Hallo zusammen ! (pour faire un peu original)

Bonjour à tous !

Étant tout juste tombé par ici en tapant les mots clés « films allemands » sur Google (super référencement, en passant, je vous félicite), j’avoue volontiers avoir été très enthousiasmé par toutes les discussions animant ce forum !
Pour me présenter rapidement, je m’appelle Makhoa, j’ai 21 ans, et je suis depuis juillet en stage ingénieur pour le compte d’un grand industriel Européen de l’Aéronautique, de la Défense et du Spatial (que je ne nommerai pas, par peur de représailles), près du Bodensee, en Baden-Württemberg.

Germanophile, je l’ai toujours plus ou moins été. Bien que ne l’ayant étudiée qu’en LV2, d’abord au collège, puis au lycée, et enfin en prépa, j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt (et d’amour, même !) pour la langue allemande. Mais bon, les miracles des études sont passés par là, et j’ai bien dû l’abandonner en entrant en école d’ingé, souhaitant me lancer dans l’apprentissage de langues moins conventionnelles, dans un sens (russe et arabe littéral). Je ne regrette pas vraiment ce choix (j’en garde beaucoup de bons souvenirs, tant en grammaire et linguistique pures qu’en culture étrangère), mais force est de constater qu’après quelques années d’interruption, l’allemand est parti incroyablement vite. En partant en stage en Allemagne, j’avais nourri l’espoir d’en profiter pour me remettre à niveau en m’immergeant vraiment, mais vous savez comment c’est… À moins d’une motivation et d’une discipline de fer, la tentation est grande de basculer à l’anglais dès que possible. C’est mal, je sais. Je le regrette beaucoup.

Bon, je suis peut-être un peu pessimiste dans ma présentation des choses : j’arrive quand même à tenir à peu près n’importe quelle conversation standard, quitte à devoir chercher mes mots. Mais c’est justement ce qui me dérange : je continue à continuellement chercher mes mots. Et donc, au bout de cinq mois par ici, j’ai décidé de me prendre en main ! (pas trop tôt, vous me direz…)
J’étais jusque là abonné au Monde, direction je-ne-sais-pas-encore : Der Spiegel, Die Welt, il faut que je me décide. Et puis, peut-être profiter de ma liseuse électronique pour mettre autre chose que du français et de l’anglais (j’ai deux heures de transport par jour, je peux certainement mieux les rentabiliser). En tout cas, de ce que j’ai vu jusqu’à présent sur le forum, j’ai bien l’impression que je trouverai de quoi m’orienter convenablement !
Pour conclure ce (mini-)pavé de présentation… Bravo pour ce forum. Sincèrement.

See you around ! (et mince, je vous avais dit que c’était galère de se passer indéfiniment de l’anglais ;P)

Bonjour Makhoa,
bienvenue sur Allemagne au Max !
Bon courage pour ta reprise de la langue allemande. Tu as une sacrée chance de faire ton stage dans le coin du Bodensee !
:coucou: :coucou: :coucou:

Coucou !!

bienvenue chez nous !!!

et bon courage pour ton ré-apprentissage !! j’espère que ça va revenir vite !
tu es pour combien de temps encore en Allemagne ???

Je suppose que dans ta présentation (très sympa au demeurant), tu voulais dire « germanophile » au lieu de « francophile » ! :wink:
Et c’est le Bodensee (ou le lac de Constance (là je rejoins michelmau, heureux veinard!), même si certains lacs, comme la Müritz dans le Mecklembourg, ne respectent pas leur genre. :smiley:
Désolé de te faire la leçon, mais pour moi, ingénieur a toujours été le synonyme de précision et de compétence. A moins d’être un « ingenier » à la russe ou à la napolitaine… :mrgreen:

Hop hop, c’est changé, personne n’a rien vu ! Merci pour l’info, en tout cas, mais pour ma défense, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de parler du lac de Constance avec des Français :smiley:

Oh, t’en fais pas, je retiens, je retiens…

Et pour préciser mon message de présentation, il me reste grosso modo deux mois en Allemagne (un peu moins, en fait, puisque je repars début février). Et ce n’est que maintenant que je décide de me bouger, ah là là… Enfin, mieux vaut tard que jamais, hein :stuck_out_tongue: (façon de s’auto-rassurer)
Merci pour votre accueil en tout cas !

Willkommen :smiley:

Bienvenue Makhoa !

Mieux vaut tard que jamais, tu peux encore progresser d’ici février et puis, ce ne sera jamais perdu :wink:

Ist Willkommen !!! :stuck_out_tongue:

Bienvenue ici :slight_smile:

Hallöchen,Grüss Gott,Servus ,Moin moin!

J’ai vécu trois ans et demi en Allemagne (1 an im Mittelhessen in Giessen adL en étudiant ,6 mois in Fraaankfurt Main où je sévissais en observateur de la teutonie étudiante puis de la culture d’entreprise comme traducteur français allemand de sites web.J’ai commencé l’allemand au collège en lv2 pour la musique classique et pour le plus sur un cv(qui en est un) que j’ai continué jusqu’en master lea m’abreuvant des délices économiques du grand maître FAZ et méchant Spiegel… :laughing: (ayant eu le mérite de m’ouvrir de supers horizons léxicaux:je compte même apprendre les dialectes depuis vindiou)

Puis je suis partis bosser chez ebay à Berlin 2 ans assez spontanément et peut-être même trop:) .Entre temps j’ai fondé un groupe de chanson française (las de cette musique anglo- saxonne inconnue:) on est parti en tournée en Europe de l’est ; s’est fait plagier par un groupe jaloux concurrent: histoires à cause de ça le groupe s’est dissout…J’ai eu le mal du pays puis Berlin c’était plus mon truc :ai finis par rentrer au bercail en 2010.« Ja Sex Droge und Krautrock 'n Roll mehr nüscht. »

Ensuite, j’ai rencontré ma première maîtresse l’Autriche puis la seconde la suisse allemande.(je compte bien embêter tout l’espace germanophile :laughing:à moins qu’ayant raison de moi quelqu’un me sequestre in Mallorca dans un Ballermann )

Mais à l’automne prochain, je vais (encore:) leur faire des infidélités pour reprendre une formation continue chez mon ex dans la monacale et glitzende München(il faudra juste que je pense à troquer ma crête,mes piercings contre un carte de membre CSU option Outfit Weltjugendtag,je dise plus wa mais ge ?à chaque fin de phrases: sinon je ferai jamais un tour en limousine sur la Leopoldstrasse « jo mei wo samma denn »?Je me disais aussi que ç’avait rien à voir avec Kottbusser Tor :laughing: :laughing: L’effort sera conséquent mais es wird sich definitiv lohnen :astonished: :bad: Y’a déjà le pseudo Almdudler témoin de la Schwabisierung im Gang.Puis si Ostalgie il y avait: je pourrais toujours faire du Schicki -Mickis Rap Alter?! :crazy: :bulb: Si vous connaissez Bushido ou Oliver Pocher je suis preneur(de contacts:)

En attendant ,je fais de la veille (parfois un peu acerbe et provocante mais bon c’est les restes Berliner Schnauze et je ferai un éffort )sur les forums pour me remettre dans le bain gelb rot schwarz (par contre j’ai rangé à la cave l’attirail de la Fanmeile(rien à foot) mais veux bien ressortir le Tracht mais pas le vuvuzela hein?! Je sais sacrilège :crazy: : mais je m’y suis jamais fait à cette ambiance foot:)

bisch dann frohe Weihnachten, und guten Rutsch in Fantasie,Verrücktheit und besonders Glück :crazy: :smiley:

Bonjour et bienvenue.

:laughing: :top:

Bienvenue Almdudler !

Bienvenue ! :wink:

Bienvenue Almdudler.
Ta présentation m’a bien faire rire. :laughing:

pliée de rire !!

Bienvenue chez nous Almulder ! :laughing: