Hallo !

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Thomas et j’ai 24 ans

J’ai fait allemand en première langue au collègue et au lycée avant de délaisser un peu cette langue au profit de l’anglais pour le travail.

Néanmoins j’ai toujours bien aimé l’Allemagne et sa langue, même si le manque de pratique faire perdre en aisance.

Je me suis inscrit principalement dans le but d’obtenir des infos et conseils de personnes expatriés et si je franchis le pas, partager mon expérience !

A bientôt

Thomas

Bonjour et bienvenue, Thomas !
:coucou: :coucou: :coucou:

Bienvenue Thomas ! Bonne chance pour ton projet :slight_smile:

Bienvenue Thomas !!

Enfin un futur expatrié qui se renseigne… AVANT de partir !!! :laughing: :laughing:

ça fait plaisir de voir qu’il y a des personnes logiques dans ce monde !

Bienvenue

Merci pour votre accueil,

Effectivement j’ai du mal à imaginer le fait de s’expatrier sans prendre le temps de se renseigner sérieusement sur la plupart des détails !

Meme si pour le moment mes interrogations sont assez spécifiques et restent sans réponse :wink:

Au passage, si des personnes vivent dans le Niedersachsen et plus particulièrement vers Emden (ou connaissent bien le secteur), je suis preneur d’informations !

Thomas

Bonjour Thomas et bienvenu,

Euh… ben moi, je ne suis pas un bon exemple comme toi car je me suis expatriée sur un coup de tête, sans me renseigner avant. Mais bon, j’étais jeune (23 ans) et à cet âge, on ne réfléchit pas trop, on agit.

Donc, bonne chance pour ton projet. Malheureusement, je n’habite pas dans le coin d’Emden.

Tu sais, je n’ai 24 ans que depuis quelques semaines alors je ne sais pas si la reflexion est une question d’age :wink:

Je ne juge absolument pas les gens qui, comme toi choisissent de partir sur un coup de tête, je pense qu’en fonction des situations et des envies, tout diffère.

Pour ma part, il s’agit d’une opportunité professionnelle qui a peu de chance d’aboutir en France pour plusieurs raisons. Néanmoins ce changement éventuel implique beaucoup de changements autant pour moi que pour mon amie.

J’essaye donc d’avoir toutes les cartes en mains pour prendre la meilleure décision dans le délai qui m’est donné

Thomas

thomas et Lissy ne prenaient pas forcément ma remarque pour vous !! :smiley:
Vous vous êtes partis (ou vous allez partir) pour des raisons professionnelles avant tout…
Certains débarquent ici en se disant qu’ils vont aller en Allemagne, parce que ce pays leur
parait être un eldorado par rapport à la France, et ils partent avec dans l’idée que même sans
parler allemand, ils pourront trouver un boulot de vendeur de Döner… ( :heart: hummm) sur
le premier angle de rue de Berlin qu’ils croiseront… Certains pensent même que s’ils ne trouvent
pas de travail, ils auront droit à des aides allemandes (du genre le RSA en France… )
Alors te lire Thomas ou lire ton expérience Lissy, montre qu’il y a aussi des gens réfléchis
sur cette planète …

Qu’est-ce que tu veux savoir sur Emden ?

Mon amie y a habité un ou deux ans, donc si tu as des questions précises, je peux essayer de lui demander.

Bienvenue chez nous!

Je suis partie à 21 ans en Allemagne et j’ai préparé ce départ pendant 3 ans… je veux bien que certains me disent plus mûres que d’autres, mais ça ne fait pas tout…

Ne t’inquiete pas, je l’entendais bien ainsi :wink:

J’aimerai savoir si le cout de la vie y est élevé, si c’est une ville accueillante, que peux t-on y faire, bref tout un tas de questions diverses et variées :sunglasses:

C 'est une des villes où je serai éventuellement amener à travailler régulièrement et je me renseigne à savoir si c’est une ville agréable à vivre (tant pour moi que pour mon amie) ou bien si je dois plutôt m’orienter vers une autre ville dans les environs.

Cordialement,

Thomas

Ah, d’accord. Bon, je crois pouvoir te répondre déjà un peu moi-même : c’est une petite ville, de surcroît en bord de mer (c’est-à-dire pas sur un passage) donc il ne s’y passe pas des foules de choses. Et au vu de ça, ça m’étonnerait franchement que les prix soient élevés. Mais tout dépend avec quoi tu compares ! Tu dis « vers une autre ville », mais à laquelle penses-tu ?
Et puis tout ça dépend de tes centres d’intérêt. Si tu aimes la mer, la nature, tu peux aller à Emden les yeux fermés.

Et Bordeaux et Hambourg, c’est en bord de mer ? :mrgreen:
Ce qu’il faut préciser, c’est que Emden est une ville-frontière, face à Delfzijl (NL). Certes, Emden est un port maritime, mais comme les exemples cités plus haut, est encore sur le fleuve.

Ah, oui, j’ignorais ! Mais à vrai dire, ça ne change strictement rien à ce que j’en disais…

Oui, effectivement, Emden, c’est un peu cul-de-sac, si l’on veut un peu bouger vers des centres plus attractifs comme Brême et Hambourg.

Il n’y en a pas, justement, dans les environs. La ville urbaine la plus proche, c’est Groningen, aux Pays-Bas. La langue locale est d’ailleurs la même, la différence allemand/néerlandais est un produit de l’histoire.

Bonsoir,

Merci de vos précisions,

Je commence à comprendre pourquoi peu de gens souhaitent y aller :mrgreen:

En trainant sur Google Earth, je viens de voir qu’Aurich était à vol d’oiseau à une vingtaine de kilomètre, quelqu’un connait-il ?

A vrai dire, je souhaiterai, dans l’idéal, être à moins de 50km de mon lieu de travail.

La seule attente que j’ai est de pouvoir trouver une petite/moyenne ville qui soit relativement agréable à vivre pour mon amie qui me suit. Mais il s’agit d’un facteur qui est lié au ressenti de chacun et donc très différent suivant les personnes. Il nous faudra nous faire notre propre idée sur place je pense.

Thomas

:arrow_right: qui sera …? (si ce n’est pas indiscret ?)

Euh, Aurich, je ne veux pas dire, mais… :confused:
Si AUR est chef-lieu d’arrondissement, il est situé au milieu des terres, sans relation ferroviaire ni autoroutière. Emden est à cet égard mieux desservie.
Quant à Emden, elle est située à égale distance, par l’autoroute, de Groningue aux Pays-Bas et d’Oldenburg, en direction de Brême. Oldenburg est un grand centre universitaire, avec 160 000 habitants.
Emden est la plus grande ville de la Frise orientale (50 000 habitants), Aurich en a 40 000, et fait plus « campagne » que Emden, avec son activité portuaire.
Tout dépend de ton secteur d’activités et de tes préférences en matière de cadre de vie… et de motorisation.