HELP : 1 semaine pour le Baden-Wüttemberg et la Bavière

Bonjour à tous,

voilà je vous expose mon « problème »… Nous sommes invités en Autriche du côté de Mellau dans le Voralberg vers le 20 juillet (jusque là, ce n’est plutôt pas un souci :slight_smile: ), sauf que la semaine d’avant, tant qu’à être dans le coin, nous voulons visiter le sud de L’Allemagne. Nous sommes déjà allés vers Karlsruhe, Maulbronn…mais je voulais visiter Freiburg, Titisee, Triberg (du 12 au 16 juillet)…Et aller jusqu’en Bavière : voir les fameux châteaux du côté de Füssen, Oberammergau (du 16au 20)… Je pensais comme point de chute en Bavière : Schongau était plutôt bien…Sauf que…voilà le problème…je cherche et recherche mais pour avoir un appart de location, je ne trouve pas grand chose !! Je m’y prends sûrement mal, mais beaucoup sont déjà réservés et même des campings déjà pleins (on cherche tout de même un minimum de confort)…Alors auriez-vous des tuyaux, des sites que je n’aurai pas trouvé? car je suis à deux doigts de balancer mon ordinateur portable par terre et de partir à « l’arrache » (excusez mes familiarités :laughing: …mon cher et tendre « essaie » de m’aider mais me trouve des campings en Alsace…merci chéri :mrgreen: ). Et avec notre fille de 8 ans, je veux savoir un peu où je vais…

Merci d’avance :respect:

Regarde du côté d’Airbnb, il doit sûrement y avoir des offres qui vous conviendrait :wink:.

Est-ce que tu as jeté un oeil du côté du couchsurfing ?

C’est vrai que pour les hébergements traditionnels en pleine saison, il est peut-être déjà un peu tard.

Oui c’est ce que je suis en train malheureusement de me dire…

.pour le couchsurfing, j’ai jamais essayé, par contre concernant « airbnb » j’ai cru comprendre qu’on pouvait annuler notre réservation 2 jours avant…ça me refroidit un peu… :confused: …sinon j’avais vu sur ce site une location à unterammergau qui semblait plutôt bien.

Merci en tout cas de m’éclairer…!

Si tu parles allemand, essaie de contacter les offices de tourisme des villes qui t’intéresse. Ça peut être une bonne piste pour trouver des chambres d’hôte etc. qui ne sont pas forcément sur la toile.

Juillet, c’est les vacances, hein… Mais comme il y a un grand choix de points de chute…
Le mieux, c’est de regarder sur le site des communes, à la rubrique « Zimmersuche + Gastgeber ». En général, il y a une fenêtre où l’on peut demander les disponibilités pour une période donnée, et se mettre directement en contact avec le loueur ou l’exploitant.
Quant à Mellau, c’est vraiment bien, je vous le garantis ! Pour ceux qui aiment randonner en moyenne montagne, c’est l’idéal !

Sur Airbnb tu peux annuler à tout moment, la plupart des hôtes acceptent les annulations de dernières minutes sans frais. Mais j’avour ne pas comprendre où est le problème, si tu as besoin d’un lieu où dormir, pourquoi annuler?

Je crois que ce que Marjo veut dire, c’est que le loueur peut signifier l’annulation de la résa 2 jours avant.

Ce genre de problème m’est arrivé avec un hôtel, moins de 24h avant mon arrivée. On est jamais à l’abris d’une annulation de dernière minute, quelque soit le lieu de réservation…

regard sur ce lien ci :

maps.google.fr/maps?hl=fr&gbv=2 … d=0CCMQtQM

autrement en forêt noire je te conseille Hornberg, magnifique , je suis magnifique :laughing:

maps.google.fr/maps?hl=fr&gbv=2 … d=0CCMQtQM

Alors merci à tous déjà pour vos réponses et finalement nous allons restés qu’en forêt noire et trouver un logement pour la semaine.

Nous profiterons de n’être qu’à 1h30 des châteaux de Louis II quand nous serons en Autriche pour aller les visiter, et vraisemblablement partir d’Autriche en train pour aller sur Munich et rester une nuit là-bas. On ne pourra malheureusement pas tout voir, et je n’ai pas non plus envie de courir : la Bavière m’attendra un peu :mrgreen:

J’ai trouvé des sites (plus facilement aussi en louant pour 1 semaine complète et en me lançant dans des mails en allemand encore approximatif :blush: ), et mon choix hésite entre Feldberg (le propriétaire attend ma réponse) et un autre logement vers Gutach…

En tout cas, quoi qu’il en soit j’ai hâte :smiley:

La Gutachtal est un très bon choix ; pleine de très belles balades possibles ; surtout ne râtes pas les cascades de Triberg , les plus hautes d’Allemagne.
En prolongement de la Gutachtal , tu as la Kinzigtal , tout aussi belle. Ne pas râter la petite ville de Gengenbach. :heart:

Les deux Länder ont beaucoup à offrir, alors si ce n’est pas le dernier voyage de ta vie en Allemagne, il vaut effectivement mieux prendre plus le temps d’en découvrir un (enfin, juste une partie, en une semaine !) et garder l’autre « en réserve » :wink:

Bonnes vacances en tout cas. :clap:

et ne pas oublier de visiter de visiter le Musée de la férraille (dixit Michel :laughing:

à Schramberg, Musée de l’Auto et des magasins en 1960 , à ne pas manquer

tripwolf.com/fr/guide/show/7 … chramberg-

auto-und-uhrenwelt.de/de/Erf … hrenmuseum

Bonsoir,

merci pour vos renseignements et idées d’excursions…j’ai ENFIN trouvé mon logement , non sans mal, pas vraiment là où je souhaitais au départ, mais franchement ça a l’air typique et sympa (bon juste la hauteur du plafond qui semblerait basse vu qu’on nous demande de ne pas être plus grand que 1m 80-85 :laughing: ). Nous avons trouvé à Eisenbach, c’est plus proche de Titisee, mais à 40 minutes en moyenne de pas mal de choses en voiture, même si le but est quand même de la prendre un minimum…

Clairement, je commençais à laisser ma méthode d’allemand prendre la poussière (apprendre seule : pas toujours facile de se motiver). Là, je pense qu’il va falloir que je potasse un max !!! coool :mrgreen:

C’est pas mal, Eisenbach, pour randonner. A 950 m, on est vraiment en « Haute » Forêt Noire -c’est le nom de l’arrondissement -. A noter qu’à Schollach (qui fait partie de la commune d’Eisenbach) a été construit le premier remonte-pente du monde, en 1908.
Si vous prenez les transports en commun, ils desservent tous les villages de la commune, mais avec des parcours assez fantaisistes. Ce sont des lignes circulaires, il n’y a pas de ligne reliant une ville à une autre. Tout se rabat sur Neustadt.
Pour sourire un peu :
badische-zeitung.de/das-raet … linie-7262

et ne pas oublier de ramener un cou-cou -coucou -coucou :laughing:

Coucou tout le monde,

alors autant vous dire que les vacances en Allemagne ont été SUPERBES ! Mon coup de coeur se confirme donc…Pour l’Autriche une drôle de mésaventure nous a laissé que 2 jours à Bregenz avant de rentrer…Tant pis… :frowning:

Nous avons visité pas mal de lieux, mais tranquillement tout de même sachant que se sont greffées 2-3 rencontres : le dimanche pour la finale de la coupe du monde, il fallait biensûr qu’on aille à Freiburg, beaucoup de drapeaux allemands biensûr (d’ailleurs en arrivant en Allemagne j’ai cru à la première voiture drapée de noir, rouge, jaune à une voiture officielle :laughing: …autant dire que ma mémoire a remplacé vite ma naïveté dès que j’ai vu plus de 100 voitures officielles en moins de 30 minutes :mrgreen: ). Beaucoup de français, de frontaliers je suppose. Ce fut une très bonne ambiance.
Bien entendu malgré une météo désavantageuse nous avons visité Titisee, les cascades de Triberg plus au nord et le musée de l’horlogerie à Furtwangen. Une belle petite randonnée est à faire du côté de Hinterzarten « Ravennaschlucht » , on côtoie l’histoire des moulins à eau, c’était très intéressant. Nous avons aussi biensûr poursuivit jusqu’à Feldberg pour avoir le plaisir de fouler l’herbe du point culminant de la Forêt noire.
Le mercredi était exclusivement réservé à nos amis du haut du Baden Wuttemberg (près de Maulbronn), 2H30 de voiture pour y aller mais …on les voit si peu et :slight_smile: ils valaient bien le détour !!! Que c’est bon de se sentir presque en famille, on a mangé de la bonne cuisine souabe dans une petit resto : c’était super bon !!!
Jeudi nous avons un peu plus visité Freiburg avec une autre connaissance, je lui trouve un côté méridionale à cette ville, c’est très joli : la cathédrale (Münsterplatz) est superbe (c’était bien agréable par cette chaleur). Le vendredi, dernier jour en Allemagne et une belle petite randonnée en forêt noire, à côté de notre location : seuls parmi ces hauts sapins, ces hautes cabanes pour observer la nature et se laisser surprendre par le cri perçant d’un aigle. Une de nos ballades les plus simples mais des plus agréables (pas de hordes de touristes indiens ou asiatiques piétinant les pavés des plus célèbres places l’histoire d’une journée dans leur tour d’Europe… ). D’ailleurs je conseillerais à ceux qui veulent découvrir la forêt noire, de le faire ainsi : acheter une carte de randonnée du coin et se laisser embarquer un peu à l’aventure. Il y aura toujours une Gasthaus en amont d’un chemin pour vous rafraichir avec bonne bière :wink: .

De l’Autriche je n’ai vu que Bregenz, mais une mésentente claire avec ma « correspondante » a coupé net nos vacances. Nous sommes allés au Bodensee…Bon clairement j’ai trouvé que c’était plutôt sale pour se baigner, des mégots de cigarettes partout notamment (après je suis peut-être difficile…). Nous avons flâné un peu dans la ville que j’ai trouvé tout de même agréable, en plus c’était le début de festivités (on croise les jeunes autrichiens habillés super classe pour l’ouverture du 1er opéra au côté des touristes en tongues :smiley: ).

Nous avons eu le temps de prendre le bateau et visiter…Lindau (en Allemagne, la bavière plus exactement) : petite ville sympa (beaucoup de retraités Allemands paraît-il), et de restos italiens ! Tout de même je me suis arrêtée manger des Maultaschen (décidemment les Souabes me poursuivent …)

Nous avons eu un gros coup de coeur pour la forêt noire, j’ai trouvé les allemands dans l’ensemble très aimables et en plus…je les ai dans l’ensemble compris, dire qu’il y a 2 ans je ne connaissais rien à cette langue…Une seul regret, que ce soit si loin de Toulouse :cry:

Marjo, merci pour ce beau récit de vacances. :smiley: