Hallo !

Bonjour :slight_smile:
Je m’appelle Sarah, j’ai 15 ans, je suis française et je suis nouvelle sur ce forum.
Je fais l’option Abi/Bac et participe en ce moment au programme Voltaire.

:alld:

Bonjour et bienvenue !

Raconte nous comment ça se passe ! Tu es dans quelle région ? Qu’est-ce qui t’a marqué le plus jusqu’à présent ?

Bienvenue chez nous !

et mêmes questions que Schokolena !!!

Bienvenue !

Moi aussi je suis curieuse d’en savoir plus :slight_smile:

Merci !

Je suis dans en Schleswig-Holstein, dans un petit village (Dannau), à une heure de Kiel.
Mon séjour se passe très bien ; j’ai eu la chance de tomber dans une famille adorable et je m’entends très bien avec ma correspondante. Tout n’est pas parfait bien sûr et j’ai déjà eu le mal du pays mais dans l’ensemble, l’expérience est pour moi très positive.

Ce qui m’a le plus marqué pour le moment… Deux choses je pense : Premièrement la différence entre ici et chez moi. Je suis habituée à une certaine tolérance à la différence que je n’ai pas retrouvée ici et certaines réflexions m’ont stupéfaite.
Deuxièmement la différence entre les systèmes scolaires : Je n’ai jamais eu autant de temps libre après les cours. Il m’a fallu quelques temps avant de m’y habituer et de remplir ce vide.

Bienvenue ici et bon courage pour l’Abibac

Quelles genres de remarques intolérantes as-tu entendu? Généralement, et j’en fais partie, les Français trouvent les Allemands plus tolérants que les Français. Après, chez les plus jeunes et les ados notamment, j’imagine bien que ce n’est pas la même chose, je le vois déjà rien qu’avec les petits de 6 ans qui acceptent difficilement les différences, mais il suffit juste de leur apprendre la tolérance :wink:.

Cela dépend… Et il s’agit aussi de remarques d’adultes… J’ai pu remarquer, par exemple que dans mon entourage ici, il est très mal vu d’être de religion différente ou de ne pas en pratiquer du tout (c’est même pire).
La différence de revenus est regardée de manière très critique et les jeunes traînent souvent (ou presque exclusivement) avec des gens de leur milieu social. Ainsi la capacité de consommation est mise en avant et celui qui n’a pas un IPhone ou un Samsung est très vite mis de côté.
La différence physique compte également encore plus que chez moi, bien que je trouve qu’elle y compte déjà beaucoup. Et puis lorsqu’une personne pense différemment, elle a tendance à être mise de côté sans discussion ou débat.

Après je ne dis pas que c’est partout pareil en Allemagne… Ou bien que ce n’est pas le cas en France : je ne connais pas les façons de vivre de chacun, juste celles de mon entourage… Mais c’est vrai que j’ai été surprise.

Bienvenue à toi Fan_dream, bienvenue et surtout bonne chance dans tous projets à court terme (l’Abibac) et plus lointain.
Une question que j’aimerais te poser. Pourquoi as-tu, comme de nombreux jeunes gens choisi, un pseudonyme pseudo-anglais sur un forum qui n’a aucun rapport avec la culture anglophone ? Une curiosité rien de plus, l’intérêt pour la culture et la langue n’a heureusement rien à voir avec le choix d’ un pseudo!!!

Pour être honnête, j’ai repris le pseudo que j’avais sur un autre forum pour éviter de me mélanger… Donc mon pseudo n’a effectivement rien à voir avec ce forum-ci… :blush:

Coucou !

Pour ton pseudo aucune importance je t’assure !(d’ailleurs la question de Valdok était juste une question curieuse, rien d’autres !)

Pour les remarques entendues…Certes l’exemple que tu donnes Iphone ou par par exemple, te mets automatiquement dans un groupe à la mode… ou pas… mais c’est pareil en France !! sauf que tu ne l’avais peut-être pas remarqué (ma nièce de 13 ans, subit des railleries quotidiennes parce qu’elle a un « vieux portable »… qui en fait… doit avoir 2 ou 3 ans… pas plus… )…
après… tu as les C.ns… ceux là se reconnaissent facilement… ils sont c.ns et ne le savent pas !!! :laughing: mon amie allemande a toujours eu un niveau de vie plus élevé que le mien, et cela n’a jamais empêché notre amitié, qui dure depuis plus de 29 ans… l’amitié (comme l’amour d’ailleurs) se fout des frontières du fric, de la nationalité, ou de la mentalité…
D’ailleurs sur ce point de la mentalité, il y a un truc important aussi à comprendre c’est le fait que les français réfléchissent comme des français… et les allemands comme des allemands… d’où parfois des incompréhensions (marrantes de temps en temps) parce que nous ne pensons pas pareil… il suffit juste que, toi, en Allemagne, tu arrêtes de penser français…ou alors… que tu expliques pourquoi tu penses ABC alors que les autres pensent MNOP…en expliquant qu’en France bla bla bla bla… cela évite des malentendus et permet aux autres (en l’occurrence les allemands pour toi) d’en apprendre plus sur la vie française…

Allez courage !! Sont sympas les allemands je t’assure !