HELP Anmeldung encore et toujours..

Bonjour à tous,
Je suis arrivé depuis 2 semaines à Berlin, je réside pour l’instant en auberge de jeunesse avec deux amis. On a donc regardé les appartements pour en louer un ensemble. Pour cela nous avons monté notre dossier excepté le Schufa qui s’obtient que lorsqu’on a notre Anmeldung. Ma question est simple, comment me procurer l’anmeldung sans que j’ai une adresse allemande. Je me trouve dans un cercle vicieux car sans adresse allemande je n’ai pas d’anmeldung donc pas de Schufa alors je ne peut pas trouver d’appartement avec mes amis.
Je ne sais pas également quel formulaire pour mon cas je dois me procurer et où ?

Merci d’avance pour vos réponses, j’ai besoin qu’on m’éclairci un peu ! :respect:

A tout hasard, as-tu consulté ce lien?
http://www.allemagne-au-max.com/forum/arrivee-a-berlin-besoin-d-aide-pour-l-anmeldung-vt7869.html
En fait le mot clé de ton message c’est Anmeldung et non HELP, sans doute est-ce la raison pourquoi il n’a as été rattaché à la bonne rubrique. Vois-tu ans un site pour l’amitié franco-allemande, les titres commençant par un mot anglais n’aident pas forcément :wink:

Salut,

Quand on veut habiter en Allemagne, cela se passe comme suit :

• On trouve un appartement (dossier avec preuves de revenus + Schufa si possible - si pas possible, tu peux demander une attestation de ta banque en France, ce que j’ai fait)

• Une fois que l’on a obtenu l’appartement, le propriétaire délivre une attestation qui autorise la personne nommée sur le contrat à se rendre à la mairie pour l’Anmeldung.

La Schufa obtient des infos sur toi dès que tu as un compte dans une banque allemande et que tu as une adresse.

Tu n’as pas obligatoirement besoin de Schufa pour louer un appartement. Procure-toi une attestation de ta banque. Cela a marché pour moi à Hambourg, où le marché de l’immobilier est beaucoup plus difficile qu’à Berlin.

Bon courage !

Merci Lexia pour tes infos qui pourront aussi me servir. C’est incroyable la différence qu’il y a entre renseigner les autres et être soi-même confrontée au problème, même si on est armée pour attraper le poisson (l’info) et que l’on préfère utiliser ses dispositions , plutôt que d’attendre que les autres fassent tout à sa place. Clairement énoncé, savoir attraper (l’info pertinente) par soi-même, puis cela ne suffit pas, la confirmation et l’aide de quelqu’un qui a vécu l’expérience actualisée ou qui a eu plus de temps pour fouiller. On se débrouille soit-même et après on demande de l’aide dans un domaine précis, où la démerde n’a pas suffit…C’est beaucoup plus efficace ainsi.

L’Anmeldung est devenue plus difficile depuis novembre 2015 ! Avant, il s’agissait d’amener son contrat de location ou la lettre de déclaration d’hébergement d’un ami pour pouvoir se déclarer à la mairie. Depuis novembre 2015, il faut une attestation du propriétaire à ton nom, ce qui complique les cas transitoires comme celui esquissé ci-dessus !