Hallo

Bonjour à tous,

Je m’appelle Martin, je suis Parisien, j’ai 20 ans.

Je me sens toujours profondément médiocre dans ce genre d’exercice. Mais je m’y plie.

J’ai fait allemand LV1 avec deux profs, une déjà à la retraite dans sa tête et une autre qui vite abandonné (et je la comprends) face à mes lacunes.
J’ai lâché l’affaire en seconde et les cours par la même occasion.

J’ai passé de longs mois aux Etats Unis où j’ai acquis un niveau d’anglais conséquent.

Dans la vie je suis musicien, acteur et chanteur de profession et je milite dans une association d’aide aux malades et de lutte contre le sida à mes heures perdues.

A l’occasion d’un déplacement à Berlin il y a quelques semaines, j’ai décidé de me remettre à l’Allemand, langue que j’ai toujours chérie.
De plus, je me suis fait quelques amis à Berlin que j’ai envie de revoir. Et puis c’est une ville à couper le souffle.

Musicalement, j’ai découvert par hasard Clueso que j’apprécie mais pas autant que cette fantastique Hildegard Knef. Il paraîtrait que je devrais aussi me mettre à Die Ärtze.
Niveau Lecture, je tourne sur Thomas Mann, von Goethe (Dont j’ai vu, il y a peu les Souffrances en Opéra, pas funny mais très beau) et de manière générale le Romantisme Allemand.
Niveau Film, je sèche un peu, je me suis jusqu’à présent contenter de Fritz Lang et du fantastique Die Welle.

En plus d’étudier l’Allemand seul avec la méthode Harrap’s et les cosneils de certains amis, je fais du Grec Ancien pour me changer les idées, et je suis fasciné par les cultures et langues Scandinaves (avec une préférence pour le Suédois, le Finlandais et l’Islandais)

Ce que je viens faire ici, trouver des soutiens dans cet apprentissage solitaire, échanger, discuter, découvrir.

Kusse.

[Vous excuserez bien évidemment la faiblesse syntaxique et mon manque de relecture face à mon orthographe, je suis un vrai quiche à 5h30 du mat’]

Salut Martin, bienvenue sur le forum !

Lequel tu lis ? Je n’ai pas lâché La montagne magique avant la dernière page. Le prochain ce sera Docteur Faustus !

Salut Martin,
bienvenue sur Allemagne au Max…et bonne chance dans la reprise de ton apprentissage de l’allemand!
:coucou: :coucou: :coucou:

Bienvenue Martin !
Tu as déjà un bon « bagage » allemand, si je puis dire ! J’espère qu’on pourra t’encourager dans apprentissage, n’hésite pas à jeter un oeil à la rubrique consacrée à la langue (mais aux autres aussi, parce qu’il n’y a pas que les déclinaisons dans la vie :laughing:)

Bienvenue!

Bienvenue chez nous !

A priori si tu arrives à lire Thomas Mann en allemand, tu ne dois pas avoir trop de problèmes (ou bien t’as un côté kamikaze ?? :laughing: )

Pour les films… je t’en conseillerai deux… il est d’ailleurs bien étonnant que mes collègues ne te les aient pas conseillés avant que j’arrive…
C’est la vie des autres
critiques sur le forum ici : la-vie-des-autres-sort-le-31-janvier-en-france-vt1688.html

et … Good Bye Lenin bien sûr :
critiques ici : good-bye-lenine-vt515.html

tu trouves les DVD en france, avec une version possible en allemand (avec ou sans sous-titre)…

A bientôt :wink: (et ne t’inquiète pas pour ton allemand, le mien n’est pas particulièrement bon, mais le principal c’est de vouloir bien faire :wink:

L’enfer est pavé de bonnes intentions, Kissou, regarde ce qui arrive à Don Juan (« Bien faire et les séduire »). OK, je sors… :gun: :gun:

Merci à tous pour votre accueil :slight_smile:

@Ex-Libris : Je relis assez régulièrement « Mort à Venise » pour le plaisir. « Tonio Krüger » aussi dans la rubrique nouvelles. J’ai fait aussi « Les Buddenbrook » et « Docteur Faustus ». Je vais suivre tes conseils et lire « La Montagne Magique » au plus vite

@Kissou33 : Diantre ! Non, je ne lis pas Thomas Mann en allemand. Un jour peut être, mais pas tout de suite. Je me souviens avoir vu « Good Bye Lenin » avec ma classe d’allemand quand il est sorti, je vais m’y replonger pour le plaisir. « La Vie des Autres » vu aussi il y a quelques temps déjà. Un vrai chef d’oeuvre.

:laughing:
alors pour te remettre à la lecture en allemand, je te conseillerai de regarder dans la rubrique « livres faciles en allemand » qui doit trainer sur ce forum… du côté des livres naturellement :wink: il y a plein de conseils :wink:

J’ai découvert récemment que Mort à Venise et surtout Tonio Krüger (lu également) existaient en poche bilingue, sans doute l’idéal si tu es familier du texte. Sinon c’est Barthes qui m’a donné envie de lire La Montagne magique, par ses allusions dans le cours sur le « vivre ensemble ».

Est-ce que Docteur Faustus demande des connaissances particulières en musique ?

@Kissou33 : Je file m’y plonger histoire de faire des repérages pour plus tard. Il faut vraiment que je bosse par ce que le texte le plus simple me semble encore aussi claire Marlène Dietrich avant d’entrer sur scène.

@Ex-Libris : Il faut, de manière générale, s’accrocher à son slip pour pouvoir suivre. C’est très fouillé comme univers et parfois un peu confus. Certains termes sont parfois dur à comprendre sans deux trois bases de musicologie. Mais dans l’ensemble, ça ne pose pas trop de problème ( enfin, si tu n’es pas famillier avec le dodécaphonisme, wikipédia est ton ami).
Après je n’ai pas lu le texte original mais sa traduction. Une version récente et bien annoté devrait être suffisante je pense.

[EDIT : Je viens de vérifier : le dodécaphonisme se dit Zwölftontechnik et il y a une page explicative sur Wikipédia en allemand et en français]

Je lirai son Journal du Docteur Faustus mais de toute façon je connais un peu Schoenberg, dodécaphonisme & Co. :wink:

Bienvenue :wink:

Venue Bien