hallo!!!

Salut à tous,

Je viens de Bretagne Nord exactement et je suis étudiant au Mans depuis 2 ans. Je pars dans un mois à Paderborn réaliser une année d’échange Erasmus, j’appréhende un peu car je pars seul et simplement l’allemand scolaire de mes différents bahuts (c’est à dire pas grand chose en clair).

C’est mon prof de cet année qui m’a fait apprécier la langue : ses spécificités, particularités et tout. (en fait c’est pas si compliqué!!!), mais je redoute un peu l’oral!!!

Je ne m’en fais pas vraiment car je suis assez cool et n’ai aucune difficulté à rencontrer du monde…

Je vais dans une WG, apparemment c’est pas mal pour apprendre les gens, la langue et la cuisine allemande (hummmmm!!!)

En fait, j’ai quelques stéréotypes encore sur le pays, la langue…( pas sur les gens, je vous rassure!!) et j’y vais pour justment tuer ces idées préconçues…

Voilà, bisous à tous

PS: n’hésitez pas à m’envoyer des infos sur Paderborn ou tout autre chose (blagues allemandes par exemple j’en connais pas une!!!)

Cordialement, JM

Bienvenu à toi :wink:

Déjà, tu vas avoir de la lecture en lisant une partie de ce forum, et tu apprendras plein de choses :wink:

ensuite, ton niveau en allemand n’a pas d’importance pour la vie de tous les jours, le principal c’est de faire l’effort de comprendre, et de faire l’effort de parler l’allemand :wink:

Par contre… c’est quoi une WG ??? :open_mouth:

Viel Spass aof AOX :wink:

Salut à toi et bon séjour !

WG est l’abbréviation de « Wohngemeinschaft », la colocation/coloc’

Danke Nikorsika :wink: :wink:

Gern geschehen ! :wink:

Salut glode et bienvenue! :smiley:

Meme si tu pars en ayant juste des bases en Allemand, tu vas faire beaucoup de progrés en rencontrant des gens. Les allemands sont des gens accueillants et sympas, tu verras :slight_smile:

Bienvenu !!!

Quelques photos et infos sur Paderborn ? suffit de demander :smiley:

Tourist Information Paderborn (en Allemand, Chinois, Polonais et Anglais :laughing: / pour info !)

der Dom:

Le Wappen (=blason) de la ville :

Bon séjour à Paderborn !!! :smiley:

Salut glode et bienvenue !

Pour les blagues, il suffit de chercher un peu dans le forum, y’en a déjà plein :wink: