Ah oui, ça ne m’étonne pas ça, et d’ailleurs il ne doit pas y avoir que de faux certificats de judaïté, mais de bien d’autres choses encore…
Quand tu parles des Juifs des pays de l’Est qui reviennent en Allemagne, s’agit-il de Juifs d’origine russe (ou autre) ou d’origine allemande qui avaient fui/été déportés ? Parce que si c’est le deuxième cas, il ne devraient pas avoir besoin d’un certificat de judaïté, leurs origines allemandes devraient suffire, non ?
Boujour, brezel
bienvenue sur AOX !
hallo sonka,
oui je parlais que de ces personnes ,le deuxieme exemple que tu as donné il y a aucun soucis bien sur …
disont que les faux certif servent a venir que ce soit en allemagne ou en israel ,en israel les nouveaux immigrants qui beneficient de la loi du retour touchent de l’argent pour leur intègration avec differente aides aussi logement etc…en 2005 il y a eu un grand scandale d’ailleurs un soldat israelien d’origine russe a été arrèté pour usage de stupefiant et en le fouillant ils ont découvert une croix gammé sur le bras ,israel avait jamais pensée a cela et ya aucune loi pour virer ce genre de personne ,sur l’article d’arouts7 (journal israelien) ils expliquaient que sa mère qui avait fait son alyah avait les meme idées que son fils
be.altermedia.info/gnral/un-mouv … _3078.html
ces gens la ont aucune morale et rien ne les arretent
je pense que l’allemagne ainsi qu’israel ont ete victime ,d’un coté israel a vu son interet aussi et donc a pas chercher a comprendre vrais faux certif du moment qu’il y avait du monde qui arrivait c’est triste a dire mais des fois israel ne réagi pas de façon correct,d’un coté il fallait faire venir les personnes qui ne pouvaint plus supportés ce régime et qui subissaient ,pour l’allemagne je dirais que le passée historique à pesé sur la balançce et refuser cela serait mal accepté perso je prefere dire non et prendre que des personnes sur …
la condition des juifs dans les pays de l’est s’etaient une horreur donc dans les nouveaux arrivant il y a des personnes valables mais il y a toujours des personnes aussi qui ne devraient pas beneficier de ce statue et qui en profite…
danke theresa
Hallo und Willkomen
brezel,
à propos d’Israël, il me semble savoir qu’on peut y émigrer même sans être Juif, est-ce juste ? J’ai entendu parler de pas mal de russes non-Juifs qui émigraient en Israël sans problème, mais alors est-ce suite à des magouilles ?
hallo Sonko,
en fait la loi du retour concerne toute personne juive ou d’origine un grand pere juif par exemple ,pourquoi Israel a élargie la loi du retour c’est a cause de la shoa ( normalement il n’y a pas de demi-juif mais comme pendant la shoa certains n’avaient que leur père de juifs et ont ete déportés Israel lors de la création de l’état a voulu protègé l’ensemble pour éviter une 2èm shoa au cas ou) ,faut bien faire la différence avoir la nationalité Israelienne ne veut pas dire forcément ètre juif !
ta remarque est vrai à 200 % beaucoup de russes ne sont pas juifs au sens de la loi juive orthodoxe ou traditionelle qui est représenter en Israel par le Grand rabbinat seule autorité competante sur les lois juive,
pour ètre reconnu juif par le GR il faut avoir une mère juive qui elle meme est de mère juive etc et beaucoup de russe n’ont aucune preuve soit du coté maternelle soit a cause de mariage mixte ,cela ne les empeches pas d’etre citoyen Israelien tout en étant non juif mais cela pose un grave problème concernant le mariage car en Israel il n’existe pas de mariage civil uniquement des mariages religieux (les chretiens Israelien ne feront que des mariages religieux à l’église ,les musulmans dans une mosquée et nous uniquement dans une synagoge ) donc imaginons je tombe amoureux d’une charmante fille d’origine russe mais ne pouvant prouver sa judeité ou etant née que de père juif je ne pourrais pas me marier en Israel ,la solution soit elle se convertit soit nous allons faire un mariage à l’étranger et nous faisons valider le mariage à notre retour beaucoup le font voir meme des athés qui refusent le mariage religieux (cas rare pour ces derniers mais cela existe) mais cela impliquera que pour nos enfants ils ne seront pas juifs car non reconnu par le GR sauf si ils décident de se convertir…
la position liberale sur l’identitée juive est un peu differente :
alors que pour les traditionalistes ou ceux dépendant du GR eux il suffit lors d’un mariage mixte que la mère soit juive ,mais les liberaux trouvent illogique cela dans le sens que qui garanti que la mère ayant une union mixte transmettra les valeurs du judaisme ? j’aime mieux cette façon car il y a un acte concret de vouloir transmettre et non se contenter de donner une transmission juste par la naissance dans le cas d’un mariage mixte…
aussi les actes des communautés liberal ne sont pas prises en compte par le GR ce qui pose aussi des problèmes ,mais pour l’administration Israelienne il y a aucun soucis et sont Israeliens du moment qu’ils peuvent apporter la preuve de leur judeité,
et pour finir beaucoup ont utilisé de faux papiers pour faire leur alyah ,à ce jours l’état est plus méfiant donc ya plus trop de possibilité et aussi il y a une liste des synagoges qui sont reconnus, tout document ne venant pas de ces synagoges sera refusé (ds la liste il y a syna liberal comme traditionelle ,orthodoxe etc toute mouvence malgré que le GR ne reconnaitra pas certaines communauté) ,
il était pas simple d’étre juif dans les pays de l’est et c’est logique que beaucoup n’ont aucun document attestant leur appartenance, je pense qu’Israel a vu aussi son interet et a préferer fermer les yeux sur ce genre de questions et aussi humainement si la personne est vraiment juive ou d’origine mais la preuve est insuffisante peut etre c’est la vérité et donc dans le doute mieut vaut respecter son identitée juive et son choix de faire son alya…
voila j’espere avoir répondu à ta question et je m’excuse si je te réponds que maintenant j’avais pas vu ton message
hallo et danke Eicca
Oui, en fait, je pensais plutôt aux chrétiens qui émigrent en Israël. Et pas pour se marier. Bon, j’avoue que moi ça me laisse perplexe, perso je vois pas l’intérêt d’aller vivre en Israël si on n’est pas Juif, qu’on ne veut pas épouser un Juif et qu’on n’a aucun lien avec Israël, mais bon, eux apparemment le voient, ils font ce qu’ils veulent.
Mais il est vrai que je n’avais pas pensé aux Juifs ne pouvant pas prouver leur judéïté. Car c’est pour eux que ça pose problème, en somme. Les chrétiens, d’après ce que tu dis, ils font leur petite vie comme ils veuulent.
Mais, y’a pas de mal, on n’est pas pressés
hallo sonka,
jafi.org.il/education/100/fr … alya2.html
articles interessant qui explique bien la situation :
je pense qu’avec les années cela va aller de mieux en mieux ,je reste optimiste et de toute façon c’est dans l’interet commun autant pour Israel que pour ces personnes…
demain soir ça sera le nouvel an de l’année 5767 , l’anniversaire de la création du monde et conduira aux 10 jours de pénitence avant yom kippour (grand pardon) …
judaisme.sdv.fr/traditio/tishri/goestch.htm
judaisme.sdv.fr/dialecte/lexique/rosh.htm
gravure ancienne allemande ,« les enfants présentent leur voeux aux parents »