Hallo

Grüß Gott !

C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce forum.

Comme mon pseudo l’indique, je suis domiciliée depuis quelques semaines à Constance dans le Sud de l’Allemagne.
Hier, pour la première fois de la saison estivale (et de ma vie) je me suis baignée dans le Rhin. Quel bonheur !
Cette région est très charmante. La présence du Bodensee est si appréciable.

Il me faut à présent trouver un emploi (Allemagne ou Suisse). Je suis fleuriste. Mon CV et ma lettre de motivation version allemande sont enfin prêts. Je n’ai plus qu’à me présenter spontanément dans les boutiques. Et c’est bien le plus difficile. Mon allemand est loin d’être parfait (J’ai fait un stage de 6 mois à Berlin). Mais je suis capable de communiquer. Je suis optimiste, mes efforts paieront, je l’espère.

Je suis donc ravie de me joindre à ce forum. Un grand merci aux bilingues de nous faire part de leurs connaissances linguistiques. Quant à moi, j’ai déjà découvert des petites choses de la vie quotidienne et les différences nord/sud… et je peux donc en faire part prochainement.

Liebe Grüße

Bonjour et bienvenue ici !
:coucou:
J’adoooooooooooore le Bodensee , nord, sud, est etouest confondus.

Encore quelqu’un qui trifouille dans la poche de mon gilet (et mon petit jardin secret) :smiley:
Et pour peu que tu habites sur la ligne 4… :wink:

Pourquoi le lac de Constance s’appelle « Bodensee » en allemand? :alld:

Die Bezeichnung „Bodensee“ leitet sich vom Ortsnamen Bodman ab. Dieser am Westende des Überlinger Sees gelegene Ort war im frühen Mittelalter für eine gewisse Zeit als fränkische Königspfalz, alemannischer Herzogssitz und Münzstätte von überregionaler Bedeutung, weshalb der Name auf den See übertragen worden sein dürfte („See, an dem Bodman liegt“ = Bodman-See). Der Name lacus potmanicus ist seit 833 n. Chr. bezeugt und hat sich im deutschen Sprachraum zu „Bodamer See“ und schließlich zu „Bodensee“ weiterentwickelt. …
… Nach dem Konzil von Konstanz im 15. Jahrhundert verbreitete sich im (katholisch-) romanischen Sprachraum der alternative Name Lacus Constantinus mit Bezug auf die am Ausfluss des Rheins aus dem Obersee liegende Stadt Konstanz, die ihren Namen (Constantia) wiederum wohl dem römischen Kaiser Constantius Chlorus (um 300 n. Chr.) verdankt, also frz. Lac de Constance, ital. Lago di Costanza, port. Lago de Constança, span. Lago de Constanza, rumän. Lacul Constanța. Auch im romanisch beeinflussten Englisch fasste der Name als Lake Constance Fuß und wurde seitdem von dort in weitere Sprachen exportiert, …

de.wikipedia.org/wiki/Bodensee

Bienvenue Constance !

Bienvenue ici!

Bien le bonjour. :top:

Merci pour vos chaleureux messages d’accueil. C’est sympathique !
Et merci pour l’explication allemande du nom du Bodensee…
Euh, je n’ai pas très bien compris l’histoire de la poche trifouillée d’Andergassen…un compatriote dans la région ? ligne 4. Wo ist denn das ?

Au plaisir,
Viele Grüße

C’est à cause de Grand-Père, qui disait que je connaissais le Bade-Wurtemberg comme ma poche, d’où l’expression « Westentasche »! :wink: Quant à la ligne 4, c’est la ligne qui dessert le village où nous aimons, ma femme et moi, passer quelques jours de vacances quand nous nous rendons ou revenons de France.

Bienvenue Chez nous Constancedubodensee :wink:

et Merci à Kesseke… bien que je n’ai pas compris son explication en allemand… J’ignorai que Bodensee et lac de Constance…; était un seul et même lac !!

Danke :wink:

bravo tu as fais le bon choix, même si c’est un peu cher :laughing:

Pourquoi cher? :confused: Tout est relatif. Pour nous, des vacances à Constance sont plutôt bon marché! :mrgreen: Tous les Suisses ou ceux qui vivent dans un pays à niveau de vie équivalent te le diront!

ah oui pour les suisses c’est pas :bad: cher
autrement l’immobilier est cher, les frontières y sont pour quelque chose :bad:
c’est le " Annecy" du coin
c’est magnifique en plus, même en dehors du lac

Bienvenue :smiley:

…Cher…tout est relatif…J’ai habité à Paris, et je trouve que c’est très raisonnable ici ! J’ai aussi habité à Berlin, et je trouve alors que c’est cher ici ! :open_mouth:
Mais je pense que Berlin est vraiment entrain de changer…dans quelques années le coût de la vie sera plus élévé qu’aujourd’hui (il l’est déjà par rapport à quelques temps).
Je trouve que la vie n’est pas plus cher au Bodensee qu’ailleurs en Allemagne du Sud.

Ou la la mais dès que je mets les pieds en Suisse…je perçois la différence !

Je ne pense pas, que Berlin dans quelques années sera plus cher qu’aujourd’hui. Il y a des differents raisons pour ca: chômage: 20%, pas beaucoup des sièges principales des grandes entreprises allemands, un plus grand offre que demande des appartements et maisons et une grand resistance contre l’augmentation des prix, p.e.: si une boule de glace coute 1 euro, les gens vont à la prochaine Eisdiele, où la boule coute 80 centimes. :smiley:

je ne pense pas, à mon humble avis , que la " boule de glace" doit être prise en compte pour déterminer le coût de la vie
car elle est trés peu chère en Allemagne, je connais avec quatre enfants :wink:

le régulateur est plus le café et surtout le Mac Do :neutral_face:

coucou !
je viens de découvrir aujourd’hui pour la première fois le Lac de Constance de très très près, c’est très joli ! tu as bien choisi !
bon courage pour la recherche de boulot.

c’est marrant aussi, quand tu as trois pays à ta disposition :wink:

Bienvenue ici, sur le forum, Constance!

Moi, je suis ce Grand-Père qui auparavant a dit qu’Andergassen connaît le Bade-Wurtemberg comme sa poche de gilet!
Je te souhaite un bon séjour au bord du Lac de Constance.

Grand-Père