Help ! A la recherche d'une boulangerie artisanale...

Bonsoir tout le monde,

Eh bien voilà, je suis en Allemagne depuis bientôt deux semaines, j’y reste jusqu’à la fin du mois d’août. Tout se passe bien. Seulement, quelque chose me chagrine. Je suis désespérément à la recherche de boulangeries artisanales… Lors de mes (plutôt nombreux) séjours en Allemagne, j’en ai croisé très peu. Überall, des chaînes diverses et variées. Pourquoi ?

PS : Je suis à Magdeburg, si vous avez des tipps, je ne dis pas non!

Merci :slight_smile:

Bonne soirée

La boulangerie artisanale est un oiseau rare en Allemagne, c’est vrai. :neutral_face:

Comme en France. Le prix.
Les français se plaignent de la baguette à un euro, pareil en Allemagne avec le petit pain.

Le bon petit brötchen à 80 centimes, c’est sympa lors des séjours ou pour se faire plaisir occasionnellement.
Mais quand c’est tous les jours, Kampf (ou Ostrowski, ou Dreher …) propose un peu moins cher, et Lidl bien moins cher, alors les allemands y vont
(d’ailleurs Lidl commence à produire du pain en France et je suis curieux de voir le résultat).

Dans les années 80 il n’y avait pas de chaines de boulangeries (industrielles donc) à Berlin (en tous cas à Wedding).
La dernière boulangerie fabrication maison que je connaissais à Berlin / Wedding était sur la Müllerstrasse, vers UBahn Afrikanische Strasse.
J’y allais préférentiellement lors de mes séjours à Berlin.
Elle a annoncé le printemps dernier (2012) l’arrêt, sans donner la raison. Mais ça me semble évident. Le prix.

Comme pour les charcuterie artisanale : aller dans un village (et encore c’est pas gagné).

Oui, personnellement, je n’ai que rarement vu des commerces de bouche indépendants en Allemagne. Dommage.

On en a un ici, mais c’est loin de chez toi… il est cher, mais la différence entre ce pain et la merde qu’on trouve d’habitude, est saisissante.

« De moins en moins de boulangeries artisanales
Le défi n’est pas des moindres face aux changements des modes de vie qui détournent de plus en plus d’Allemands du pain artisanal. Environ 500 boulangeries artisanales ont fermé l’an dernier en Allemagne, selon la Fédération des artisans-boulangers. Depuis le début des années 1990, leur nombre a été divisé par deux. Ils sont moins de 14 000 aujourd’hui. »

Extrait d’un article de La Croix au sujet du souhait des boulangers allemands de vouloir faire reconnaître leur art du pain comme « patrimoine immatériel » de l’humanité, par Unesco.

la-croix.com/Actualite/Europ … -11-985113

Un autre article sur le même sujet dans Le Monde avec un lien sur le « Brotregister » qui recense plus de 3000 variétés.
(A proximité de Magdebourg, on trouve du « Sauerkrautbrot »)

lemonde.fr/style/article/201 … 75563.html

Bon appetit !

D’ailleurs sur le site pour le projet « Deutsche Brotkultur » il y a une « Brotkarte » qui permet de trouver des « vraies » boulangeries qui ont enregistré leurs pains.

Après il me semble que seul les vraies boulangeries ont le droit de s’appeler « Bäckereie/Bäcker » le reste doit se trouver un autre nom Backstube, Backshop, Warme Brötchen…

« Seit dem Dreißigjährigen Krieg 1618-1648 wandelte sich der Deutsche allmählich zum Brotesser - und zwar so gründlich, dass er heute die meisten Brotsorten backt. »

C’est vrai: Il y a beaucoup de sortes de pain en Allemagne!
Pendant beaucoup d’années, chaque région a eu sa propre sorte de pain.
On a pu acheter un pain en Bavière qui on n’a pas connu à Cologne.
On a pu manger un pain en Rhénanie-Palatinat qui on n’a jamais pu acheter en Thuringe.

Entretemps, les temps ont changé!
Aujourd’hui, on peut acheter et manger une sorte de pain partout en Allemagne.
Auparavant, chaque boulanger a connu ses propres recettes pour faire un bon pain.
Ces recettes sont étées strictement confidentielles.
Les boulangers ont seulement donné les recettes à ses fils qui ont continué la tradition.

Aujourd’hui, les boulangers allemands utilisent des préparations instantanées, faites industriellement.
C’est-à-dire: On achète le même pain à noisette en Mecklembourg-Poméranie Occidentale et en Bade-Wurtemberg.
On mange le même pain complet à Munich comme à Berlin.
On achète le même pain blanc à Hambourg comme à Stuttgart.
Il est très rare qu’un boulanger prépare son levain pour faire un pain.

De plus, beaucoup de boulangeries ferment en Allemagne, aujourd’hui.
On peut acheter des petits pains, des bretzels, des pains, des baguettes, et autres, dans le supermarché,
où on a des produits finis qui on cuit seulement dans un four à micro-ondes.
Les petits pains qu’ont l’air d’être un produit de la région, sont fait dans une boulangerie industrielle en Pologne
et transportés en Allemagne avec des camions sur l’autoroute!
Ces produits industriels sont plus bon marchés que les petits pains chez le boulanger régional!

Grand-Père

Une bonne astuce pour « sélectionner » les réelles boulangeries…

C’est dommage. J’ai du mal à imaginer que ces fermetures massives de boulangeries artisanales et ces « ersatz industriels » puissent arriver en France. :open_mouth:

C’est une question de prix. Les pains allemands sont chers à fabriquer en matière première et à cause de cette grande variété. Le pain blanc français ne coûte rien, il n’y a rien dedans. La pauvreté ambiante fait le reste.

Oui, en fait j’avais plutôt dans la tête la pâtisserie, qui, industrielle, est vraiment de qualité moindre… Je me suis mal exprimée.

Elie, je suis d’accord oui et non avec ce que tu dis… Je crois qu’il faut que tu reviennes plus souvent en France pour te mettre à jour sur le pain :wink: En France aussi la concurrence est rude, surtout de la part des supermarchés qui vendent la baguette à 30 centimes environ (le triple chez un artisan). Heureusement, on a encore beaucoup de bons artisans (en tout cas dans mon secteur, mais à ce que j’ai entendu dire c’est très variable selon les régions) mais je ne connais aucun artisan traditionnel qui aujourd’hui peut survivre en ne vendant que du pain blanc ! Mon boulanger par exemple a toute une gamme de pains au levain (baguette, flûte) et la même à la levure, la même en moulé, puis d’autres pains blancs (ciabatta, marguerites, couronnes, et j’en passe), puis toutes sortes de pains de campagne, bis, complets, au seigle, aux graines, aux fruits, aux olives, etc.

Entre autre, Sonka, entre autre… :laughing: