Hameln

Bonjour à tous,

Je remarque qu’aucun message n’a été consacré à la ville de Hammeln. Pourtant tout le monde connait le conte du Joueur de flute de Hammelin. Pour ma part, j’ai pu apprécier cette belle ville de Basse Saxe car j’y suis allée dans le cadre d’un jumelage scolaire.
Hammeln est situé dans la vallée de la Weser, c’est une ville pleine de charme et sa légende du « Rattenfänger » y est jouée fréquemment en plein coeur de la ville. Comme tous les contes, cette histoire est basée sur des faits réels, car le développement du commerce de Hammeln était basé sur le blé, ce qui attira forcément les rongeurs.
Malheureusement je n’ai pas de photos à joindre, car j’étais très jeune quand j’y suis allée et que mes photos étaient de piètre qualité.
J’espère que certains d’entre vous connaissent et pourront apporter leur contribution à ce sujet.

Histoire / WIKIPEDIA :
La ville est célèbre pour la légende du joueur de flûte de Hamelin (désignée en allemand sous le nom de « Rattenfänger » : « L’attrapeur de rats »). La version écrite par les frères Grimm l’a rendue extrêmement populaire à travers le monde. Bien que Hamelin possède par ailleurs un vieux centre médiéval aux constructions remarquablement préservées, l’attraction principale de la ville reste la légende qui y est attachée. Pendant l’été, celle-ci est jouée dans la ville par une troupe d’acteurs.

Un monastère est fondé au début 851. Le village se développe dans les environs et obtient le statut de ville au xiie siècle. L’événement qui donne vie à la légende du joueur de flûte est supposé s’être produit en 1284. Au xve et au xvie siècle, Hamelin est membre de la Hanse. La prospérité de la ville est apparue dès 1664, quand Hamelin devient une place forte des frontières de la principauté de Hanovre. La bataille de Hastenbeck se déroule le 26 juillet 1757. En 1867, la ville devint prussienne.

Hamelin est aussi la porte d’entrée pour le pays vallonné du Weserbergland (Pays des collines de la Weser) tout proche, fréquenté par les randonneurs et les amateurs de VTT.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la prison de Hamelin a été utilisée par les forces d’occupation britannique pour emprisonner des criminels de guerre allemands. Plus de 200 d’entre eux ont été pendus ici, avec entre autres, Irma Grese et Josef Kramer.

HAMELN (a long), pas HAMMELN (a court).

Bienvenue à Hameln
Cliquez sur :

Vue panoramique de 360 degrés du clocher de l’église protestante St. Boniface (Muensterkirche) :wink:

Désolée pour la faute d’orthographe :blush: , quelqu’un peut-il corriger cela dans le sujet. Merci bcp.

Edit modo : c’est fait ! :wink:

Merci beaucoup Michelmau pour cette photo panoramique, cela rappelle des souvenirs… :alld: