déroute attendue pour les conservateurs de Merkel à Hambourg Les conservateurs allemands de la chancelière Angela Merkel devaient subir dimanche un camouflet dans la ville-Etat de Hambourg lors du premier des sept scrutins régionaux de 2011.
Environ 1,3 million de personnes étaient appelées aux urnes à partir de 08H00 locales (07H00 GMT) pour ce scrutin qui de l’avis général ne sera pas indicatif de la tendance nationale, car il est dominé par les enjeux locaux. A 11H00 locales, le taux de participation était de 25,7%.
Tous les sondages s’accordaient à dire que l’Union démocrate-chrétienne (CDU) de Mme Merkel devrait perdre le contrôle de la deuxième ville d’Allemagne, où est née la chancelière, qui est comme Berlin et Brême à la fois une ville et l’un des 16 Etats régionaux. lesechos.fr/economie-politiq … r=RSS-2053
Spiegelonline vient d’annoncer 49,5% pour le SPD. Cavalier seul, donc.
Mais la CDU est nettement massacrée par les électeurs. Tomber à 20%, même à Hambourg, c’est très très bas. L’expérience Verts/CDU est morte pour un moment. Très intéressant de voir que c’était Beust qui avait du succès, pas la CDU en soi. On peut dire que le parti a perdu un homme qu’il aurait mieux fait de soutenir nettement plus. Le départ de Beust est inexpliqué, il a joué d’un pseudo-scandal dont tout le monde se fout en fait pour déclarer une retraite pour des raisons privées (son nouveau compagnon est bien plus jeune que lui). En fait, on ne m’ôtera pas de l’idée que le parti a tout fait pour récupérer le succès tout en virant l’homme. La CDU est visiblement toujours aussi ancrée dans les années 50 pour tout ce qui est moeurs et société.
C’est le pronostic du jour d’élection. On le publie après la fermeture des bureaus de vote. Normalement ce prognostic est très proche du résultat final. Seulement en 2002 il y avait un totalement autre résultat après le décompte des votes. A l’époque c’était Edmund Stoiber (CSU) candidat à la chancellerie de l’Union qui a dès fêté son succes, mais à la fin, c’était Gerhard Schröder qui a gagné. Mais avec le prognostic du jour c’est 100% sûr que le prochain maire de Hambourg deviendra le candidat du SPD et même la majorité absolue du SPD est très possible
Une majorité absolue pour les sociaux-démocrates et le pire score pour les chrétiens-démocrates à Hambourg en Allemagne. C’est ce qu’ont indiqué ce dimanche soir les premières estimations de la chaîne de télévision publique allemande.
Tous les sondages prédisaient une cinglante défaite pour l’Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel, la CDU, et une reconquête de cette ville-Etat par les sociaux-démocrates emmenés par Olaf Scholz, l’ancien ministre fédéral du Travail. Hambourg a été gouvernée pendant 44 ans par le SPD, qui fut ensuite battu il y a dix ans. fr.euronews.net/2011/02/20/allem … -hambourg/
Il faut dire que ce n’était pas vraiment la CDU qui avait gagné en 2001, mais Ole von Beust. La personne a fait l’élection car il a pris soin à l’époque de faire de la politique très hambourgeoise et il a dû prier les pontes du parti de ne surtout pas venir le soutenir pour pouvoir gagner. La CDU n’a jamais été majoritaire à Hamburg, même une certaine partie de la classe marchande riche est socialdémocrate. Ce n’est pas le grand soir, certes, mais ça a toujours suffit pour assurer au SPD une vraie culture politique locale. Elle était d’ailleurs devenue un peu incestueuse, mais bon.
On assiste donc surtout à un retour à la normale, et on remarque que Merkel évite Hamburg depuis des mois. Pour le CDU, le principal est que le reste du pays ne s’intéresse surtout pas à cette élection afin de ne pas compromettre ses chances ailleurs. Tâche évidemment assez difficile.
Tu as la raison, Hambourg c’était une élection très locale quant à la motivation des votants. Normalement le comportement des votants lors de une élection dans les länders est très inspiré par la Bundespolitik (politique nationale). La ville de Hambourg comme Stadtstaat (cité) fait un peu l’exception, parce que le personnage du Maire est très souvent au premier plan des votants. En 2001 c’était bien von Beust qui a terminé une periode très longue de la pouvoir du SPD à Hambourg; mais sans l’oublier : en remorque ce mec qui s’appellait Schill avec ses recettes de la extreme droit. Mais pour 2001 on ne doit pas oublier que la gouvernement Schröder/Fischer a été dès très sous pression de la crise; un fait qui a aidé von Beust/Schill pour réussir
C’est vrai, elle a évité d’en parler. Il y a quelques semaines seulement qu’elle a parlé au CCH, Guttenberg aussi, mais dans toute la ville j’ai vu environ trois affiches pour ces réunions, tandis que pour les événement autour des élections au Bundestag toute la ville était couvert de posters disant « La chancellière viendra! »
Outre les personnes ce sont aussi les sujet qui gagnent, non? En 2001 il y avait le débat de la sécurité intérieure. A ce point-là il y avait quelques quartiers où on n’osait plus aller et ça a fait voter les gens pour un homme comme Ronald Schill, qui devait practiquer le modèle de nettoyage au Kärcher avant Sarkozy. En 2008 on a eu la discussion concernant la centrale à charbon de Moorburg que personne ne voulait pas, donc on a voté les Verts (9,6%?).