Je suis une Française de 34 ans (35 au printemps), libraire de son état.
Ma première langue vivante, c’était l’allemand (mes parents n’ont pas eu trop le choix : c’était ça ou la grève de la faim).
Malheureusement, je n’ai pas pu la pratiquer pendant ces 15 dernières années. Alors j’oublie …
A mon grand désespoir…
Même mes clients allemands y mettent du leur : ils ne veulent parler qu’en français …
(même en leur demandant à genoux, ça ne marche pas !)
Alors, ma résolution 2013 : organiser la lutte contre l’oubli !
J’ai ressorti ma grosse Bertha … Pardon, mon gros dico franco-allemand, un ou deux manuels et c’est reparti !
(oui, j’ai vraiment surnommé mon dico "« grosse Bertha »)
Mais surtout, j’aimerai renouer avec mes origines lointaines allemandes.
Je pense qu’en venant papoter avec vous de ce fabuleux pays que je ne connais pas assez à mon goût, ça va m’aider !
J’avoue que le principe du tandem, je viens de le découvrir ici !
Je ne vais pas tarder à mettre une annonce !
J’ai un peu peur que mon niveau d’allemand soit tombé bien bas …
L’électrochoc, ça a été quand je suis allée sur le marché de Noël à Trier le mois dernier et que je ne comprenais plus grand chose à ce qu’il se disait dans la rue !
J’ai moins de problème pour le comprendre que pour le parler ou l’écrire …
Oui, je suis fan de die Arzte !
Mes préférées : Schrei nach Liebe, Mach die Augen zu, Friedenspanzer, Rebell, die ewige Maitresse, Jung et bien sûr dein Vampyr !
Mais pas seulement !
Je compte aussi « Wir sind Helden » dans mes chouchoux … Pas le même style … En revanche,je leur dois que je ne vais plus trop oser donner mon prénom à un Allemand … Je m’appelle Aurélie !!!
Joli projet ! J’allais te suggérer de passer le Rhin de temps en temps, meilleure méthode connue de réactivation des connaissances
Mais je constate que c’est déjà fait ! Eh bien que dire ? Persévère ! A Paris, tu dois sûrement aussi pouvoir rallier une Stammtisch. Voire en créer une dans ta librairie, non ? Je ne sais pas de quel genre de librairie il s’agit, mais c’est de plus en plus tendance d’avoir des lieux culturels un peu mixtes entre la librairie, le café, la bibliothèque, le lieu de débat…
Et puis sinon, n’hésite pas à poser tes questions ici
Fort à propos, la SNCF pour les 50 ans de l’amitié franco-allemande fait des allers retours à 50€de début fevrier au 15 mars sur les lignes Paris - Francfort et Paris - Stutgart.
C’est une excellente occasion ! d’autant que le paris francfort passe la frontière en un peu moins de 2H (sarrebruck).
Autre possibilité : Bien qu’un bus s’en charge presque intégralement. Un projet consistant à relier Kehl à Strasbourg en tram est en cours. Ça pourrait être une destination sympas à l’avenir, car Paris - Strasbourg est un peu moins cher.
ps : pour se déplacer en Allemagne à prix raisonnable en partance de paris, les bus eurolines de nuit sont une excellente solution.
pps : ++