Encore un grand Monsieur qui nous quitte.
Il est né en 1923 à Berlin et vient de mourir à l’âge de 88 ans à Gießen.
Il est connu principalement pour son rôle au sein du « mouvement allemand pour la paix ». Après son bac, il est incorporé dans la Wehrmacht.En 1941, il servira comme canonier, dans un régiment d’artillerie sur le front de l’est.En 1943, il pourra être muté dans une troupe sanitaire.En 1945, il se retrouvera en Italie où il désertera peu avant la fin de la guerre, et vivra un certain temps dans un refuge des Alpes, avant d’être fait prisonnier par les forces françaises d’occupation qui le prennent pour un franc-tireur allemand et incarceré quatre mois dans une vieille prison d’Innsbruck.Un tribunal militaire français le relaxera. A son retour, il apprendra que ses parents ont été exécutés après la fin de la guerre, par des soldats soviètiques.
Sa thèse de doctorat porte sur « la dimension philosophique de la douleur ».1949, il est docteur en philosophie et 1957, docteur en médecine.
De 1952 à 1962, il dirigera , à Berlin, un centre de conseils et de recherches sur les enfants et les adolescents en détresse morale.Il poursuit parallèlement une formation comme psychanalyste, médecin neurologue et psychiatre.
En 1961, suite à la publication de son ouvrage satirique :« Tout le monde parle de la paix », il devient une des figures de proue du mouvement pour la paix.En 1981, il est co-fondateur de la « section internationale des médecins pour la prévention contre la guerre atomique, » mouvement qui obtiendra le Prix Nobel de la Paix en 1985.
En 1987, au sein d’une fondation de Michael Gorbatschow, il oeuvrera pour le rapprochement entre étudiants russes et étudiants allemands.
Une des consciences de son époque vient de nous quitter.
Sa biographie(en allemand sur wiki:(dont je me suis inspiré pour les grandes lignes)
Une vidéo très émouvante, dans laquelle il parle de son retour dans Berlin en ruines et de son beau-père, antinazi, brisé par la vie.