Hallo !

Merci pour ces précisions, Effectivement Emdem meme sera peut etre plus approprié !

Emden ( principalement l’aéroport)

Personnellement moi je n’ai pas de préférence pour la ville d’installation, c’est surtout pour mon amie qui sera la lorsque je serai amené éventuellement à partir en déplacement

Merci,

Thomas

La grande ville la plus proche, c’est Oldenburg, mais ça fait quand même 80 km au bas mot, donc c’est trop loin pour des trajets quotidiens.

Vu comme ça, je vous conseillerais de vous poser à Emden et de voir avec le temps si ça vous plaît. C’est pas forcément une question de taille de la ville, peut-être qu’après quelques mois vous déciderez d’aller dans une ville voisine plus petite mais qui correspond mieux à vos attentes… ou peut-être que vous vous plairez à Emden.

L’avantage avec les petits coins autour de Emden est qu’ils parlent encore tous le platt. C’est bas-allemand pratiquement garanti dans le coin. Par contre, ça peut prendre un certain temps avant qu’ils adressent la parole à des nouveaux venus (toutes langues confondues).
Emden est assez sympa en fait. Il faut juste supporter l’hiver océanique - style Bretagne avec quelques degrés en moins. C’est vrai que c’est petit, mais c’est la seule ville allemand aux alentours, donc à part les deux pôles Oldenburg et Groningen, il n’y a guère que Emden au milieu. C’est un petit port charmant, calme mais pas mort, surtout l’été. Si on aime la voile, c’est encore mieux.