Hallo !

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Romane, j’ai 16 ans et je vis en France, bien que je rêve de vivre en Allemagne pendant quelques mois. Bref, passons, je viens juste de m’inscrire sur ce forum pour pouvoir discuter avec des personnes qui partagent le même intérêt que moi pour l’Allemagne et la langue allemande et pour trouver des bons plans pour mon apprentissage de l’allemand (livres, films, etc) et sur les séjours en Allemagne en général :slight_smile:

Bienvenue chez nous !!!

Tu apprends l’allemand toute seule chez toi ?? ou bien au lycée ?

Merci !

Ben en fait, j’ai commencé l’allemand en 4ème. Mais depuis la Seconde, je suis au CNED donc disons que j’ai appris (enfin ce serait pas vraiment le mot exact, vu que le prof parlait toujours français pendant les cours ou n’était pas là) au collège pendant 2 ans et maintenant j’entame ma 3ème année d’allemand au CNED donc un peu toute seule. Et mon niveau est plutôt très mauvais, j’ai fait le test de l’école Insula Sprachschule de Cologne et ils m’ont dit que mon niveau est A2.1. J’aimerais bien attendre le niveau B1.2 avant le mois de Juin 2015 mais le problème c’est que l’allemand, ça veut pas rentrer, j’ai appris des listes et des listes de vocabulaire, je ne les retiens pas, et la grammaire on n’en parle pas. Par contre, ce que j’ai remarqué (en apprenant l’anglais), c’est que j’apprends super vite en immersion. Ma compréhension orale s’est bien améliorée grâce au CD audio de Vocable allemand et à la musique, aux films et séries mais niveau compréhension écrite et expression, je galère. Donc j’aimerais bien partir mais d’une, je ne sais pas vraiment où (je pensais à Aix-la-Chapelle ou Cologne mais j’ai lu qu’il y avait beaucoup de francophones) et de deux, je ne peux pas partir plus de 2 semaines pour l’instant et je n’ai pas encore trouvé de VHS qui proposent des cours intensifs sur 2 semaines

Bienvenue Romy !
:coucou: :coucou: :coucou:
Bonne chance pour ton apprentissage de la langue allemande. :smiley:

Bienvenue chez nous Romy et surtout persévère dans ton but.
Je suis très enthousiaste à lire des messages de jeunes personnes passionnées par la langue allemande.

Un peu de solidarité ::
Je tiens à te dire que j’ai toujours été allergique aux listes de vocabulaire apprises par cœur, sans contexte d’emploi et sans modèle de prononciation. En résumé : beurk!!!

Tu dis

J’ai vécu la même chose: les vocable audio (version cassettes à l’époque) ont changé ma vie.
Par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi un texte que tu comprends à l’oral te donnerait des difficultés à l’écrit.
Tu pourrais essayer la méthode complète vocable audio certes mais aussi l’écrit. Souvent j’ai remarqué que les personnes utilisaient soit l’un soit l’autre et rarement les deux.
Puis il y a aussi les livres audio avec le livre écrit… Et là tu t’adresses à une super fan.

Concernant la qualité de la production écrite, à mon avis, c’est ce qu’il y a de plus difficile à acquérir et cela même dans notre propre langue.

Bienvenue, encore une fois Romy :wink: :wink:

Merci beaucoup !

Valdok => je suis également super fan du vocable, je trouve ça vraiment pratique pour améliorer la compréhension.
En ce qui concerne la compréhension écrite, en fait c’est la grammaire qui me gène, à l’oral je comprends le sens général des phrases, la place du verbe, etc ne me posent pas de problème, par contre quand je lis, ça me dérange, du coup je reste focalisée sur « pourquoi il est là ce verbe, et pourquoi il est conjugué comme ça », pareil pour les déclinaisons, enfin bref je sais que ça peut paraître bizarre mais j’ai beaucoup plus de difficultés à comprendre un texte à l’écrit.

Bienvenue ici!

Je crois qu’il n’y a de secret pour personne, l’apprentissage en immersion est le plus efficace. Et l’apprentissage du tout bête par cœur pour une langue est le plus inefficace, et même le plus inutile. A quoi ça sert d’apprendre des listes de vocabulaire bêtement plutôt que d’apprendre les mots situés dans un contexte? Surtout avec l’allemand et toutes les subtilités qui existent.

Merci !

Entièrement d’accord, je voulais enrichir mon vocabulaire pour pouvoir (enfin) écrire et parler allemand mais c’est loupé, ça ne fonctionne vraiment pas

Salut Romane :slight_smile:

Je comprends bien tes problèmes avec la grammaire, je viens de me remettre à l’allemand et j’ai trouvé un site vraiment bien fait pour travailler la grammaire, la conjugaison,…
Regarde sur google : « apprendre l’allemand facile »
Le site en lui même n’est pas très jolie, mais c’est simple et donne toutes les bases :slight_smile:
Il y a même ce qu’ils appellent un guide de travail en deux niveaux (débutant et intermédiaire) qui regroupe vraiment tout ou presque :slight_smile:

je te propose d’y jeter un coup d’oeil pour voir si tu y trouve ton bonheur :wink:

Bonjour :slight_smile:

Merci, je vais regarder ce que ça donne pour l’allemand, j’avais pas trop accroché pour l’anglais mais ça ne coûte rien de jeter un oeil :slight_smile:

C’est vrai que le site est tout momoche, mais il y a plein d’exos qui ont l’air pas mal du tout.

L’avantage que je trouve à ce site, c’est surtout que le contenu y est abordable.
Les choses y sont expliquées simplement et si l’on souhaite approfondire le sujet on peut toujours chercher sur internet quelque chose de plus détaillé ou faire comme moi et acheter des livres. :laughing: :astonished:

Bonne idée, j’ai regardé vite fait le site (manque de temps récemment) et je pense aller faire les exos pour revoir les bases et aller un peu plus loin dans ma connaissance de l’allemand !

Au minimum les exo te feront réviser et entretiendront tes bases :wink:

Bon courage en tout cas :slight_smile: