Les « galeries d’art » , je passe généralement devant sans m’arrêter.
Il y a quelques jours , on passe , mon épouse et moi devant l’ une d’elles qu’on avait jamais encore remarquée : la galerie Moger , à Meersburg dans la Winzergasse.
Et là , on reste scotchés devant les oeuvres exposées ; principalement sculptures sur bois , aquarelles et peintures sur verre , style naïf…et on en prend plein les yeux. Comme il fait un temps magnifique , la porte de la galerie est ouverte.
Sort une dame , bien sympathique , qui , nous ayant entendu parler français , nous adresse la parole dans notre langue en s’excusant des fautes qu’elle pourrait faire.
Elle nous présente la galeriste , Anne Moger et nous explique que les oeuvres exposées , sont celles de son époux , Henry Zelgado , Polonais de naissance , ayant pris la nationalité allemande en 2003 et mort en 2011.
A l’intérieur , Anne Moger, une dame d’un certain âge ,un beau visage ridé ,les cheveux blancs tirés en arrière…et la conversation s’engage , d’abord sur les langues en général.Elle est Croate et nous dit n’avoir aucune difficulté à s’exprimer en tchèque ou en polonais ; par contre , le français avec ses nasales " on , en , an , in , un" lui semble très difficile.
On en vient , bien sûr , à parler des oeuvres de son mari.
Je trouve une parenté très forte avec certains aspects de l’oeuvre de Marc Chagall.
Grand sourire de la dame ; dans le petit village polonais où son mari a passé son enfance et dont le maire était son père , ses copains étaient des petits gamins juifs qui lui ont fait connaitre toutes les légendes de l’ancien testament. Mais Henryk a beaucoup voyagé à travers le monde…jusqu’au Japon.
La bio de l’artiste ( en allemand):
Si vous voulez vous faire une idée des oeuvres d’Henryk: sur googleimages:
https://www.google.fr/search?q=Henryk+Zegadlo&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiEk5m5kLjTAhVRK1AKHXw-Ci8Q_AUICCgB&biw=1152&bih=587#imgrc=_
Si vous passez par la Winzergasse , n’hésitez surtout pas ,poussez la porte , vous serez reçus avec une très grande gentillesse.