Hallo

Pour la chocolatine et d’autres, je connais déjà les différents termes, c’est ca d’avoir une famille éparpillée en France :slight_smile:!

Ah parce que c’est pas ça, un pain aux raisins ? :mrgreen: (pitite vengeance ! :laughing:)
40233046.jpg

Je ne sais pas en Alsace, mais ici, les Schnecke, ils peuvent être au moins à deux choses : aux raisins ou aux pralines. :wink:

non Sonka… ton « truc » c’est pas un pain aux raisins… c’est une brioche aux raisins ! :laughing: :laughing: :laughing:

Permets, ce n’est pas une brioche, c’est du pain ! Il est vrai que j’ai eu du mal à trouver une photo parlante, j’ai un fournisseur de pain au raisin ici, mais je n’ai jamais pris ledit pain en photo !

non sans blague, Sonka, redevenons sérieuse…
pour moi un Schnecke c’est ce que l’on voit ici :
Google pain aux raisins

on parle bien de la même chose hein ??

ce que tu me montres en photo, en fait, je n’en ai jamais vu par chez moi (on a les raisins… mais on les mange pas chez moi, tu sais, c’est notre grand paradoxe ! :laughing: )
donc ce que tu me montres est sans doute la même chose que dans ce lien :
pain de campagne aux raisins

MON pain aux raisins est une viennoiserie
TON pain aux raisins est un accompagnement

maintenant le "Schnecke"est peut-être autre chose que ce que j’appelle « pain aux raisins » ?

comme quoi, preuve en est, que même parlant la même langue et habitant le même pays, les différences linguistiques sont frappantes ! :laughing:

(nb : je gouterai bien ton pain aux raisins moi !!! ) :laughing:

Kissou, sérieusement, les deux s’appellent un pain au raison chez nous. La viennoiserie étant de loin la plus courante. Je voulais juste, avec humour, montrer que l’argument chocolatine / pain avec du chocolat dedans ne tenait pas, puisque que les Bordelais disent aussi pain aux raisins pour quelque chose qui n’est pas du pain :wink:

[quote=« Kissou33 »]
non sans blague, Sonka, redevenons sérieuse…
pour moi un Schnecke c’est ce que l’on voit ici :
Google pain aux raisins

on parle bien de la même chose hein ?? /quote]

je confirme, c’est bien un Schnecke, et quand on en a un centrale entouré d’autre Schnecke, tous collés les uns au autres, c’est un Chinois

un pain aux raisins en Alsace, c’est une brioche avec des raisins dedans

t’as vu Sonka ?? on tourne en rond !!

Chapou : le chinois je connaissais, mais chez moi on n’en trouve que de façon industrielle, et pas dans les boulangerie-patisseries (pas à ma connaissance… du moins… )