Bonjour, Je suis un Breton de 36 ans.
J’aime beaucoup l’Allemagne pour y etre allé plusieurs fois mais je le parle tres mal Allemand.
Je compte visiter Cologne la semaine prochaine et j’aurais aimé avoir quelques infos sur cette ville.
A bientot sur le forum…
Bienvenue chez nous!
Quelles informations veux-tu avoir sur Cologne? C’est assez dur de te répondre avec une demande aussi vague .
Degemer mat !
Bienvenue à la Bretagne et à toi bien sûr !
Bienvenue chez nous !
Pour moi, Cologne, c’est une gare où l’on change de train. Pas plus. A éviter certains jours de février, il peut y avoir des encombrements dans les passages souterrains et on risque de louper sa correspondance.
faut pas écouter Andergassen… il ne sait pas ce qu’il dit… il adore les trains
mais parfois… il déraille un peu…
Cologne est une ville magnifique !!!
as-tu jeté un oeil sur notre diaporama sur Cologne ?? (dans la rubrique diaporama)…
histoire de te faire une idée ?
Soies le bienvenu Satya!!!
Tu as déjà pris ton billet?
Sinon si tu veux retourner à Cologne en janvier, Voyages SNCF proposent des voyages pour Cologne à partir de 29 euros pour le mois de janvier.
Si tu es allé plusieurs fois en Allemagne, Cologne est une destination très facile à organiser, même si l’on ne parle pas bien l’allemand.
Je mets en lien ce site à tout hasard, mais je pense que tu connais
Par contre pour des renseignements plus précis sur la ville, je pense que des personnes comme Kölnerin ou Miriam entre autre seront bien à même de t’aider.
Bonjour satya,
Comme Koelnerin a dit ce serait préférable de connaître un peu tes goûts et intérêts pour pouvoir t’énumérer quelquels tuyaux pour Cologne mais je me lance déjà et vais te donner quelques premiers repères pour la ville.
Tout d’abord, comme Kissou l’a bien dit, il ne faut surtout pas écouter Andergassen quant à Cologne. Ce n’est que son opinion du sud et les “Colonais” t’en diraient tout le contraire. Ils sont extrêmement fiers de leur ville, cela résulte peut-être de l’histoire bimillénaire de Cologne ; en termes de fierté pour leur ville, les “Colonais” égalent au moins les Parisiens, que ce soit justifié ou non. (Je dirais : non, et largement, comparer Cologne et Paris, quelle idée… ) Mais les “Colonais” ne sont pas objectifs du tout ; leur coeur est à Cologne, donc ils y voient les choses en rose et ne remarquent peut-être pas même les mochetés qui les entourent dans pas mal d’endroits. L’architecture à Cologne est en effet souvent assez laide, une architecture fonctionnelle de l’après-guerre ou pire, des années 70 ; ce manque en constructions anciennes (côté maisons) est dû au fait que la ville a été quasiment réduite en cendres pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Avant, des places telles que l’Ebertplatz furent de véritables joyaux en matière d’architecture. Hélas, les choses sont comme elles sont.
Néanmoins, Cologne possède aussi de beaux coins (peu ). Tout brièvement encore quelques mots concernant la mentalité des “Colonais”. Ils râlent pas mal et font souvent preuve d’une certaine rudesse (que je n’aime pas du tout) ; mais derrière cette façade un peu rude se cache souvent un très grand coeur. Les “Colonais” passent pour être conviviaux, joviaux et amusants (malgré la râlerie omniprésente) et ne sont pas compliqués du tout, parfois même un peu simples. Cologne est appellée la ville “la plus nordique de l’Italie”, en ce qui concerne l’ambiance et la convivialité, ce qui est vrai surtout en été (moins en novembre… ). Cologne est la ville la plus chantée du monde, vus les milliers de chansons de carnaval qui existent.
Ce qui est incontournable c’est évidemment le Dom, la cathédrale, fierté des “Colonais” et des Rhénans en general (les gens habitant les alentours se sentant aussi un peu colonais). Tu tomberas presque sur le Dom en sortant de la gare centrale. Cette cathédrale est la troisième plus haute du monde et tu trouveras des tas d’informations sur cette église dans les guides et sur internet. On peut aussi monter sur l’une des deux flèches, mais ca fait 533 marches ; néanmoins cela vaut la peine, même si c’est peut-être plus joli en été qu’en hiver.
Si tu aimes faire du shopping (bon, tu es un homme mais quand même) tu trouveras de tout sur la Hohe Strasse et la Schildergasse tout près du Dom, où il y a notamment des chaînes de magasins, et sur l’Ehrenstrasse et la Breite Strasse, pas loins non plus, où tu trouveras des magasins un peu plus intéressants et individuels. Je te conseille également d’aller voir la Altstadt autour du Heumarkt et de l’Alter Markt où l’on trouve encore quelques vieilles maisons et ruelles. En été c’est très beau de flâner un peu le long du Rhin (sur la promenade) ou même de faire une petite balade en bateau sur le Rhin, mais c’est bien sûr moins attirant sous la pluie. Peut-être que tu auras de la chance, côté météo.
Le soir ce n’est pas mal d’aller dans un Brauhaus (brasserie) typiquement colonais afin d’y prendre un bon « Kölsch », par exemple dans le Päffgen (Pfaffenbrauerei) situé sur le Heumarkt ou dans le „Früh“, près du Dom. On y trouve des spécialités typiquement colonaises, genre « Kartoffelsalat mit Bockwurst » (salade de pommes de terre avec saucisse), « Ähzezupp » (potage aux petits pois avec de la saucisse ou du lard dedans) etc., assez rustiques, il faut aimer quoi (ou non), et l’on n’y boit que du Kölsch (bière) ; l’ambiance y est souvent très conviviale, et le samedi soir y règne un bruit énorme. Après la visite du Brauhaus, quand il fait noir, vas de l’autre côté du Rhin (en passant par la Hohenzollernbrücke, à la gare) pour admirer le panorama nocturne de l’Altstadt avec le Dom et Groß St. Martin (une église romane), vu de la rive droite du Rhin. C’est là que s’ouvre le coeur de chaque Colonais.
Si tu aimes les musées, tu pourrais visiter le Wallraf-Richartz-Museum qui présente de la peinture (notamment moyenâgeuse mais aussi un peu du XVIe au XIXe siècles) , ou bien le Römisch-Germanisches Museum (archéologie), le Museum Ludwig (art moderne du XXe et XXIe siècles) ou le Rautenstrauch-Joest-Museum (près du Neumarkt ; musée d’ethnologie). Il existe encore plein d’autres musées à Cologne et également à Bonn qui n’est pas loin (Bundeskunsthalle, Landesmuseum, August-Macke-Haus).
Sous ce lien de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_ … _K%C3%B6ln , tu trouveras toute une liste des musées à voir à Cologne. Ce qui serait encore intéressant est la Domschatzkammer (trésor du Dom) ; le Schokoladenmuseum (musée du chocolat), quoique très prisé et en vogue il y a quelque temps encore, l’est un peu moins ; certes, c’est sympa, mais côté informations on n’y apprend pas TELLEMENT de choses nouvelles.
Si tu es intéressé par les églises : Cologne possède 12 églises romanes magnifiques, entre autres St. Aposteln, St. Maria im Kapitol, St. Gereon, Groß St. Martin, St. Kunibert (etc.).
Dommage que tu ne viennes pas à partir du 20 novembre car les marchés de Noel seraient déjà ouverts … Tu ne peux pas différer ton voyage encore d’une semaine ?
Bienvenue ! Je suppose que tu as déjà regardé les fils sur Cologne sur le forum. Tu as déjà de quoi faire.
Wooah après les indications si précises et bien écrites d’une véritable ambassadrice de cette ville que rajouter !!! Sinon mes plus récente impressions de touriste française ayant plusieurs fois visiter la ville en essayant d’éviter les doublons.
Je sais que cela peut paraître un peu kitsch et ridicule pour certains d’entre vous,cependant je te conseillerais bien le musée du parfum http://farina1709.de/index.php?page=index je n’y ai pas vu autant de touristes étrangers que cela qui vont là. Peut-être est-ce une idée de repli en cas de pluie?
En tout cas si tu comprends assez bien l’allemand, car mal parler l’allemand ne veut pas dire que l’on ne comprend pas et vice-versa.
Un acteur en costume qui explique dans un allemand d’ une diction parfaite des anecdotes sur la vie du créateur de ce parfum et nous fait participer; sentir les odeurs en toute bonne humeur. Mon mari et moi étions les seuls touristes non allemands mais mon mari a tout compris (et je t’assure ce n’est pas peu dire !!!.)
Je crois aussi qu’il faut aussi se laisser surprendre par la ville. Nous avons été surpris non loin de la gare par des hommes de la bonne quarantaine entrain de jouer au football avec une bouée canard pour les enfants et des palmes. Ils nous ont laissé les prendre en photos. Puis,il y a toutes ces petites sculptures qui ressemblent à des badauds que l’on peut voir au grès d’une promenade
Bon mais je vais faire comme Schockolena et Kissou le suggèrent, je vais rajouter ces photos de Cologne dans le panorama , s’ils ne font pas doublon - elles datent déjà d’un an.
Bienvenue satya !
N’hésite pas à consulter notre sujet sur Cologne : diaporama-cologne-vt676.html
Je vais bientôt y ajouter quelques photos
Tu restes combien de temps à Cologne ? As-tu un moyen de locomotion ? Comptes-tu aussi sortir de la ville ?
Je croyais que c’était Munich !
Sérieux, Cologne est très très sympathique, mais pour l’Italie quand même, faut pas exagérer !
Après avoir googlé, j’ai appris que Munich, Augsburg et Cologne se disputent ce titre. Cette appellation pour Cologne vient … suprise : des Colonais eux-mêmes. J’ai bien dit qu’ils n’étaient pas objectifs et portent constamment des « lunettes roses », comme en dit en allemand, concernant leur ville.
Satya, il existe également un funiculaire passant sur le Rhin, je ne sais pas si c’est ta tasse de thé … ? Ou bien le zoo de Cologne, lui aussi mérite une visite ; mais là aussi cela dépend du temps qu’il fait.
Et encore une chose : Si, le samedi soir surtout, tu vois (et entends hurler) des groupes de fous, par exemple dans le cadre d’un « Junggesellenabschied » (enterrement de vie de jeune garcon / de jeune fille ; on en voit au moins 5 un samedi soir), c’est normal. Oui, Cologne a malheureusement aussi son petit côté prolo …
Sonka, merci de m’avoir rappelé le lien « Diaporama Cologne » que je n’avais pas encore regardé en entier jusqu’ici. Il y a vraiment un TAS d’infos là sur Cologne. Theresa est un véritable « bouquin », elle s’y connaît vraiment en cette ville, beaucoup plus que moi.