Hallo !

Oops, j’ai effectivement oublié de me présenter, réparons tout de suite cet oubli :
Je suis Gulligood, j’ai 18 ans, j’entre en deuxième année de licence d’allemand (LLCE) ; j’ai passé l’été à Berlin en tant que jeune fille au pair (et un peu prof de français-anglais à vrai dire), ce qui m’a confortée dans mes certitudes : j’aime l’allemand et j’aime l’Allemagne ! Je ne sais absolument pas à quoi je me destine après ma licence, mais l’essentiel c’est que pour l’instant j’aime bien ce que je fais :slight_smile: pour la suite, on verra après ma troisième année que je compte passer en Erasmus ! Voilà !
D’autres étudiants en allemand dans le coin ? Serions-nous… plusieurs ?! (de cette race en voie de disparition…)
LG aus der Normandie !

Bienvenue Gulligood !

Je suis de la même race mais d’un spécimen plus antique ! :laughing:

Et à quel endroit as-tu été au pair ?

Bienvenue.

Moi j’ai déserté la LLCE. Je te souhaite bon courage pour ta deuxième année.

Bienvenue ici!

Simple question, tu as eu ton bac à quel âge? A te lire, ca fait un moment que tu as quitté l’école ?!

Bienvenue :smiley:

Merci les gens :smiley:
J’étais au pair à Berlin, Charlottenburg plus précisément. Nico, si ce n’est pas indiscret, pourquoi as-tu quitté la LLCE, et que fais-tu maintenant ? Parce que bon, j’aime bien ce que je fais mais je ne suis pas sûre de vouloir devenir prof, et y a pas beaucoup d’autres possibilités avec cette licence, donc, je cherche encore ce que je veux faire « pour de vrai » ensuite… ça m’intéresserait de savoir ce qu’on peut bien faire avec de l’allemand x)
Sinon Koelnerin j’ai du mal m’exprimer parce que j’ai quitté l’école plutôt récemment :wink: j’ai eu mon bac à 17 ans en juin 2010, puis j’ai eu ma première année de licence en juin 2011, j’ai passé 8 semaines en « prof/au-pair d’été » (oui normalement être au pair c’est pour plusieurs mois, peut-être ça qui t’a induit en erreur ?) et me voici de retour en France pour commencer ma deuxième année à la fac !

En faite j’y serais bien resté en LLCE, mais j’avais commencé après avoir quitté la classe prépa dans le but de préparer mon départ pour étudier (le francais et les maths) en Allemagne, donc c’était dès le départ juste un « passe temps ».
J’ai bien aimé cette années quand même!

Bon je ne serais pas resté, je trouve le cursus LLCE allemand trop « moyen ».

On peut éventuellement faire traducteur ou interprète, à condition de s’ouvrir à d’autres choses qu’à la littérature.
Mais ces métiers, c’est comme l’enseignement, ils ont autant de mauvais côtés que de bons, donc ils faut les choisir si vraiment on les aime et pas seulement « parce qu’on sait pas quoi faire avec sa licence ».

Sinon, à part, ça, c’est vrai que je vois pas 10 000 possibilités.
On peut bifurquer, par exemple vers le commerce pour faire assistant import-export, ce genre de truc…
On peut juste se servir du niveau du diplôme pour faire quelque chose sans rapport avec l’allemand (professeurd es écoles, concours de la fonction publique…)
Ou on peut avoir du bol et trouver un job de niche, par exemple un poste à l’OFAJ, en ambassade, etc.

J’ai eu du bol alors, je savais pas quoi faire de ma licence (d’anglais, je précise) et je me suis retrouvée en école de trad un peu par hasard et au final, je crois avoir fait le bon choix. :smiley:

Bienvenue ! :slight_smile:

En effet, j’ai moi aussi été au-pair un mois mais comme c’est assez rare (surtout en Allemagne), j’ai cru que tu étais partie plusieurs mois :wink:.