Hallo

Hallo,

je suis Angie, étudiante en histoire et histoire de l’art, après être passée par une prépa littéraire. je suis essentiellement fan de cinéma (surtout avant les années 1980 mais plutôt années 1960-1970 toutes nationalités confondues. j’aime surtout faire des découvertes), de littérature, d’archéologie, d’histoire naturellement, avec préférence pour l’Antiquité (au cas où, j’ai étudié le latin et le grec mais mon latin n’est plus trop frais ^^), ainsi que d’histoire de l’art. j’aime beaucoup écrire de la poésie et quelques nouvelles ou romans, également. accessoirement ou pas, je parle surtout anglais et allemand plus quelque peu d’espagnol.
en ce qui concerne mon pseudo : hommage à l’Allemande préférée de nous, les Français, et surtout de moi :laughing: . ce qui était sa façon de dire « Noirmoutier », là où a été tourné en partie un de ses films que j’adore « César et Rosalie ». Voilà, si vous souhaitez des précisions de plus, je vous en donnerais volontiers. :mrgreen:

Bonjour Angie ,
merci pour cette sympathique présentation et bienvenue chez nous.
:coucou: :coucou: :coucou:
« Schwarzmoutire »!!! Fallait y penser ! :laughing:

une fan de Romy Schneider !! Génial !! Bienvenue chez nous !!

bon a priori, moins fana du Latin… mais comment veux-tu qu’une langue morte soit encore fraiche ?? :laughing: :laughing: :laughing:

en tout cas, bienvenue chez nous !

merci à vous pour l’accueil.

on peut pas mieux dire. contente de constater qu’elle semble beaucoup appréciée par ici :smiley:
:laughing: :laughing: :laughing: dans ma mémoire, je voulais dire ^^

:laughing:

Bienvenue à toi Angie!!!
Tu vas rire mais pour moi il y a deux Romy Schneider… Celle de l’époque des "Sissi ", une toute jeune actrice plus ou moins chaperonnée par sa maman, héroïne d’une sorte de série des Heimatfilm, ayant pour thème l’impératrice d’Autriche… Là elle était pour moi Romy /Schnaïdeur/ (pour essayer de rendre ici une prononciation allemande de son patronyme)… Et ensuite, une femme mature, une actrice accomplie qui choisit de faire carrière en France et devenir citoyenne de ce pays, /Schnédér/ , pour essayer de rendre la prononciation française de son patronyme. A cette époque de sa carrière, cette prononciation à la française prend tout son sens…

merci de l’accueil.

non, ce n’est pas idiot et je suis tout à fait d’accord avec : Sissi et les Heimatfilme ce n’est pas LA Romy, c’est simplement « juste » comme elle disait elle-même. et il y a aussi deux « Romy », pour moi aussi, effectivement. voir même plus : elle avait une extraordinaire multiplicité de facettes de jeu… sa période française/internationale étant, quand même ce qui est au proche de sa personnalité profonde, je crois.

C’est drôle de voir que son pays d’origine n’a jamais su la considérer au-delà de son rôle cucul de Sissi (j’adore les films hein). Dans mon entourage allemand, personne ne savait qu’elle avait tourné des films bien plus aboutis… et ne connaissait son tragique destin. Finalement, ce sera son pays d’accueil qui verra et honorera son talent! Je trouve ce contraste intéressant.

Bienvenue :slight_smile:

merci, Dresden .

ou ils n’ont pas voulu mais il y a clairement du mal entendu entre les deux (et de toutes façons, ils lui en voulaient simplement pour être venue en France et y être restée mais aussi pour des films plus aboutis type le vieux fusil pour des raisons assez évidentes :mrgreen: ). moi aussi, les Sissi, c’est kitsch et charmant mais elle est quand même bien plus pour moi ; ça ne correspondait vraiment à sa nature profonde. cependant, elle s’en sortait bien. bon, et je l’ai quand même découverte dans ces films donc je pourrais jamais vraiment les détester :laughing:

…Et le « vieux fusil » , avec Ph.Noiret ? Absolument génial. :top:

bien sûr le vieux fusil ! ça fait partie de ces films où elle a une puissance d’interprétation juste inégalée .
y a peu de films de sa période française/internationale que je n’ai pas aimé, de toutes façons :laughing: (moins fan de ses films purement comiques type quoi de neuf pussycat et quelques exceptions dans son registres dramatiques, surtout pour la direction d’acteur ou la réalisation médiocres :stuck_out_tongue: :laughing: )

personnellement les SISSI… Je suis fan !!!

après il y a l’autre Romy… La Romy de SISSI c’est une enfant…
La Romy de la Piscine c’est une femme, une femme qui dégage une aura fantastique…
La Romy du Vieux Fusil (mon dieu quel film !!!) c’est une femme talentueuse dont pas mal d’actrices devraient actuellement s’inspirer…

et la Romy dans la passante du sans-soucis… c’est… un film qui me fait pleurer à chaque fois…

je suis d’accord et moi aussi, je l’aime énormément, je ne compte même plus le nombre de fois je les ai vu. simplement, je pense qu’on ne peut pas la résumer à quoi que ce soit (Sissi et les Heimatfilme ou pas, d’ailleurs) elle sera toujours bien plus que ça. et de toutes façons, puisque c’est LA Romy, peut m’importe la facette de jeu, y a de grandes chances que quelque part, je l’aime :mrgreen:
Oui, bien sûr pour tous ces films et sans oublier La Romy de Sautet, quand même (celle dont je dois être le plus proche, pour les choses de la vie ainsi que césar et rosalie, surtout) ou l’important c’est d’aimer, où elle est extraordinaire aussi. mais après là où elle me bouleverse le plus, c’est quand même dans les drames seconde guerre mondiale (passante et vieux fusil, en priorité, justement, que je n’aurais même pas la force de revoir même si je les aime beaucoup), question de subjectivité énorme et pour des raisons personnelles.

Bienvenue Schwarzmoutire ! :coucou:

merci, Sonka ^^

salut Angie !!
Bienvenue

comme tu étudie l’'antique tu aimera ce morceau :laughing: :laughing:

youtube.com/watch?v=RcZn2-bGXqQ

merci, Gici

bien trouvé :laughing: :laughing: et j’aime, effectivement, ce morceau :mrgreen: