Sonka
Janvier 6, 2010, 9:09
1
L’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt s’est vu attribuer le Prix Point Alpha 2010, doté de 25.000 euros, pour ses mérites en faveur de l’unité allemande et européenne. À l’âge de 91 ans, il sera donc récompensé pour sa « fermeté lors de la double décision de l’OTAN et pour son rôle pendant le processus de la CSCE », a annoncé l’association Kuratorium Deutsche Einheit dimanche à Geisa (Thuringe). Ces deux éléments furent « indispensables au dépassement de la division allemande et européenne », a estimé le jury.
La remise du prix aura lieu le 17 juin (anniversaire du soulèvement populaire de la RDA) au mémorial du Point Alpha, à la frontière entre la Hesse et la Thuringe. En 1979, Helmut Schmidt (chancelier de 1974 à 1982) s’était prononcé en faveur de la double décision de l’OTAN malgré les fortes résistances rencontrées jusque dans son parti. Il a en outre fait avancer les négociations de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), où des concessions furent faites aux pays du bloc de l’Est en matière humanitaire, a poursuivi le jury.
Le premier Prix Point Alpha a été décerné en 2005 à Helmut Kohl, Mikhaïl Gorbatchev et George Bush senior. La distinction a été nommée d’après un poste d’observation utilisé par les Américains à l’époque de la Guerre froide.
Pour en savoir plus (en allemand ou en anglais) :
pointalpha.com/
Source : CIDAL
Je ne connaissais pas ce prix !
Ils ont déjà commencé à l’enterrer. Ils lui donnent les prix qui trainent encore tant qu’il est vivant. Il faut dire que ces mêmes gens l’on bien oublié toutes ces années…