Hausse du taux directeur de la BCE

FRANCFORT (Allemagne) (AFP) - Après une hausse attendue des taux de la BCE jeudi, suspens sur la suite.

[i] Une hausse du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, la première depuis près de trois ans, paraît inéluctable aux yeux des économistes pour qui la question est désormais de savoir jusqu’où la BCE ira d’ici la fin de l’année.

Après plusieurs baisses successives pour aider la zone euro à surmonter la crise, le taux directeur de la BCE est fixé à 1% depuis mai 2009, son niveau historique le plus bas.

Mais, redressement économique et poussée inflationniste obligent, son président Jean-Claude Trichet a annoncé début mars une « possible » augmentation du taux en avril, lors de la réunion mensuelle de la BCE sur les taux à Francfort (ouest), son siège.

« Ni l’instabilité politique en Afrique du Nord et au Proche-Orient, ni le tremblement de terre et la crise nucléaire au Japon, ne semblent avoir changé l’état d’esprit des banquiers centraux » depuis, constate Carsten Brzeski, d’ING.[/i]

la-croix.com/afp.static/page … aud733.htm

Je vais me reconvertir dans l’agriculture biologique. :vamp:

le taux du crédit va monter, de toute façon ,le taux était historiquement bas. Pour la fin de l´année le marché obligataire va s´animer un peu. Il est trop tôt pour acheter.

jean luc :wink:

les taux de crédit immobilier sont déjà en train de remonter depuis 6 mois…
Simulation financière en octobre, taux à 3,35 %…
Simulation financière pour même somme, fin mars, meilleur taux à 4,05 %…
A priori les banques n’ont pas attendu que les taux directeur de la BCE augmentent… :crazy:

Toi c´est un taux à 10 ,20 ,30 ans qui sert de référence, il sont toujours plus élever , crise de l´euros est responsable de la montée des taux long terme.Les investisseurs estime que dans la zone euros il y a un risque plus fort,de faillite de certains pays, il demande une prime de risque supplémentaire , donc le taux de rendement des obligations augmentent , donc l´argent devient plus chère pour les banques , donc le goût du crédit augmente.
Le taux directeur de la BCE, est un taux « au jour le jour » de sert pour les transactions entre banque, et permet aussi de faire monter ou descendre l´Euros,Le taux a monté , l´euros va suivre,car les masses monétaire se déplacent suivant leur intérêts, elles devrais acheter de l´euros ce qui le fait monter, et vendrent du dollard ou des autre monnaies ce qui descendrons. C´est bon pour les importations , mauvais pour les exportations.

jean luc :wink:

BIen d’accord Jean-Luc…
mais si la BCE augmente le taux…

et vu que les banques « achètent » l’argent à la banque de France (en ce qui concerne la France, je ne sais pas quel est l’organisme allemand)… SI la BCE fait monter ce taux d’achat… Les banques vont le répertorier sur les crédits qu’elles vont proposer… même si c’est des crédits sur 20 ou 30 ans…non ?? donc les taux de crédits vont encore augmenter (c’est ce que prévoient d’ailleurs les marchés financiers immobiliers actuellement)

ou bien j’ai zappé un truc (je suis pas douée quand il faut ajouter 2+2… )

C´est pas grave , car c´est très compliquer.
Pour faire simple , en augmentant son taux directeur, la BCE agit sur les crédits à la consommation qui vont monter , pour faire baisser l´inflation, qui est de 2,7% sur un an.Ce sont des crédits court ou de moyenne durée (1 á 3 ans) qui sont visé en premier, mais comme on prévoit vers la fin de l´année que le taux directeur de la BCE soit à 2 % environs, les taux long vont aussi augmenter.Mais comme les taux étaient bas ,on est encore dans une zone neutre pour l´économie, á 2% par an on a des taux directeur encore raisonnable.

jean luc :wink:

[i]Les taux directeurs sont les taux d’intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l’activité économique.

Il existe trois taux directeurs :

le taux de rémunération des dépôts
le taux de refinancement
le taux d’escompte ou taux du prêt marginal
Le taux directeur de la Banque centrale européenne est le taux de refinancement minimum. C’est le principal outil dont dispose la BCE pour influer sur l’octroi de crédits et moduler l’inflation dans la zone euro.

Cet instrument, utilisé lors des opérations hebdomadaires de refinancement par la BCE pour alimenter les banques en liquidités, est le véritable baromètre du coût du crédit dans les dix-sept pays qui ont adopté la monnaie unique européenne.

Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu’elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs. Cet intérêt est calculé d’après le taux en cours à la BCE. Si ce taux d’intérêt est fort les banques vont limiter leurs crédit sachant que le refinancement leur sera couteux , elles auront le comportement inverse si ce taux d’intérêt est faible.

Les banques répercutent ensuite, en principe, ce loyer sur les intérêts des crédits qu’elles accordent à leurs propres clients. Plus le taux de la BCE est bas, plus le coût du crédit a des chances d’être bon marché ce qui, en théorie, favorise la croissance.

C’est le raisonnement que fait cette fois la BCE, alors que la crise financière fait rage et que les perspectives de croissance dans la zone euro sont de plus en plus sombres.

A l’inverse, une hausse du taux du crédit permet théoriquement de ralentir la demande et par conséquent d’éviter une surchauffe génératrice d’inflation.
[/i]

[i] Incidences financières
De nombreux taux de crédit et d’épargne à court terme sont plus ou moins étroitement corrélés sur le taux de refinancement. En effet, les banques commerciales empruntent aux banques centrales au taux directeur, et se reprêtent les fonds un peu plus cher. Ainsi, au début 2005, la Banque centrale européenne (BCE) prête à 2% aux banques, qui se reprêtent entre elles sur le marché interbancaire aux alentours de 2,02% par jour.

Cela rejoint la notion de courbe de taux.

La banque centrale a deux moyens équivalents d’influencer le coût du crédit. Soit elle joue essentiellement sur le taux sans faire varier significativement les volumes prêtés, soit elle joue sur les volumes prêtés sans toucher au taux. Le but étant d’influencer le taux moyen en rendant l’argent plus ou moins disponible ou cher.[/i]

Je n’aurais pas pu l’expliquer mieux que Wiki. :vamp:

fr.wikipedia.org/wiki/Banque_cen … C3.A9taire

oui, tu as raison.
jean luc :wink: