Henri 4

D’après le roman Henri Quatre de Heinrich Mann.
Coproduction franco-allemande. Si j’en crois ce lien, c’est en fait un téléfilm, mais j’ai vu aujourd’hui la bande-annonce, il sort le 18 mars sur les grands écrans allemands.
Vous pouvez voir la bande-annonce et toutes les infos sur : henri-vier.com/

Je ne sais pas si ça sortira en France, mais ça me semblerait logique, même si le film me semble faire un peu doublon avec La Reine Margot, qui était un très bon film (pas tout à fait sûre que celui-ci soit du même niveau).

Ce qui m’a choquée : le nom (Henri 4 et pas IV), et surtout à la fin de la bande-annonce, on l’entend prononcé Henri Vier et non pas Henri der Vierte. :open_mouth:
Une explication rationnelle ou c’est juste pour faire branché ?

Non, c’est usuel dans la langue courante. On dit bien « Wilhelm Zwo » pour Guillaume II!
Par ailleurs, le titre complet de l’ouvrage d’Heinrich Mann est « Die Vollendung des Königs Henri Quatre ».
Il fallait bien aussi le distinguer de l’empereur salien Henri IV (Heinrich der Vierte), qui vécut au XIe siècle!

Aaah exact. Merci Andergassen!

il parle de la poule au pot dedans :stuck_out_tongue:

Tous les titres à chiffre holliwoodiens sont ainsi. Le préjugé idiot mais bien ancré que tout se formate sur eux pour l’international fait le reste. De toute façon, ce genre de sottise permet de faire la différence entre les films qu’on peut voir et ceux qu’on peut ne pas voir…
Henri Vier est une connerie. Visiblement, la langue courante (sud?) est le but ultime de l’'art en cette décénie. Donc encore une raison de ne pas y aller. La grammaire allemande est catégorique : c’est faux. Le bon goût le condamne encore plus sévèrement.

Ce film n’est un télé-film mais bel et bien un long métrage destiné à sortir en salles. Il a été présenté hier soir en avant première à l’ambassade de France à Berlin.
L’ambassadeur a du reste souligné dans son discours le lien-source avec l’oeuvre historique et romanesque monumentale de Heinrich Mann.
Le but du film est très différent de la Reine Margot : il s’agit plutôt de montrer la dimension politique du souverain nationale et européen.
Je profite de ce mot pour rappeler l’immense travail effectué par H.Mann lors de son exil des années trente à Pau : pendant environ 3 ans, Heinrich Mann a travaillé d’arrache-pied aux archives de la ville, au lieu de se morfondre sur son (triste) sort. Résultat : une oeuvre impressionnante et passionnante en deux volumes : Die Jugend et Die Vollendung. (800 p. au total)
Une oeuvre que certains ne se sont pas privés de piller abondamment - en négligeant de citer leurs sources. Mais, comment un homme politique habité par son destin :laughing: - fût-il un brillant homme de lettres - pourrait-il trouver le temps et la réflexion qui furent nécessaires à un homme en fuite devant les nazis ? Suggérons-lui de voir Ghostwriter de Polanski, un grand absent de la Berlinale.
Côté films : voir Boxhagener Platz, Die Friseuse et Der Räuber, absolument (entres beaucoup d’autres).
Bon, je dois y aller.
'nen schönen Tag allerseits !
:slight_smile:

Bonjour berlaumi,
bienvenue sur AOX,
merci de te présenter.
hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

Ps: les membres de AOX ne sont pas, dans leur ensemble, malvoyants.
:wink:

Sur FR3 le jeudi 11 Mars 2010 téléfilm Henri IV (1/2).
Je ne sais pas si c’est la même chose.
La deuxième partie sera diffusée le 18 Mars.

Hm, je ne peux pas encore accéder en ligne aux programmes télé du 11 pour vérifier… Mais regarde le réalisateur, si c’est Jo Baier, alors c’est le même film.

Exacte, c’est le même film. :smiley: