Un voyage est toujours rythmé par des fils conducteurs, des clins d’oeil. Les miens furent deux personnages, un réel et l’autre imaginaire rentrés dans le folklore de deux villes Hambourg et Berlin
Alors voià je vais commencer par Hummel Hummmel ou encore Hans Hummel
Hans Hummel de son vrai nom, Johann Wilhelm Bentz, était porteur d’eau de la ville de Berlin. D’un caractère grognon. Il faisait l’objet des moqueries des enfants qui l’avaient surnommé Hummel, Hummel, en référence à Christian Hummel, un soldat de la ville auquel la charge avait été précédemment attribuée. Contrairement à son successeur, le soldat était apprécié de tous. Au „Hummel, Hummel“ moqueur des enfants, Bentz répondait « Mors, mors » , forme raccourcie du bas allemand „klei di an’n mors“ („kratz dich am Arsch“), dont vous aurez tous compris la grâce de la signification. Et qui depuis a perdu sa connotation péjorative pour devenir le salut hambourgeois
Il y a une autre version de l’histoire, mais je ne pourrais apporter aucune preuve de sa véracité . Bentz aurait repris le costume de porteur d’eau de Hummel. Mais le costume trop serrée, craqua laissant ses fesses dénudés.
Struwwelpeter de Berlin est né de l’imagination du docteur Heinrich Hoffmann qui créée ce personnage de garçonnet qui refuse de se laver ou de se peigner, pour justement montrer le bon exemple aux enfants dont son propre fils. Je ne rentrerai pas trop dans les détails de l’histoire, ultra documentée sur la toile.
Pour nombre d’entre-vous ces petits personnages n’ont rien de nouveau. D’ailleurs lors de mes premiers séjours, je ne m’y étais pas du tout intéressée et en déplore l’utilisation touristique de mauvais goût au détriment d’une exploitation touristique certes, mais plus artisanale et respectant le régionalisme même dans des aspects commerciaux.