Hallo Zusammen !!!

Bonjour à tous !!
Je me présente, je suis Sophie, étudiante française de 20 ans :slight_smile: Je me suis inscrite sur ce forum en espérant obtenir de l’aide : j’aimerais faire des études de médecine en Allemagne et j’ai beaucoup de mal à trouver des renseignements nécessaires sur le net… Je précise que j’ai obtenu l’AbiBac ( Abitur + Baccalauréat ) en 2014 et que j’ai fait 2 ans de Paces ( 1ère année de médecine ) en France :slight_smile:
J’espère que certains d’entre vous pourrait m’aider à comprendre l’administration allemande !
Bonne soirée à vous !
Sophie

Bonjour et bienvenue chez nous !

As-tu vu ce site :
e-carabin.net/showthread.php … -Allemagne

certes il parle des internes, ce que tu n’es pas encore, mais cela peut t’intéresser je pense…

Après, pourquoi ne pas avoir tenté d’office une année de médecine en Allemagne ?? est-ce justement parce que tu n’avais pas les renseignements ?? ou bien est-ce parce que l’envie t’es venue après avoir commencé une première année ?

Bonjour et sois la bienvenue parmi nous Sophie :coucou: .

Beaucoup d’universités présentent sur le site tout le parcours qu’un étudiant doit accomplir avant son arrivée en Allemagne, sa vie sur le campus, et la ville où se trouve l’université. Il faut regarder selon les universités, c’est assez long.

Pour les études de médecine en Allemagne, tu peux aussi regarder ceci:

Vu que tu as l’Abibac, tu peux déjà t’inscrire de plein droit dans une université allemande c’est toujours cela de gagné :wink:

Puis peut-être consulter les cours de Deutsch-Uni-Online, pour te préparer à cette formation en Allemagne tant que tu es en France. Le niveau requis est minimum C1, et tu peux aussi obtenir des ECTS. Avec un dispositif comme DFH-UFA ces cours peuvent même t’être attribués gratuitement.
http://www.deutsch-uni.com/gast/duo/info/kurse_oberstufe.do?do=medizin

Bienvenue Sophie !
Bonne chance dans ton projet. Je te conseille de te renseigner sur le numerus clausus et sur la façon dont tes notes à l’abibac seront prises en compte pour le numerus clausus, qui est un obstacle important pour les études de médecine en Allemagne.
EDIT : voici un article, par exemple : welt.de/wirtschaft/karriere/ … udium.html

y’a un numerus clausus plus strict en Allemagne qu’en France ??? est-ce aussi une sorte de répartition par besoins des Länder ?

C’est vrai je n’avais pas enfoncé le clou sur ce problème, considérant que c’est à la personne concernée de poser les questions adéquates après lecture.
Le numerus clausus a aussi une grande importance en Allemagne, mais la procédure n’est pas la même qu’en France, comme l’article que j’avais envoyé en premier lien à Sophie le précise.
Certaines universités exigent que le candidat à des études de médecine passe au préalable un test d’aptitude aux études médicales. C’est pourquoi j’avais invitée Sophie à se préparer par les cours de DUO auparavant. Mais il existe aussi une préparation spécifique pour ce test
Vorbereitung auf den TMS

Pour avoir tous les renseignements sur le Test für Mediznische Studiengang
Voir ICI

Autres documents qui devraient aussi intéresser Sophie, notre nouvelle Aoxienne, cette fois-ci en français:

@Kissou ta question m’a intéressée, j’ai trouvé ceci sur un document PDFLes études de médecine en France, Italie et Allemagne. Synthèse documentaire, qui hélas date de 2011

Merci à tous pour votre aide !! :smiley: Je vais prendre un peu de temps à décortiquer tout ça :stuck_out_tongue:

Pour répondre à quelques questions, j’ai d’abord tenté ma chance en France car cela me semblait plus facile, étant encore chez mes parents et aussi parce que ça me faisait un peu peur de partir seule dans un pays où je ne connais personne pour y faire 7 à 10 ans d’études, c’est à dire y faire ma vie loin de mes proches. A 17 ans je ne me sentais pas prête à tout plaquer sans avoir tenté à l’université de ma ville. Actuellement j’attends encore des résultats, j’ai encore une chance de faire sage-femme mais ça va être chaud. Du coup comme je ne me vois pas faire autre chose comme étude (et métier) j’envisage l’Allemagne. Le point positif, c’est que si je suis acceptée, je serai médecin… alors qu’en France on peut faire deux ans de travail intense pour… rien. Je commence à chercher des info dès maintenant car ça me semble être un vrai parcours du combattant :stuck_out_tongue:

Merci encore pour vos pistes, je regarde ça attentivement :wink:

Sophie

Je ne sais pas s’il est plus strict mais ça ne fonctionne pas pareil. En Allemagne le numerus clausus est basé sur les notes du bac. Comme le dit l’article que j’ai mis en lien, il faut actuellement dans presque tous les Länder avoir une moyenne de 1 au bac pour être admis (1 = meilleure note possible). Certes, un 1 n’est pas l’équivalent de notre 20/20, mais c’est tout de même une note très élevée.
Ensuite, le numerus clausus est appliqué avant le début des études. Alors qu’en France tu commences à étudier et ensuite tu tentes ta chance au concours.
Si tu ne passes pas au numerus clausus, tu es mis en liste d’attente ou bien tu tentes des admissions parallèles (dont le tirage au sort ! :laughing:) L’article parle de 7 ans d’attente, ce n’est pas du tout hallucinant je crois. C’est à peu près ce qu’a attendu le frère de mon amie allemande pour faire ses études de médecine.

Pour en revenir à Sophie, je ne voudrais pas te décourager, mais n’oublie pas qu’il va falloir suivre les études en allemand. Ce sera donc encore plus de travail qu’un cursus dans ta langue maternelle. Si c’était déjà trop dur en français… ne faut-il pas se poser les bonnes questions ? Bon certes, ça peut faire office de cubage et donc de troisième chance, là où ce n’est plus guère possible en France. Encore faut-il être admis. Bonne chance et tiens-nous au courant !

Merci pour ta réponse Sonka, je comprends mieux…

et je suis entièrement d’accord !! Si les études de médecine sont difficiles dans sa langue maternelle, j’ai plutôt l’impression qu’elles doivent être insurmontables en langue étrangère, si on ne parle pas cette langue couramment !

ou alors, est-ce une question de 1ère année… Je sais qu’en France la 1ère année est très difficile en médecine (c’est une classe « sélective », seuls les meilleurs feront médecine, certains arrêteront, d’autres vont se réorienter vers des professions telle que kiné) … peut-être que la première année allemande est moins difficile et que c’est pour cette raison que l’Allemagne tente SophieSophie ??

En effet la première année est très difficile en France, c’est une phase de sélection… Disons que j’ai vraiment bossé comme une malade pendant ces deux années, je n’ai pas encore le classement définitif, mais je risque de rater le concours à 5/10 places à peu près… sur 1350 participants c’est rien :neutral_face: J’aime vraiment les cours, les matières, les applications… L’ambiance concours est par contre affreuse, toujours se comparer aux autres, mon classement reflète ma valeur : mon classement est devenu mon identité et c’est assez dur à vivre quand ça dure 2 ans ^^ Les gens ne retenaient pas mon prénom mais mon numéro. Ça pose de gros problème d’estime de soi … :cry: En Allemagne, le concours est à l’entrée, c’est à dire qu’une fois acceptée (c’est pas gagné) je pourrais faire mes études sans avoir peur des autres, avoir des amis, des connaissances… Et puis surtout étudier ce qui me plait vraiment ! Je ne pense pas que la langue soit un véritable problème, il suffit de s’y mettre, apprendre des mot spécifique en français ou en allemand ne change rien, la médecine a son propre vocabulaire :smiley: Ce qui s’avère plus difficile, c’est d’être recrutée ^^ J’ai un Abitur de 1.7 et un baccalauréat de 1.6 et 5 semestres d’attente. Je suis consciente que je ne peux pas prétendre aux plus grand Universitäten mais je veux au moins tenter pour les plus petite, ne rien regretter, ne sait-on jamais :slight_smile:

Oui, 1.7, y’a pire, y’a mieux… Je pense qu’à ce stade, il te faut :

  • examiner les possibilités d’admission parallèle : je n’ai pas bien compris comment ça marche, mais s’il y a des admissions sur dossier, peut-être que tes deux années en France (et peut-être l’abibac) peuvent peser dans la balance ?
  • au cas où tu te mettes en attente, réfléchir à ce que tu vas faire pendant ces semestres d’attente ! Peut-être d’autres études en Allemagne (autorisé ?) pour renforcer ton allemand et ta connaissance du système universitaire, ou alors un VIE ou quelque chose du genre ? Je parlais du frère de mon amie, je sais que dans toute la période préalable à son admission, il travaillait comme secouriste chez les Malteser. Alors ne me demande pas les détails, car le frère et la soeur ne se parlant quasiment pas, je n’en ai pas trop : je ne sais pas s’il était bénévole, payé, s’il avait un autre job à côté… Mais c’est le genre d’activité qui a le mérite de te garder un lien avec le milieu médical.

Bonsoir à tous!

Alors voila je donne de mes nouvelles : j’ai eu mon classement final la semaine dernière et comme je le craignais, j’ai raté le concours que je souhaitais (en l’occurrence sage-femme, médecine étant devenu un rêve inatteignable). Je suis vraiment déçus, deux ans de RÉEL investissement personnel pour rater un concours à trois places… Je vais surement mettre quelques années à m’en remettre :blush: Concernant l’Allemagne, cela est beaucoup trop compliqué, les semestres d’attente pour aucune certitude d’être acceptée… Je garde plutôt l’idée de la Roumanie pour l’année prochaine :stuck_out_tongue: L’administration est beaucoup plus simple et au moins on est rapidement fixé :slight_smile: En plus cela me fera découvrir une nouvelle langue et culture! Je n’attends que ça :stuck_out_tongue:
Je tenais particulièrement vous remercier pour l’aide que vous m’avez apporté sur ce topic, ça m’a été très utile :wink:

Bonne soirée à vous !

Sophie

C’est très gentil à toi de revenir nous voir Sophie mais de toute façon tu es ici chez toi…

Je sais que ce n’est pas facile en ce moment, mais lorsque l’on manque une place de si peu, cela veut dire aussi que tu n’as pas démérité dans ta préparation…Donc il te faut persévérer, faire de ce que tu juges pour l’instant comme un échec une expérience te menant à la réussite .

Je sais que beaucoup d’étudiants médecine se tournent vers la Roumanie pour le début de leur étude et ensuite rentrent en France pour assurer leurs années d’internat, peut-être après avoir suivi une remise à niveau. C’est sans doute la meilleure solution. Il est vrai que si tu peux découvrir un pays comme la Roumanie et aussi en apprendre la langue c’est aussi une très belle manière de s’ouvrir l’esprit et de combattre les préjugés dont souffre encore ce pays… Je suis certaine que les forums sur les études de médecine dans ce pays ne doivent pas manquer et que tu peux bénéficier des conseils de jeunes médecins ayant effectué ce parcours.

De toute façon, si ton rêve c’est d’exercer le métier de sage femme ou de médecin en Allemagne,tu peux y arriver, bien sûr bien des années plus tard, une fois ton diplôme en poche et un peu d’expériences acquises… Il te faudra dans ce cas en plus de tes compétences médicales prouver un niveau d’allemand te permettant d’exercer dans ce pays, le vocabulaire médical certes mais aussi d’être au plus prêt de tes futurs patients.

Surtout tiens bon et ne te laisse pas abattre, Sophie :wink: :wink: :wink:

Désolée pour ton résultat, Sophie…
Merci de nous avoir tenus au courant et bonne chance pour la suite !

Bonjour à tous !

Je sais que ça fait quelques temps que je n’ai pas donné de mes nouvelles sur ce forum, je tenais simplement à vous tenir informé de ma situation :smiley:
Je suis actuellement en études de médecine dentaire ( mon rêve ! ) en Roumanie je suis super heureuse ici :stuck_out_tongue: Je garde le rêve de l’Allemagne pour mes nombreux stages et pour plus tard éventuellement m’installer dans ce pays que j’aime tant :smiley: La seule chose qui me manque ici c’est d’entendre de l’allemand… je ne pensais pas que ça pouvait me manquer autant ! Je pense que je vais pas mal trainer du coté du Goethe Institut :stuck_out_tongue:

Encore merci et bonne soirée à vous ! :smiley:

Merci pour les nouvelles, Sophie ! Eh eh, tu vois, ce qu’il y a de bien avec les voyages, c’est que parfois ce n’est pas là où l’on voulait aller que l’on termine… :wink: