Hambourg , ville la plus attractive d'Allemagne

C’est du moins ce qu’affirme un sondage réalisé par l’institut « YouGov ».
En compétition , les 14 grandes villes allemandes de plus de 500.000 habitants.
17 % des personnes interrogées ont déclaré , indépendamment de leur domicile actuel , qu’elles aimeraient vivre à Hambourg.
La deuxième place revient à Munich avec 15 % des suffrages. Berlin n’arrive qu’en troisième position (11 %).
6 % se décideraient volontiers pour Cologne ou encore Dresde.Plus d’une personne sur quatre ( 28 % ) ne souhaite pas vivre dans les autres villes mentionnées dans la liste. (Voir les schémas en bas de page : villes les plus et villes les moins attractives.) Dommage pour Essen , capitale européenne de la culture 2010 , qui arrive en dernière position.
Source :
http://yougov.de/news/2013/04/19/yougov/

Je ne connais que 3 villes de plus de 500.000 habitants en Allemagne et pour ce que je connais de Hambourg, oui cela a l’air vraiment sympa (enfin en hiver, je ne sais pas !)

En plus petit, des villes comme Freiburg ou Heidelberg ont l’air aussi très sympa.

Hambourg ne me branche pas du tout. :confused:

J’irais plutôt poser mes valises à Brême, Heidelberg ou Cologne.

Je n’ai pas visité beaucoup de villes en Allemagne, mais ce qui est sûr, c’est que je suis littéralement tombée amoureuse de Hambourg! C’est peut être dû au fait que j’en garde d’excellents souvenirs, et qu’à chaque fois que j’y suis retournée, je me suis amusée… Une fois que l’on a pris ses marques dans un endroit et qu’on l’associe aux vacances, aux soirées, au bien-être… Forcément ça fausse un peu ce que la ville est vraiment!
Il n’en reste pas moins qu’Hambourg est une très jolie ville (et les hambourgeois ne tarissent pas d’éloges sur Hambourg, qu’ils considèrent comme die Schönste Stadt der Welt… Et après ils osent dire que les français sont chauvins :laughing: ), le centre ville est très sympa avec l’Alster et sa grande fontaine, les gens sont gentils et accueillants (j’avoue que je ne peux pas comparer avec les autres villes, je suppose que ce doit être le cas dans toutes les autres villes d’Allemagne mais bon ^^), il y a pleins de petits quartiers sympa (notamment Sankt Pauli, où l’on peut se poser les après-midi d’été sur des petites plages improvisées face au port, ou Schanze…)
Cet été j’y retourne et je dois avouer que je suis toute excitée :slight_smile: Deux ans que je n’ai pas remis les pieds là-bas, ça commençait à me manquer!

Les goûts et les couleurs…
Vous savez tous que j’adore Hambourg, mais cela n’a rien de bien rationnel. Il faut s’amuser des élans lyriques tous également charmants et ridicules des uns et des autres, tous les endroits se valent dans le sens où il y aura toujours quelqu’un pour s’y sentir bien. Même à Olten.

Clair!!! ElieDeleuze :wink: :wink:
et comme dans la chanson de Jacques Brel :

.

Est-ce que c’est si irrationnel que cela Eli ?
C’est une ville très cosmopolite et libertaire.

Dans un premier temps j’ai aussi trouvé mon coup de foudre pour Hambourg irrationnel, mais en fait cette ville ressemble beaucoup à une autre ville où j’ai d’excellents souvenirs.

J’en remet une louche sur Hambourg sur mes impressions : une ville que j’aime aussi parce qu’aussi je la trouve libertaire et qu’elle me rattache à de nombreux souvenirs. Je me contenterai d’en citer deux ou trois

Hambourg c’est déjà mon papa en déplacement professionnel là-bas. Il nous a ramené une carte postale où il semble que Bismarck montre le chemin de Sankt Pauli. Il nous a expliqué alors que Bismarck était un grand personnage historique et que Sankt Pauli était aussi le quartier des prostituées. Cela nous a fait beaucoup rire mon frère et moi, j’avais 7 ans

Des années plus tard, ma copine brémoise qui m’avait invitée à son cours de littérature française sur J Jacques Rousseau. Et ma tête embarassée quand le prof m’avait demandée en allemand devant tous les étudiants de lire en français un passage « des Rêveries du Promeneur Solitaire ». Mon amie en demandant au préalable à son professeur si je pouvais assister à son cours de Literaturwissenschaft lui avait sans doute précisé que non seulement je parlais allemand mais aussi que j’étais passionnée de cette œuvre. Alors j’étais l’aubaine pour ce professeur, dont le cours était passionnant, il faut dire. J’avais un peu peur à vrai dire :blush: mais j’ai pris aussi cela comme un petit clin d’oeil sympa à la « petite invitée française ». J’ai fait de mon mieux, et j’ai été aussi ravie des échanges avec les étudiants par la suite . L’ambiance sur le campus, je l’ai trouvé aussi hyper agréable : quelques jours. Hambourg de cette époque je n’en voie que des images lumineuses et J’avais 24 ans.

Beaucoup plus récemment en 2011, voilà une photo, OK elle est pas très originale, cette photo du port. Mais difficile pour moi de ne parler d’Hambourg qu’avec des mots.
.
Et mon mari et moi, nous sommes beaucoup amusés lorsque nous sommes retournés là-bas, et mon récit s’arrêtera là.
M’installer là-bas, vu les opportunités professionnels que j’ai vu dans cette ville dans mon domaine et le rapprochement de chez mon amie, cela serait parfait… Alors que Vierzon, Vezoul ou Honfleur :cry: .

@Valdok, mais c’est super joli Honfleur!!!

Je pense que tu as compris l’allusion à la chanson de Jacques Brel, Steffi. Je ne doute pas qu’Honfleur soit une belle ville, assurément bien plus belle que Vierzon mais c’est trop loin de l’Allemagne pour moi :wink: :wink: .

Ah oui, la chanson. J’avais pas capté, désolée :slight_smile: