Bonjour à tous !
Étant tout juste tombé par ici en tapant les mots clés « films allemands » sur Google (super référencement, en passant, je vous félicite), j’avoue volontiers avoir été très enthousiasmé par toutes les discussions animant ce forum !
Pour me présenter rapidement, je m’appelle Makhoa, j’ai 21 ans, et je suis depuis juillet en stage ingénieur pour le compte d’un grand industriel Européen de l’Aéronautique, de la Défense et du Spatial (que je ne nommerai pas, par peur de représailles), près du Bodensee, en Baden-Württemberg.
Germanophile, je l’ai toujours plus ou moins été. Bien que ne l’ayant étudiée qu’en LV2, d’abord au collège, puis au lycée, et enfin en prépa, j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt (et d’amour, même !) pour la langue allemande. Mais bon, les miracles des études sont passés par là, et j’ai bien dû l’abandonner en entrant en école d’ingé, souhaitant me lancer dans l’apprentissage de langues moins conventionnelles, dans un sens (russe et arabe littéral). Je ne regrette pas vraiment ce choix (j’en garde beaucoup de bons souvenirs, tant en grammaire et linguistique pures qu’en culture étrangère), mais force est de constater qu’après quelques années d’interruption, l’allemand est parti incroyablement vite. En partant en stage en Allemagne, j’avais nourri l’espoir d’en profiter pour me remettre à niveau en m’immergeant vraiment, mais vous savez comment c’est… À moins d’une motivation et d’une discipline de fer, la tentation est grande de basculer à l’anglais dès que possible. C’est mal, je sais. Je le regrette beaucoup.
Bon, je suis peut-être un peu pessimiste dans ma présentation des choses : j’arrive quand même à tenir à peu près n’importe quelle conversation standard, quitte à devoir chercher mes mots. Mais c’est justement ce qui me dérange : je continue à continuellement chercher mes mots. Et donc, au bout de cinq mois par ici, j’ai décidé de me prendre en main ! (pas trop tôt, vous me direz…)
J’étais jusque là abonné au Monde, direction je-ne-sais-pas-encore : Der Spiegel, Die Welt, il faut que je me décide. Et puis, peut-être profiter de ma liseuse électronique pour mettre autre chose que du français et de l’anglais (j’ai deux heures de transport par jour, je peux certainement mieux les rentabiliser). En tout cas, de ce que j’ai vu jusqu’à présent sur le forum, j’ai bien l’impression que je trouverai de quoi m’orienter convenablement !
Pour conclure ce (mini-)pavé de présentation… Bravo pour ce forum. Sincèrement.
See you around ! (et mince, je vous avais dit que c’était galère de se passer indéfiniment de l’anglais ;P)