Une page de l’histoire allemande qui se tourne, quoi qu’on ait pu penser de sa politique à l’époque et, à tort ou à raison, il restera le Chancelier de la Réunification.
EDIT : j’ai relu avec intérêt ce post associé à Kohl.Allemagne au Max - Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982 : Actualités et événements allemands, qui conforte mon sentiment. Et pour la question de savoir qui est le Chancelier de la Réunification, je penserais bien aussi à un certain Willi Brandt, sans qui on aurait pu attendre longtemps le dégel de la Guerre Froide, non ?
Anne, je suis tout à fait d’accord.
Willy Brandt était précurseur on se passant du vocabulaire de la « Guerre Froide » et en créant la nouvelle Ostpoliltik, permettant des échanges entre les deux Allemagnes , ce qui lui avait valu d’être traîté d’agent sovjétique par les gens qui commémore aujourd’hui les mérites d’Helmut Kohl pour la réunifaction que je ne conteste nullement.
La mort du vieux chancelier me donne l’occasion de rendre hommage à sa première épouse Hannelore , décédée il y a 16 ans , une femme d’une grande valeur pour laquelle j’ai toujours eu la plus grande tendresse. Une vie pas facile , à l’image de toute la période de la guerre et de l’après-guerre.Edifiant.
Le couple Kohl était un grand couple… les deux ont eu du mérite !
Bien sûr que l’on peut reprocher pas mal de choses au chancelier, comme tout homme politique, ce qu’ils font n’est pas forcément aux goûts de tout le monde…
mais niveau relation politique étrangère, niveau relation politique dans son propre pays, il n’a pas eu la tâche facile ! je pense que l’Allemagne d’aujourd’hui lui doit beaucoup (à lui, et à d’autres aussi ! )
(anecdote, le même jour, décès du Professeur Cabrol, ponte de la cardiologie, le premier à réaliser une greffe cardiaque en France… finalement deux hommes de coeur qui partent le même jour non ? )
Très étonné que le chancelier ne soit pas inhumé dans le caveau familial à Ludwigshafen / Oggersheim (Palatinat) où repose sa première épouse Hannelore qui fut pendanr 47 ans sa compagne.
Helmuth Kohl sera donc inhumé au cimetière de Speyer , non loin de la cathédrale qu’affectionnait particulièrement , parait-il , le chancelier.
Bon , je n’ai pas l’esprit en forme de trou de serrure…mais cette histoire m’a beaucoup intriguée.
Il y avait , semble-t-il un fort contentieux entre les fils Kohl , Peter et Walter et la seconde épouse du chancelier qui "faisait le vide " autour de lui.
Rare article en français que j’ai trouvé sur ce sujet :
Version officielle ( en allemand):
Je trouve que Kohl a eu de la chance d’être une figure historique aussi centrale, sinon, la fin aurait été nettement moins discrète… on était quand même en présence d’un gigantesque scandal de financement de parti politique. Je trouve les Allemands très indulgents à son égard. Bon, il s’est fait dégager tout de même, c’est l’essentiel.
Je trouve aussi que son conservatisme sociétal qui n’avait rien à envier au Vatican a disparu beaucoup trop rapidement des souvenirs des masses populaires et médiatiques. Il était en gros sur une ligne type Christine Boutin. Donc admirez l’histoire mais évitez les lunettes roses en la contemplant… il avait un côté vieux-con-macho-rétrograde-réactionaire qu’il ne faudrait pas gommer de l’histoire. Non mais.
1+ elie,
bürgersicht.de/nein-danke-kanzler-kohl-eine-gedaechtnis-auffrischung-zur-beginnenden-verklaerung/
Sinon les potins en français :
lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html
Où on apprend qu’il était apparemment bien pote avec Viktor Orban… En effet, je ne le voyais pas tout à fait comme ça.
Lu dans les DNA d’aujourd’hui ;