Francfort (awp/afp) - Les affaires de blanchiment d’argent répertoriées en Allemagne ont nettement augmenté en 2009, selon les chiffres présentés mercredi par le gendarme de la Bourse (BaFin) et la police criminelle fédérale (BKA).
En 2009, 9046 affaires de blanchiment d’argent ont été enregistrées, en hausse de 23% sur un an, selon les deux institutions.
Leur nombre a plus que triplé depuis 1995, et « près de 5000 nouveaux cas ont été recensés au premier semestre 2010 », a déclaré le président de la BKA Jörg Ziercke lors d’une conférence de presse à Francfort (ouest).
La hausse s’explique en grande partie par le renforcement des contrôles sur les agents financiers, des intermédiaires qui mettent à disposition leurs comptes bancaires pour des transactions d’argent sale, a détaillé M. Ziercke.
Le blanchiment d’argent, qui consiste à dissimuler la provenance de fonds acquis de manière illégale afin de les réinvestir dans des activités légales, permet notamment le financement du crime organisé et des groupes terroristes.
« Dans près d’un tiers des enquêtes visant le crime organisé, il y a des affaires de blanchiment d’argent », selon M. Ziercke.
En 2009, des indices sur un possible financement d’activités terroristes ont été relevés dans 98 cas de blanchiment d’argent, ont précisé les institutions.
Il faut renforcer la coopération internationale pour lutter plus efficacement contre le blanchiment d’argent, a estimé le président du BaFin Jochen Sanio lors de la conférence de presse.
M. Sanio a déploré que le blanchiment d’argent ne soit pas assez sanctionné en Allemagne. Les amendes se chiffrent en moyenne en quelques dizaines de milliers d’euros, a-t-il indiqué. « C’est presque une blague » comparé aux amendes dans d’autres pays, a-t-il estimé.
romandie.com/infos/news2/201 … 072AWP.asp
jean luc