Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille

La suite : lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

En tant que Française d’une certaine génération j’ai été habituée à l’eau de javel, et quand j’ai essayé le passage au vinaigre blanc, ma petite famille déjà pas pour l’eau de javel s’est révoltée, alors vive le savon de Marseille!!!

Comment ne pas saluer l’initiative de Hambourg, réapprendre aux personnes à se servir de détergents sans chlore et à vivre sans plastique…
Puis ces petits sacs en plastique dans lesquels on doit mettre fruits et légumes avant de les porter à la caisse, j’ai toujours trouver cela non seulement peu pratique mais en plus aberrant. Je ne me souviens même plus si c’est aussi courant en Allemagne ?

Pour moi boire de l’eau minérale dans une bouteille en plastique est un non sens. Enfin tout ce qui est plastique mis à part les artistes qui créent des oeuvres à partir de matériau récupérée… L’industrie du luxe ou de l’illusion du luxe est un mauvais exemple en la matière: des gros emballages en plastique qui ne servent à rien, et pourtant le papier recyclable cela existe non???.. Que cette belle initiative municipale de Hambourg se propage de ce côté-ci du Rhin, à commencer par la municipalité où j’habite :wink: !!!.

Mince, toute une industrie parallèle mise sur la paille… :S Au prix où sont consignées les bouteilles plastiques en Allemagne… Enfin, c’est juste l’administration de Hambourg qui donne des consignes en interne pour la passation des marchés, donc il y a encore de beaux jours pour les ramasseurs dans les coins à touristes !
Quand je pense aux batailles de chiffonniers pour les bouteilles consignées en gare de Lichtenberg à Berlin de temps de la RDA, les bouteilles de verre étaient consignées à 30 pfennigs, des existences entières étaient en jeu ! :vamp:

tant que c’est en Allemagne… cela ne me dérange pas… :laughing: :laughing:

non sans blague… l’eau plate du robinet en Allemagne, vous y avez goûté ??? c’est un vrai délice !!

Pas comme celle que l’on a en France, qui sent … la javel justement !: (le chlore en fait ! )

Alors désolée, mais en France je continue avec les bouteilles d’eau en plastique…

en Allemagne, je continuerai à me faire remarquer en demandant « Leitungswasser bitte »… :mrgreen:

pour les capsules de café, j’ai toujours pensé que c’était un non sens dans les cafés… donc, là
je les suis…

quant au détergent sans chlore… je veux bien… on verra bien si dans ces endroits, la grippe se transmet
plus ou moins bien qu’ailleurs ! :mrgreen:

@valdok : à choisir entre la javel et le vinaigre blanc… Je préfère quand même la javel ! j’ai horreur
de cette odeur de vinaigre blanc !