Hallo zusammen!

Hallo zusammen, bonjour à tous et une bonne année!

Je m’appelle Urike, je suis d’origine allemande, mais je vis en France depuis 33 ans.
Je viens d’acquérir l’âge de la raison (quoique?), c’est à dire 60 ans et suis depuis le 1er janvier en retraite, ce qui devrait normalement me laisser du temps pour venir de temps en temps ici discuter avec vous.
Après une carrière professionnelle riche en expériences très variées, parmi lesquelles 9 ans d’enseignement et 10 ans de travail comme assistante commerciale export, j’occupe mon temps avec l’apprentissage de l’italien, des cours d’anglais afin de ne pas perdre ma pratique et des cours d’art plastique afin de me perfectionner dans cette matière.
Cela fait une bonne dizaine d’années que je peins, solitairement dans mon coin, artisanalement, uniquement pour mon plaisir. Ces cours que j’avais prévus de prendre depuis longtemps me permettent de le faire en bonne compagnie, d’avoir des regards extérieurs sur ce que je fais et de voir comment travaillent les autres et surtout de recevoir les conseils de la prof et d’apprendre les trucs et ficelles qui me manquent.
A coté de cela, je pratique régulièrement la natation, fais un peu de marche et vais souvent au cinéma; amis et famille occupent également du temps, les journées passent très vite. A dire que j’avais peur de m’ennuyer…

Pourquoi m’être inscrite ici?
Un honorable membre :respect: de cette communauté m’a parlé de ce site et je me suis dite « pourquoi pas ». Depuis que je ne travaille plus, mes relations avec l’Allemagne se limitent au contact téléphonique et à mes visites chez ma maman qui vit toujours là-bas. Je parle donc très peu Allemand maintenant. Et malgré que ce soit ma langue maternelle, je risque tout de même de la perdre ou du moins de perdre les automatismes.

Wir können also gern Deutsch zusammen sprechen. :smiley:

Das wär’s für heute! ich sage bis bald, tschüss!!! à bientôt et au plaisir de vous lire!

Bienvenu sur AoX Ulrike!

Si tu souhaites parler allemand tu peux faire un tour sur notre fil : was-gerade-einfallt-eine-rubrik-nur-auf-deutsch-vf40.html

Tu peux aussi passer sur le forum frère Bonjour Frankreich (lien en haut à droite de ta page).

Bonne soirée.

Bonjour Ulrike !
Bienvenue sur Allemagne au Max.
:coucou: :coucou: :coucou:
La langue du forum est le français, mais il existe une rubrique dans laquelle on peut s’exprimer en allemand..
Sinon, il existe un forum frère dont la langue est l’allemand, avec une rubrique dans laquelle ont peut s’exprimer en français.
Cliquer en haut à droite sur Forum Frankreich.

EDIT : on a été deux à répondre quasi simultanément ! :wink:

Bienvenue Ulrike !

Tu es originaire de quel coin d’Allemagne ?

Bienvenue Ulrike :smiley:

Willkommen :smiley:

Bienvenue chez nous :slight_smile:

Bien le bonjour. :coucou:

Bienvenue à toi Ulrike! :smiley: :youhou:
Je suis vraiment ravi de te retrouver ici comme je te l’avais proposé. :top: :dance:
Je crois que tu te trouveras bien ici et je sais aussi que tu as beaucoup à apporter, car tu es une personne très enrichissante.
Tu as beaucoup de centres d’intérêts et de connaissances.
Tu sais aussi écouter, discuter, dialoguer.
Tu es une personne très agréable que, j’en suis certain, tous ici sauront apprécier.
Amitiés
Christian

Et bien nous l’espérons tous. :wink:

Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue.
Merci pour tes éloges, Christian, j’en suis un peu confuse :blush: mais je te retourne le compliment!!! :smiley:
Je suivrai vos conseils et irai voir du coté allemand du site, cela peut être intéressant.
Pour répondre à Sonka, je suis originaire de la Sarre, d’une petite ville à 10km de la frontière française. Ma première langue étrangère en sixième était le français, langue que j’aimais beaucoup parce-que je la trouvais mélodieuse. Ma grand-mère qui était originaire de l’Alsace me chantait en français quand j’étais petite, et je pense que c’est cela qui est à la base de mon attirance pour la France.
Un souvenir du temps du Lycée… j’avais une copine de classe qui avait de la famille en Lorraine, elle nous fournissait en feuilles à grand carreaux Clairfontaine roses ou vertes … le MUST!!! ( ça n’existait pas en Allemagne)… J’ai même poussé le vice jusqu’à sangler mes livres et cahiers dans une ceinture au lieu de prendre mon cartable, expérience quelque peu malheureuse car ils ont fini par terre…
Mon premier séjour en France était dans l’Aisne, dans la famille de mon correspondant; un excellent souvenir, des gens charmants, très accueillants et chaleureux avec qui j’ai gardé pendant très longtemps le contact.
Cela aussi a contribué à mon amour pour ce pays qui depuis 33 ans est devenu le mien.

A bientôt, bis bald!
Ulrike

Joli parcours ! :slight_smile: