bonjour.Je m appelle ZIED,je suis un medecin generaliste tunisien,j ai passé l anneé derniere 3 mois a ESSEN en ALLEMAGNE et j ai beaucoup aimé la region et la culture,a mon retour en TUNISIE,j ai commencé a etudier l allemnd et je voudrais savoir quel est la procedure pour passer l examen d equivalence en allemagne et faire une specialité.merci beaucoup
Bonjour et Bienvenue chez nous !
mais je n’ai malheureusement pas les connaissances pour vous aider…
Bonjour c’est Valdok, docteur ZIED Je vous rassure je ne suis qu’en doctorat et pas de médecine.
Voici les informations que j’ai pu trouver :.
Pour les médecins déjà en exercice dans leur pays, il faut passer un examen spécial exigeant des connaissances de l’allemand de spécialité médecine de niveau B2 minimum devant la Ärztkammer du Land où l’on souhaite s’installer ( Dans la Rhénanie du nord il s’agit d’être déjà titulaire du certificat B2 en allemand général et de réussir le test niveau C1 sur l’allemand de spécialité devant la chambre de l’ordre des médecins). Pour ceux dont le langage fait partie de la thérapie, le niveau requis est C2.
L’examen d’allemand de spécialité contient en autre une simulation d’entretien avec un patient de 20 minutes et la rédaction d’un rapport médical.
Vous retrouverez toutes ces informations en allemand, dans l’article de journal mentionné ci-dessous sur les compétences linguistiques des médecins étrangers
http://www.aachener-zeitung.de/ratgeber/gesundheit/neue-sprachanforderungen-fuer-auslaendische-aerzte-1.888953
Pour compléter l’article de journal, le site ci-dessous qui répond aux questions du droit d’exercer la médecine en Allemagne selon le pays d’origine du praticien.
Gastarzt
C’est une bonne nouvelle pour les touristes étrangers francophones en tout cas… Car on pourra trouver de plus en plus de médecins parlant sa langue