Je me suis inscrit sur ce forum, car après avoir lis quelques sujets, j’ai pris en compte l’importance du partage des connaissances.
. Je vis dans le nord-est de la France. Je suis en classe de 5ème bilangue, où je fais Allemand,Anglais depuis l’an dernier,et plus l’option Latin que je pouvais prendre seulement cette année, je l’ai pris pour mon avenir car j’aimerai devenir Médecin.
J’ai visité le sud-ouest de l’Allemagne ainsi que Berlin, où je suis parti avec mes parents.
Eh oui, j’y suis parti le Mardi 13 Décembre. Saarebrücken qui est une ville magnifique, les gens sont aimables et serviables. C’est pourquoi, je fais le questionnaire maintenant, je voulais profiter , ce que je ne regrette pas d’ailleurs.
Tu as raison, ta moyenne n’est pas très significative, surtout que tu débutes tout juste ton apprentissage, mais elle prouve une chose : que tu es motivé par cette matière, car on n’obtient pas des 19 sans mettre du cœur à l’ouvrage !
Alors je te félicite et t’encourage à continuer !
Pour ma part, j’ai 15 ans et je suis arrivé sur ce forum quand j’avais 12 ans (ou 13, je ne sais plus bien ). Tu verras, c’est assez enrichissant, et puis nous sommes aussi une « communauté », au fil du temps on se connaît.
Continue avec ce niveau d’allemand et n’hésite pas à faire le programme Brigitte Sauzay (partir 3 mois dans une famille allemande) en 4ème J’en ai eu l’expérience en 2010 et je peux te dire que c’est une expérience UNIQUE : tu apprends plein de choses sur la vie allemande, une région, la langue allemande (en 3 mois, on est pas 100% bilingue, mais on comprend vraiment mieux la structure de la langue), et surtout tu crées un lien avec une famille et ça c’est vraiment génial
TU as apparemment la chance, par rapport à d’autres élèves de son âge, d’habiter une région frontalière. C’est un plus qu’il ne faut pas négliger. Et si on a la chance en plus de recevoir les programmes télé ou radio allemands, il faut en profiter au maximum ! C’est en écoutant et surtout en parlant que l’on se forge des automatismes.
Merci, et je compte bien continuer ainsi, oui, j’ai commencé l’Allemand à partir de la 6ème, je n’ai pas eu la chance d’en faire en Primaire, car nous faisions de l’anglais .Mais mon collège regroupe plusieurs écoles. Et des camarades,eux, ont fait de l’Allemand en Primaire
Oui, au début, je m’y perd un peu, car ce n’est pas mon niveau, mais au fur et à mesure, j’éspère découvrir de nouveaux mots, de nouvelles traditions, … .
Pour ce qui est du programme Brigitte Sauzay, je ne crois pas que mon collège le fait durer pendant 3 mois, mais c’est également en 4ème ( Je te redirais ca ) . Il a fallu négocier dur avec mes parents, car ils travaillent tout le temps, pour savoir si je pouvais le faire. Je ne sais pas pour toi, mais , nous, après la certaine période où nous partons dans les familles allemandes, ensuite, ce sont de jeunes allemand de notre âge, qui viennent chez nous .
Oui, c’est vrai qu’on ne se rend pas compte de sa chance parfois, j’avais jamais pensé à chercher si je captais des radios ou programmes télé allemands, je vais essayer. J’habite plus précisément, en Meurthe-et-Moselle.
Sinon, je vous remercie tous pour votre acceuil et j’éspère passer du bon temps avec vous
Ravie de voir qu’il y a encore des jeunes qui se mettent sérieusement aux études, et à l’apprentissage direct de 2 voire 3 langues (bien que le latin soit une langue morte, ça reste une langue)…
J’espère que tu reviendras souvent nous nous trouver, nous avons besoin de petits jeunes comme toi !!
Merci Kissou, tu sais je ne suis pas là seulement le temps de mes devois ( Questionnaire + texte ) , même après cela, je resterais ici. Et j’ai pris le latin, pour comme je l’ai dit plus haut, pour mon futur, car j’aimerais devenir médecin, et le latin m’aidera dans cette tâche.
En fait, le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échange individuel (ofaj.org/). Et bien évidemment, tu reçois aussi un correspondant. En général, le Français va chez l’Allemand vers avril/mai/juin et l’Allemand vient vers septembre/octobre/novembre. L’OFAJ offre une bourse pour le transport aussi.
Sinon, il y a dans certains établissements des échanges de 10 jours, du même principe, seul la durée change et le cadre (avec l’échange individuel, tu es seul dans la famille allemande durant 3 mois). Mais ces échanges sont super aussi L’ambiance est souvent très sympa
??? toutes les racines des termes médicaux, et donc des maladies, sont soient latines soient grecques… Son raisonnement n’est donc pas mauvais ! cela ne l’aidera pas dans ses cours de médecine, certes, cela l’aidera à « deviner » plus facilement l’étymologie des mots, et donc à en déduire la maladie qui s’y rapporte
et puis… faut pas décourager les petits jeunes qui se lancent dans les langues étrangères… c’est bien mieux que de passer ses journées devant la DS… (et je ne parle pas de la voiture !! )
Tout à fait d’accord avec la première partie ! (de toute façon, comment peut-il en être autrement)
J’émets néanmoins une très grosse réserve quant au fait que la connaissance du latin lui donnera un avantage certain dans ce corps de métiers… Car l’utilisation des langues anciennes n’y est plus utilisée que de manière ultra codifiée, si bien qu’il ne s’agit plus que de connaître quelques mots à la volée et la partie du corps à laquelle ils se rapportent (ex. : gaster/estomac,…), et non plus d’avoir lu Pline l’Ancien ou Platon en V.O. pour être « techniquement » un bon médecin
Tout ça pour dire qu’apprendre le latin, c’est tellement plus amusant quand on le fait vraiment dans un acte désintéressé de don de soi au passé… (mazette, c’est beau, ce que je dis).
Naaaan, mais ne m’écoute pas, jeunebilingue, tout ce que je suis en train de faire, c’est tester ta motivation ! Être démoniaque voulant briser tes rêves, quoi