Hallo ! J’aimerai devenir prof d’allemand ! Pouvez vous répondre a ces questions svp :
-Quel parcours faut-il suivre ?
-Beaucoup de prof d’allemand sont ils embauchés ???
Merci
J’ai créé un fil séparé pour ta demande.
On a déjà pas mal de fils sur la question, dont celui-ci que-faut-il-faire-pour-devenir-professeur-d-allemand-vt1681.html
Autre source, officielle celle-là : espe.univ-nantes.fr/13311359 … 7536485477
Dans l’enseignement public, les profs ne sont pas embauchés. S’ils réussissent le concours, ils deviennent fonctionnaires et peuvent être affectés n’importe où, il me semble. Les profs du forum me contrediront si je dis des bêtises.
Sinon, ce serait sympa de ta part de poster une vraie présentation.
Danke ! Maintenant j’ai beaucoup d’infos et je pourrai peut être exercer le métier qui me passionne !
Devenir professeur d’allemand
A- A+ Aa
Un master pour devenir enseignant
Pour enseigner les langues en collège ou lycée, il faut atteindre le niveau du master (ou diplôme de niveau équivalent). Titulaire d’un master, ou inscrit(e) en seconde année de master, vous pouvez vous inscrire au concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le CAPES d’allemand (Certificat d’aptitude au professorat du second degré). En cas de réussite, votre recrutement sera soumis à l’obtention de votre diplôme de master.*
L’université de Nantes propose une offre de formation, incluant les deux années de master, adaptée à ce métier.
Si vous ne justifiez pas d’un M2 l’année de votre réussite au concours, vous garderez le bénéfice de celui-ci jusqu’à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors d’un M2, vous pourrez être nommé en qualité de professeur stagiaire. Dans le cas contraire vous perdrez le bénéfice du concours et vous ne pourrez pas être nommé(e).
Cursus à privilégier
Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères
Master (intégrant la préparation au CAPES d’allemand)
Choix à l’université
Durant le cursus de licence, choisir des enseignements relatifs au système éducatif, au métier d’enseignant et à la didactique de la discipline.
L’agrégation est également préparée à l’université.
Conditions d’accès en master de l’enseignement second degré
(préinscription obligatoire)
Toute licence permet l’accès au master du même domaine.
Une commission examinera les demandes correspondant à un autre cursus et les demandes d’inscription en M2.
Plus d’informations :
Université de Nantes
Pré requis
À partir de la session 2012 sont également demandés, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, deux certificats :
le CLES 2 (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur de deuxième degré) : pour connaître les conditions de dispense du CLES ou les cursus qui permettent de ne pas avoir à en justifier, consulter la rubrique SIAC du site du ministère de l’Éducation nationale.
le C2i2e (Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »).
Source : espe.univ-nantes.fr/13311359 … 7536485477
Sonka
Avril 30, 2014, 7:18
5
Deutschlieber, quand tu cites un autre site Internet, merci de toujours mentionner ta source.
Bonne chance dans ton projet professionnel !