Hambourg - 3500 élèves dans la rue

C’était hier ; 3500 élèves sont descendus dans la rue pour manifester . Les raisons : 300 Africains qui avaient débarqué à Lampedusa et de là s’étaient rendus à Hambourg , sont menacés d’expulsion ; les jeunes demandent donc pour eux le droit de séjour.
Les établissements scolaires ont , bien sûr , dégagé leur responsabilité : les manifestants ne pourront réintégrer leurs écoles que sur présentation d’un mot des parents.
Le syndicat enseignant GEW (Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft) a apporté son soutien à la manif , désignée comme :« Praktischer Politikunterricht » ( cours pratique de politique - je dirais plutôt d’instruction civique).
Bravo à ces jeunes et aux profs qui les défendent. :clap:
Il se trouvera bien des cyniques , des « réalistes » ( que ce mot est laid) pour ridiculiser ces jeunes et crier à la récupération , mais après tout , peu importe ; l’apprentissage de la démocratie et de la solidarité , ça se commence tôt…Ils auront toute une vie pour être blasés et désabusés.
Source :

Schulstreik für die Flüchtlinge von Lampedusa 12.12.2013 - YouTube Images de la manif

Cette affaire va beaucoup plus loin que celle de Leonarda en France. Après le tapage médiatique sur l’histoire de Leonarda, il est vraiment dommage que l’on n’en est pas du tout eu vent de l’affaire en France.
Une belle preuve que l’Allemagne n’est pas ce soit-disant modèle économique déshumanisé.
Par contre c’est un pays où il y a aussi des jeunes aux idées généreuses, même si teintées d’une certaine naïveté face au problème de l’immigration illégale…