Helgoland,un projet pharaonique

Voici l’ile d’Helgoland,île de haute mer,située dans la mer du Nord,au large des côtes du Schleswig Holstein,telle qu’elle apparait aujourd’hui:

On distingue nettement l’île principale(Hauptinsel) et une autre ,un peu plus petite qui porte le nom de « die Düne/la dune ».Pour passer de l’une à l’autre ,on traverse en prenant la « Dünenfähre/bac de la Dune » un détroit d’un kilomètre de largeur environ.
Il n’en a toutefois pas toujours été ainsi;en effet,jusqu’au dernier jour de l’an 1720,voilà bientôt 300 ans de cela une sorte de digue naturelle reliait les deux îles l’une à l’autre.Elle fut submergée par une tempête épouvantable et mémorable qui engloutit la digue.

Aujourd’hui,un entrepreneur de bâtiments et travaux puplics de Hambourg,Arne Weber dont la mère est d’ailleurs originaire de l’île,à imaginé de redonner à la nature son aspect d’il y a 300 ans en amenant des dunes artificielles sur un socle d’acier immergé.,ce qui ,bien sûr,rendrait le « bac des dunes » inutile.
Il envisage ainsi,en augmentant la surface utilisable de l’île ,l’agrandissement du petit aéroprt,des places d’amarrages pour des bateaux de croisières plus grands,des hôtels de luxe.
Les responsables du tourisme local trouvent l’idée très audacieuse et y voient un moyen de redonner un coup de pouce au flot touristique plutôt en perte de vitesse ces dernières années,après un pic juste après la réunification des deux Allemagnes.
Les autorités politiques de Kiel sont,quant à elles,pluôt réservées.
Le coût du projet est évalué à 80 millions d’Euros.
Quel serait l’impact sur l’environnement d’un tel projet?On peut à juste titre se poser la question.(Colonies de phoques et d’oiseaux!)
:wink:
Une référence en Allemand:
[url]Aktuelle Nachrichten online - FAZ.NET

A titre indicatif,voici l’aspect actuel de l’île:

et celui qu’elle aurait d’après le projet en question;

je n’ai pas saisi si tu es pour ou contre cette étendue de l’île, Michelmau…

d’un point de vue économique, ça va aider cette île à ne pas être abandonnée, mais d’un point de vue écologique, faut vraioment que ce soit fait avec respect, et en consultant les spécialistes du coin…

dans le sud, on en a plein des sites magnifiques, saccagés par le tourisme, alors c’est vrai que c’est à double tranchant…

qu’en penses-tu, toi ?

Ce qui signifie qu’il faut vite y aller avant qu’ils massacrent l’île. :unamused:

J´y suis allée en 85 lors d´un échange scolaire, c´est une île très particulière et ce projet me fait un peu peur.

Ben,moi,je suis plutôt du côté des autorités de Kiel,c’est-à-dire « zurückhaltend/reservé ».J’ai une méfiance quasi-maladive vis-à-vis de tous ces entrepreneurs du BTP( et on en a quelques uns en France)dont un qui possède une chaine de télé,qui fait dans la téléphonie portable et qui construit des palais pour des dictateurs de l’ex-URSS.)Ils ne sont pas des philantropes…!Leur but,c’est faire du fric.Mais peut-être que je me trompe!

:wink:

Leur projet peut-être dangeureux pour l’environnement mais il faut penser au climat qui ne va pas en s’améliorant,il faudrait penser qu’il y a de forte chance que l’île soit sous les eaux dans quelques années (désolée pour les amoureux de l’île)!!!Ceux qui économiquement,serait un investissement peut-être inutile!!!(faudrait peut-être chercher un autre projet et laisser l’île vivre ses dernières années en paix)
Mais je suis d’accord avec Michelmau;le but de ses entrepreneurs est simplement de se faire de l’argent avec tout ce qu’ils trouvent!!Je pense aussi que le projet ne concernera qu’une clientèle de luxe!!!

Comme je viens de passer mes vacances à Helgoland, j’ai des nouvelles fraiches : il n’y a pas de financement pour ce projet et à cette heure, personne n’en cherche. Donc tout est gelé. Personne ne sait trop quoi faire sur l’île, et l’idée de relier les deux îles (Dünen et Felsland) reste dans tous les esprits sans prendre forme. Une version allégée du projet pourrait être proposée, mais il n’y a encore rien de concret.

Les locaux avec qui j’ai parlé n’étaient pas vraiment entousiasmés, et avaient plutôt envie de ne rien changer. Il y a un baisse légère qui n’inquiète que parce qu’elle est constante depuis plusieurs années, donc un vrai trend. C’est le status quo, car le tourisme est encore une bonne affaire sur l’île, c’est loin d’être la crise pour l’instant.

En tout cas, la mairie est très combative pour tout ce qui concerne l’avenir de l’île, et ils ne se laissent pas faire par Kiel. Même si les investisseurs ont une bonne stratégie pour arriver à leurs fins, il faudra convaincre les Helgolandais pour que des projets voient le jour. Et franchement, ils sont assez têtus dans leur genre.