

Bonjour Karim et,
bienvenue ici !
:coucou:
Comme ton pseudo le laisse deviner, je pense que tu es né et ( ou) as vécu à Donaueschingen, une petit ville que j’aime bien.
Ne t’inquiète pas pour ton niveau en allemand ; il est vrai que quand on n’a pas l’occasion de pratiquer, on perd très vite, mais, d’un autre côté, on regagne également très vite ce qu’on croyait avoir perdu.
Alors , au plaisir de te lire ! :smiley:

Bonjour Michelmau !

Merci pour ta gentille réponse :slight_smile: Oui, je suis en effet né à Donaueschingen et j’y ai vécu une douzaine d’années. C’est une charmante petite ville, que j’aime beaucoup aussi.

A très bientôt sur le Forum :wink:

Bienvenue, Karim!

Moi aussi, je suis nouvelle sur ce forum!

En ce moment, je fouille un peu les anciens posts… :wink:

hallo et bienvenue,
moi,je sais toujours pas bien parler français et je suis entrain d’oublier mon allemand… :unamused: :mrgreen:
je t’invite de voir ici : bonjour-frankreich.com/forum/
c’est le forum-frère,pour parler allemand de la france.il y a aussi une rubrique « le coin français »,en français eviderment…
:wink:

Bienvenue chez nous Donaueschingen…

Donaueschingen… ça se trouve où ??
(oui … je peux chercher sur Google… mais c’est mieux de te poser la question ! )

Bonsoir à tous, et merci pour toutes vos réponses et vos messages de bienvenue :slight_smile: Ca fait plaisir d’être si bien accueilli !

Kissou33, Donaueschingen se trouve en Forêt Noire, dans le Land de Baden-Württemberg dans le « district » de Villingen-Schwenningen. C’est à peu près à 60 kilomètres à l’Est de Freiburg im Breisgau, et à 120 kilomètres au Sud de Stuttgart.
C’est une petite ville sans prétentions, mais elle est très jolie et elle est surtout connue pour deux choses :

• c’est à Donaueschingen que se forme le Danube : deux rivières (la Breg et la Brigach) se rejoignent à l’intérieur même de la ville, et c’est à cet endroit précis que naît un des plus grands fleuves d’Europe, le Danube.
  • il existe un festival de musique contemporaine mondialement connu (d’un certain public averti, certes), qui a lieu chaque année à Donaueschingen, et qui regroupe les plus grands artistes mondiaux de musique contemporaine.

aaa ben merci !! j’ai appris plein de choses rien qu’en posant une question !
(je recommencerai… ! )

Bienvenue Karim !

Je te dis la même chose que michelmau : ne t’en fais pas pour ton allemand, ça peut bien revenir… mais pour ça, il ne faut pas avoir peur de parler :wink:

Petit truc pour faire travailler tes neurones, Kissou ! Tu as deux indices qui te permettent de localiser exactement la ville : Donau - Danube, et la terminaison -ingen typique du sud-ouest de l’Allemagne (-ing en Bavière et en Autriche).

Bienvenue ici!

Merci Sonka. Je suis bien décidé à m’y remettre, donc j’espère faire plein de connaissances ici pour pratiquer un peu mon allemand :slight_smile:
Merci Koelnerin pour ton accueil :slight_smile:
Kissou33, tu sais c’est surtout moi qui risque de poser beaucoup de questions (surtout au début :slight_smile: ) En tout cas je suis bien content d’être tombé sur ce Forum, l’ambiance y semble si conviviale. J’ai déjà fait le tour de quelques sujets, et je me plais bien ici !

t’es sûr ??? backnang c’est pas au Sud-Ouest de l’Allemagne ?? ? :laughing: :laughing: :laughing:
(oui… tu vas me dire… cas exceptionnel ! )
(pour Donau ça j’avais deviné… mais la grandeur du fleuve fait que cela ne donnait
que peu d’informations… )

Edit : mouaih… c’est vrai que Donaueschingen… est quand même plus à l’Ouest que Backnang…
j’ai rien dit… c’est moi qui suis à l’ouest ce soir… :mm: