hallo

guten tag à tous,

je me présente ,34ans ,suis numismate et originaire d’allemagne, j’ai découvert ce site et forum par hasard en faisant une recherche sur un groupe allemand (j’ose pas dire le nom sinon je vais etre taxé de misogyne lol) :smiley: et j’ai bien aimé ce site et j’ai envoyé un mail au webmasteur pour lui dire et me voila ,j’espere que ma compagnie sera agréable pour vous comme pour moi …

tchuss :wink:

Bienvenue Brezel ! Viel Spass auf AOX ! :smiley:

Bienvenue brezel !!!

Tu viens d’où en Allemagne ?
Et la numismatique, c’est juste un hobby ou tu en fais profession ?

Salut Brezel et bienvenue :smiley: ! Ce groupe mysogine dont tu parles, ce serait pas les Ärzte par hasard ? Si c’est ça, je veux bien être taxé de mysogine moi aussi :mrgreen: !

Willkommen :slight_smile:

:fire: :fire: :fire: :fire: :fire:

Chouette !!! Quelqu’un du même âge du moi !!!

Je commençais à avoir l’impression de faire tâche… Au milieu des d’jeuns… et des vieux !! :laughing: :laughing:

Donc tu serais un fan de Die Ärtze… j’adore « Männer sind Schweine »… chanson découverte lors d’un mariage !!! :astonished: :astonished: :astonished:

alors Bienvenu sur ce forum… Plus on est de fou, plus on rit !!!

Amicalement de la région Bordelaise (où les champignons poussent… Comme des champignons… et où les raisins sont mûrs à point ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Kissou33

Bienvenue Brezel (super le pseudo ! :stuck_out_tongue: ) ! :youhou:

Bienvenue Brezel :coucou:
J’espère que tu vas du bon temps sur AOX :wink:

merci à tous pour vos messages,vais essayer de répondre à tous en meme temps ça sera plus simple …

suis numismate de profession et de passion et de famille de bijoutier…
il est prévu que je fasse fabriquer une medaille de la carte d’allemagne et ne manquerais pas de la scanner et de vous montrer mais pas avant octobre novembre :cry: ce n’est pas un coup de pub juste comme vous aimez l’allemagne autant que moi cela peut etre sympa :wink:

j’aurais pu écrire bretzel mais ça sonnait un peu trop français alors brezel c’est mieux :smiley:

concernant mon origine, voila mon père est allemand de père et de mère ,juste avant la shoa mes grands parents sont partis d’allemagne (nous sommes ashkenaze ) et concernant mon coté maternelle la famille de ma mere est de mulhouse sauf que je ne connais pas mes vrais grands parents maternelle vu qu’ils ont été déportés ,maman a eu la chance d’etre adoptée :cry:
je tiens à préciser aussi que malgré l’horreur du passée du coté paternel ,mes grands parents etaient attachés à l’allemagne mon grand pere a été enterré sur ça demande en allemagne alors qu’il aurait pu choisir un autre endroit…
etant membre d’une communauté liberale je tiens a garder cette heritage familial et me sens plus en harmonie avec les liberaux (je sais je ne suis pas sur un site religieux mais juste j’aime la transparence et comme le judaisme liberale a été crée en allemagne cela peut etre bien de le préciser,il n’y a pas que des liberaux en allemagne mais beaucoup le sont )…
sinon mon grand pere etait de berlin et ma grand mere de frankfort .
j’ai eu double culture et transmetrais surement cela le jour ou j’aurais des enfants…

j’habite en bourgogne et vais régulierement en allemagne pour affaire et plaisir…

ouf suis pas le seul a écouter ce groupe cela me rassure :smiley: (j’ai rien de miso juste cela me fait délirer …)

encore merci pour ce chaleureux accueil ,

:fete: :alld: :fete:

ps/

cool on est deux alors :wink: exact c’est pas évident a nos ages remarque j’ai 34a sur les papiers et dans ma tete j’ai toujours 20 ans …
d’un autre coté les d’jeuns ils vont bien y arriver a 34 et nous on aura quel age ? j’ose pas y penser :cry: vieux d’jeuns milieu c’est pareil ,le principal c’est le respect aussi on peut apprendre des d’jeunes ou des « vieux » comme eux peuvent apprendre aussi grace a nous qui avont 34 ans lol :smiley:

Mais, tu peux tout à fait en parler ici. Moi je trouve ça très intéressant même si je n’y connais rien (je ne sais pas ce qu’est le judaïsme libéral). :wink:

On peut même dire triple, non ? Ou bien la culture juive n’est pas très présente dans ta vie ?

Willkommen, Brezel.

en fait la culture juive est en moi et ce depuis tout petit ,je ne pratique pas de façon orthodoxe à ce jour (j’ai ete pratiquant orthodoxe etant jeune mais en grandissant me suis rapproché du judaisme liberale car il correspond plus à ma conception et ma philosophie et par heritage familial aussi donc suis pratiquant liberale ) voila pourquoi je ne l’avais pas cité mais exact 3 cultures …

voila une citation que j’aime beaucoup et qui correspond tout a fait a ce que ma famille pensait (je parle de mes grands-parents)

voila deux liens qui pourront t’éclairer sur le judaisme liberale :

http://www.iebc.com/judaisme/page1.html

en france c’est très mal accepté d’etre liberale ,il y a des problemes de reconnaissance ,le consistoire (invention de napoleon 1er) ne reconnait aucun document emanant d’une communauté liberale (pour info la famille d’Anne Frank etait liberale et personne ne viendrait a douter de leur judeité mais a ce jour ya des problemes important,Israel reconnait les liberaux mais cela uniquement dans le cadre état pas au point de vu du tribunal rabbinique donc pour un mariage religieux liberale faut le faire à l’étranger par exemple) en Allemagne par contre ce qui serait comparable au consistoire ya toute les communautés liberaux et non liberaux de représenter ce qui est logique , moi je trouve logique cela …
juste avant la shoa aussi toutes les tendances s’etaient regroupés en Allemagne pour essayer d’éviter la catastrophe ,la il n’y avait plus de guerre interne …

danke Thanael ainsi que tous :wink:

:coucou: :fete: :alld: :fete:

Et pour la numismatie,comment t’es venue cette passion??

même âge que moi…

et sans enfant aussi…

Chouette… Je déprime moins !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Je ne connaissais pas non plus le judaïsme libéral… J’irai jeter un oeil sur tes liens, dès que je trouve le temps !

depuis tout petit je collectionne les monnaies ,j’allais souvent au marché aux puces de geneve dès que ma famille partait en suisse (mes grands parents etaient en suisse) et tout mon argent de poche passait dedans :smiley: puis en etant pré ado j’achetait des pièces plus importante etc…après ben un peu de travail dans la bijouterie et la je suis revenu a ma première passion tout en gardant la bijouterie accessoirement (je ne travail pas seul avec un associé et ma famille c’est une petite affaire familial ) ,grace a l’euro la numismatique c’est encore plus développé plus de personne s’interresse a cela…c’est une passion avant d’etre mon metier …

lol ,faut jamais déprimer et des fois ben faut forcer le destin ou alors ne pas l’attendre et il vient tout seul aussi …

Salut Brezel, bienvenue à toi!

Herzlich Wilkommen bei uns ! :sunglasses:
Le judaisme libérale…effectivement faut connaitre. C’est la premiere fois que j’en entends parler. :unamused:

Bienvenue à bord :smiley:

Merci pour les infos sur le judaïsme libéral, brezel, je me coucherai moins bête !

Oui, c’est dommage qu’il faille toujours le danger pour réunir les gens :frowning:

je vous répond tardivement cause de shabess (shabbat) ,

d’abbord merci encore pour tous vos messages :wink:

il y a differente communauté en fait ,les hassidim,loubavitch,naturey les massortis etc…,chacun a son propre tribunal religieux (bet din) ,chacun a sa propre vérité ,le problme reste sur la reconnaissanc autant on peut etre reconnu par x communauté et ne pas l’etre dans une autre…

abraham-geiger-kolleg.de
wupj.org/home/index.html

je vous donne un article sur la communauté juive d’Allemagne ,perso je suis septique sur ces venus massive des pays de l’est,beaucoup ont achetés un faux certif de judeité pour pouvoir rejoindre soit l’allemagne soit israel et certains ne se comporte pas de façon correct ce qui pourrait bien se retourner contre les « vrais » ,heureusement les autorités juive d’allemagne sont a ce jours beaucoup plus vigilent…

regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=574

je vous souhaite à tous une bonne semaine , :wink: