je ne comprends ni les mille colombes ni les Curie.
Notre Heino français serait Mireille Mathieu (-1°, pour le contenu de ce qu’elle chante et 2°- pour ses options politiques.)
Quand notre petit président a été élu, il y a eu une fête à laquelle plusieurs personnes du show-biz ont participé, parmi elles, Mireille Mathieu qui a chanté la chanson: « Donnez-nous mille colombes »!
Quand deux personnes ont, par le plus grand des hasards, la même idée au même moment, l’une des deux peut dire (aux sens figuré): « Les grands esprits se rencontrent »(Das ist so eine Art Floskel!)
Le deuxième exemple, celui de Pierre et Marie Curie, est lui, à prendre au sens propre.Ils étaient vraiment deux « grands esprits », deux savants et ils se sont rencontrés.
- merci pour les explications.
- je viens de lire une interview avec Heino qui fête ses 7O ans, les lunettes devaient cacher une « Überfunktion der Schilddrüse », ce qui produit, à ce que je sache, des « Basedowaugen ». (Bilingues, s’il vous plaît, veuillez traduire) Et après la maladie, il a continué à porter ses lunettes noires parce que c’était un « Markenzeichen ».
Avec 6 mois de retard…« Basedowaugen », ça s’appellerait en français: « exophtalmie ».Mes connaissances en ophtalmologie étant assez limitées, j’utilise à dessein, le conditionnel.
Pas encore de fil chez AOX d’une institution de la culture allemande, Heino. Aujourd’hui á 23h30 dans ARTE francais (ARTE allemand á 21h35): HEINO - Made in Germany: sa vie etc. Je pense: un « must »
arte.tv/guide/fr/050513-000/ … in-germany
C’est étrange, jusqu’à il y a presque un an et son passage à Wetten dass, je n’avais jamais entendu parler de lui. Pourtant, comme tu dis, il s’agit d’une institution. Wikipedia nous dit même qu’il a un Bekanntheitsgrad de 90% dans les pays germanophones…
youtube.com/watch?v=2sJxxikKk8Q
vu le style de musique, je comprends pourquoi je n’en ai jamais entendu parler…
En fait si, nous avions un fil! J’ai donc fusionné.
Eh oui , il vient d’avoir 75 berges , notre Heino !
Les Allemands ont leur Volksmusik comme les Etatsuniens ont leur county music ; j’ai toujours été frappé du parallèle ; une musique simple , facilement chantable qui s’adresse à un public très populaire , même si sur le plan musical , je préfère ,de loin, la country.
En France , on n’a pas d’équivalent. Peut-être , à la limite , les chansons de Maurice Chevallier et celles de Charles Trenet.
Marrant d’ailleurs , de constater que la country a (ou a eu) un public , précisément en Allemagne , avec des vétérans comme les très bons musiciens du groupe « Truck stop » , alors qu’en France , c’est le flop complet .
Il suffit de voir la cote de la musique populaire dans le programme TV du week-end outre-Rhin !
Il n’avais pas jamais un concert de Heino à Strasbourg ??? Un peu surprenant !!
Pas besoin ! Un Alsacien qui se respecte regarde la télé allemande !