Helgoland

À vrai dire, si : Helgoland a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale, puis en 1947 ce n’était pas un bombardement, mais une destruction des installations militaires par explosion (Sprengung), qui a été déclenchée par voie marine et non aérienne.


le restultat est le même… :unamused: :frowning:

vous avez dit : mal de mer!?
helgoland est pas a la porte de tout le monde…
youtube.com/watch?v=8omEcBWX6lg
AVEC le son !!! :vamp:

youtube.com/watch?v=NKusg6Jy … re=related

:mrgreen:

En effet, il faut distinguer les raids pendant la guerre et le big bang après, mais je ne voulais pas trop vous bombarder avec l’histoire complète de l’île :wink:

Puisque vous en parlez, mon papotage avec les locaux a corrigés deux erreurs que j’avais entendu de partout:

  • L’île n’a pas été évacuée pendant la guerre mais après, c’est pendant la première que la population avait été évacuée entièrement pour faire place à des soldats qui ne se sont même pas battu et qui ont du coup ravagé les maisons par désœuvrement, aggravé par la surpopulation impressionnante aussi,
  • Les Anglais n’ont pas voulu complètement rayer l’île de la carte avec leur big bang mais détruire les centres stratégiques du système de bunkers creusés dans cette roche pour le rendre inutilisable à jamais. Du coup, il y a effectivement un immense morceau de falaise qui manque à la pointe sud aujourd’hui, à tel point que cela s’appelle le Mittelland (entre le Unterland et le Oberland) mais c’est uniquement dû au fait que c’était le centre névralgique des systèmes du bunker (Versorgung en énergie et autre). De plus, là où il y a maintenant l’ascenseur, il y avait une pointe de falaise où les nazis avaient construit la grande spirale (escalier sans marche, en plan incliné), l’entrée principale et lien entre les trois systèmes de galeries, donc ils ont fait sauté la spirale et il manque maintenant cinq-six mètres de falaise à cet endroit aussi.

Ce trou est tout ce qui reste de la partie sud de la falaise dans laquelle se trouvait le centre stratégique des bunkers. Une bonne vingtaine de mètres de roche sur toute la surface sont partis en poussière dans l’explosion :

J’en profite pour vous signaler cette page de photos automnales
christian-terstegge.de/desig … index.html

Cette vidéo est vraiment très bien, c’est filmé d’un de ces petits avions que les courageux prennent pour ce rendre sur l’île. On voit très bien les deux îles, l’exiguïté de l’endroit où s’entassent les maisons, le cratère laissé par l’explosion de 1947, les remblais du sud pour faire le port sud, les falaises et l’immensité dans laquelle Helgoland est perdue… C’est magnifique. 8:08 minutes.
youtube.com/watch?v=vVuvGE69 … re=related

Ici aussi, entre 5:00 et 9:00 - de très belles images :
youtube.com/watch?v=t6tb1LjM … re=related

J’adore le Schiffausrüstung ! :mrgreen:

Dis voir, sur un photo on voit un petit tunnel dans la falaise… C’est un vestige des bunkers ou rien à voir ? C’est praticable ? Et ça sert à quelque chose ?

Le petit tunnel existe toujours, c’est un vestige du temps de la reconstruction. Ils ont fait une petite route pour aller au Oberland (en halunder, c’est Bopperlun), la première version définitive avec ce petit tunnel pour ne pas avoir une pente trop raide (Pour le gros-œuvre, ils avaient fait un grand chemin de chantier en paliers, mais tout a été rendu à la nature). Le petit véhicule électrique de la poste ou celui pour prendre les bagages des touristes pour les mener au port l’emprunte encore. Mais il y a aussi un chemin juste à côté, construit pour que les pompiers et l’ambulance puisse monter et descendre avec les véhicules modernes un peu trop larges pour le petit tunnel. La voie de ce petit tunnel est séparé de la voie de la route comme on distingue une piste cyclable d’une rue, mais évidemment, sans les vélos, interdits ici (sauf la police).

Historiquement, le premier tunnel qui reliait le bas et le haut était à cet endroit aussi, mais il était plus long et traversait ce qui est devenu le central des bunkers, et a donc été réduit en poussière lors du big bang.

Merci ! :slight_smile:

Je vais pousser un peu le bouchon et vous encourager vivement à faire un peu d’exercice de compréhension en allemand, et en halunder, en frison:
youtube.com/watch?v=t3TnzhyMSfg

La télé régionales a demandé à divers acteurs de la vie si particulière de ce petit rocher ce qu’il en était de la langue frison, le halunder, leur pratique, leurs pronostics… C’est l’occasion d’entendre du halunder parlé. Vous remarquerez qu’ils ont tous un « accent » du nord, la prononciation est un peu différente du plattdüütsch, mais on y retrouve des mêmes tendances et un mélodie assez proche. Je trouve le halunder plus haché que le bas-allemand.

Les oreilles trèèèès attentives remarqueront que le grand blond, génération quadra actuelle, dit « sprook » pour langue, la version bas-allemande, alors qu’en halunder, c’est censé être « spreek ». Les autres disent bien « spreek ».

Je voulais juste vous signaler que les naissances de phoques ont commencé à Helgoland, déjà 145 petits (15 décembre),
c’est un très très bon chiffre !

Pour vous faire craquer: :smiley:

il est mimi :smiley:

C’est aussi la saison des tempêtes… il y a un tourisme hivernal très particulier avec des allumés qui passent deux semaines à l’affut juste pour une vague qui se brise sur une jetée ou le regard d’un bébé phoque sous la neige. Helgoland est magnifique en hiver, dommage que je ne puisse pas y aller cette année.

J’aime bien ce fil, photos et petits mots. kuestenforum.de/showthread.php?t=1274
Humeur nostalgique, le Elie aujourd’hui.