Hannes Wader

Soixante dix ans d’âge et presque cinquante ans de scène, il compte parmi les plus grands de l’après-guerre avec les Mey, Wecker , Degenhardt et Hoffmann.Une voix chaude qui lui permet de chanter aussi bien Schubert et Mozart que ses propres compositions en s’accompagnant lui-même à la guitare dans un "finger picking style " irréprochable…et dire qu’on n’avait rien sur lui ! Une lacune qu’il était grand temps de combler.
Ici un excellent, mais , à mon sens, bien trop court hommage que lui rend ARTE.
A l’occasion de ses 70 ans, de nombreux artistes de la nouvelle génération, parmi eux Patrick Poisel, Max Prosa, Anna Depenbusch , Pohlmann et…les Toten Hosen, lui rendent un vibrant hommage dans un CD commun.
- YouTube Die Toten Hosen, il y a quelques semaines dans le cadre de Rock am Ring.(Comme le mentionne Campino avec humour, il n’y a pas que la reine d’Angleterre qui fête son jubilé cette année !)
Très difficile de faire un choix dans un répertoire aussi riche ! 39 albums !
Hannes Wader - heute hier, morgen dort (2008) - YouTube Heute hier, morgen dort
Avec Konstantin Wecker, l’incontournable - YouTube Belle ciao
Un classique :Hannes Wader - Die Gedanken sind frei - YouTube Die Gedanken sind frei
Avec Mey et Wecker, une excellente adaptation d’une chanson de l’australien Eric Bogle sur un jeune soldat tombé au front durant la première guerre mondiale;
Wader, Mey und Wecker - Es ist an der Zeit (Now is the time...) - YouTube Es ist an der Zeit
Un hommage rendu à son vieux compagnon de luttes politique Franz Josef Degenhardt, mort l’année dernière:
Hannes Wader "Alter Freund" (für Franz Josef Degenhardt) - YouTube Alter Freund
Article Wikipédia sur lui :Hannes Wader (en allemand seulement. Rien en français :frowning: )

Ici , la bande annonce du film que le cinéaste Rudi Gaul a tourné sur le destin de deux artistes, qu’au départ, tout séparait, Wader, l’ancien communiste, cheveux longs, chanteur de ballades « à la Dylan », et Wecker, le bavarois aux cheveux courts, martelant l’accompagnement de ses chansons au piano…jusqu’ à l’inévitable rapprochement entre ces deux personnalités, et la tournée commune.
Sur le film de Rudi Gaul:

Un entretien sur le film, avec son réalisateur Rudi Gaul:
http://www.br.de/radio/bayern2/sendungen/kulturwelt/wader-wecker-vaterland---gespraech-mit-regisseur--rudi-gaul100.html

mais un des les plus beau/fort chansons de lui :
youtube.com/watch?v=Vp0nVtkeS8g

Salut à toutes et à tous

Ne vous effrayez pas, je suis de retour! J´espère que je trouverai plus souvent le temps pour écrire quelques phrases, ici sur ce forum. C´est vrai, je n´ai pas progressé pour écrire français tout les temps. :frowning: C´est pour cela que je dois travailler plus intensément.

pour lancer sur le sujet:

J´ai recherché mais je n´ai pas trouvé le nom d´un chanteur-compositeur allemand qui s´appelle Hannes Wader. Cela m´étonne parce que Michelmau le connaît et ses chansons, j´en suis sûre.

Hannes Wader, né en 1942, a reçu le prix de médias qui s´appelle « ECHO » pour son œuvre. C´est un chanteur-compositeur très connu en Allemagne. Tous les gens, les jeunes comme les vieux, chantent bien ses chansons. Sauf qu´il chante ses chansons, il compose même les mélodies et les textes. Il est aussi un guitariste excellent.

Voir ici, un vidéo où il chante avec le groupe « Die toten Hosen » sa chanson la plus connue « Heute hier, morgen dort »
youtube.com/watch?v=OF0eejfHIRs

donc, c´est une chanson pour la jeunesse :slight_smile: et pour apprendre l´allemand

(ne pensez pas que je l´écrire tout seule … un ami m´a aidé :slight_smile: )

esge

mais si ,michel a déja parlé de lui :smiley:
hannes-wader-a-70-ans-vt11009.html
:wink:

On ne s’effraie pas, esge , au contraire , on est très contents de te retrouver ! :smiley:

Esge !!! toujours fan de ce cher Francis ??
ravie de te voir ici !

bien sûr, Kissou. De Francis, de France et surtout d´Alsace :slight_smile:

Moi aussi contente de te revoir, esge !

Alors je me suis permis de fusionner ton message avec celui de michelmau :wink:

Qui pouvait parler de Hannes Wader mieux que son ami de longue date Reinhard Mey ?
A l’occasion de la remise du prix « Echo » dont esge a parlé plus haut.

Et les vieux copains ; Wecker , Wader , Mey sont toujours là et interprètent une des plus belles chansons du répertoire pacifiste.
C’était à l’abbaye de Banz ( Kloster Banz ) cet été.
Je souhaite de longues longues années encore à ces trois artistes ; ce sont des gens comme eux , parmi de nombreux autres , qui me font aimer l’Allemagne. :smiley: ( La prise de son n’est pas terrible , mais , peu importe ; l’émotion est là.)

1++ michel !! et aussi ça !! youtube.com/watch?v=Vp0nVtkeS8g
:wink:

Le déserteur ( de Boris Vian). Ca figure , parait-il, dans son dernier ( ou dans un de ses derniers albums -2015 )
Hannes nous fait le plaisir et l’honneur de chanter en français. :top: :respect:

Hannes prend congé. A 75 ans , comme il l’affirme , il sent le poids de la fatigue des concerts et des tournées et on peut le comprendre . :smiley:
Il continuera toutefois d’écrire et de composer.
Un grand , grand bonhomme , avec une vie hors du commun , très mouvementée , et toujours fidèle à une certaine vision du monde. Pour moi , avec ses potes Konstantin Wecker et, Reinhard Mey , un des géants de la chanson allemande avec des textes et des musiques qui ont survécu à l’épreuve du temps et de la médiocrité ambiante, une belle voix grave inimitable et un jeu de guitare reconnaissable entre tous.
Le titre de sa tournée finale : « Macht’s gut = portez-vous bien ».
J’ai bien envie de lui retourner le compliment : « Mach’s gut , Hannes. »

Sa bio Wiki:( en allemand) :

Avec Konstantin Wecker :
Schon so lang= depuis si longtemps !

Désolé de plomber l’ambiance
Je viens de perdre un ami qui a perdu la guerre contre le cancer
youtube.com/watch?v=JpVlMRJifLQ