Hello/Hallo

Je me présente : futur retraitée je songe à passer - peut-être - ma retraite en Allemagne mais je suis un peu perdue quand au lieu de résidence officiel, le versement et l’imposition de la pension de retraite, la couverture maladie etc… :neutral_face:

Une âme charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne ? Il semblerait que bien peu de personnes songent à passer leur retraite Outre-Rhin (le mythe du manque de soleil ? :wink: )

par avance merci !

Bienvenue parmi nous!

Salut Laurelie, bienvenue !

Regarde déjà par ici :
mfe.org/index.php/Portails-P … on-fiscale
Consulte aussi les autres rubriques du site de la MFE, et si tu ne trouves pas ton bonheur, appelle-les, ils sont charmants et tout dédiés à répondre à ce genre de question. :wink:

merci pour vos messages :stuck_out_tongue:

@ Sonka, merci pour l’info, je vais essayer d’approfondir et viendrais donner le résultat de mes investigations, si cela peut aider… :fr: :alld:

Herzlich willkommen :wink:

alors… nous avions les ados… en partance pour l’Allemagne…

Nous avions les étudiants en partance pour l’Allemagne…

nous avions les couples à cheval sur la frontière… se décidant finalement pour l’Allemagne…

si maintenant les retraités s’y mettent… :laughing: :laughing:

peux-tu nous dire pourquoi l’Allemagne ?? t’es prof d’allemand ? tu parles allemand ?? t’es amoureuse d’un allemand (ben quoi ?? on peut être presque retraitée et raide dingue amoureuse non ?? )
bref… dis nous tout !!

Bienvenue chez nous (à défaut de l’Allemagne !!)