En recherchant quelques informations sur l’héroïne de la -superbe- chanson de Pete Seeger My Name is Lisa Kalvelage, je suis tombé sur un article du mois dernier annonçant sa mort.
Lisa Kalvelage était une Allemande née en 1923 à Nuremberg, qui émigra aux Etats Unis après guerre et fut très active dans le mouvement pacifiste lors de la guerre du Vietnam, pour les raisons qu’énonce la chanson.
Je connais cette chanson depuis longtemps et je suis un grand admirateur de Woody Guthrie, Pete Seeger, Phil Ochs, Tom Paxton …etc.
Pete Seeger, qui doit avoir aujourd’hui dans les 80 ans, sinon plus, fait partie de ceux qui, pour moi, sont l’honneur des Etats-Unis.
Merci marie, pour le rappel de cette magnifique chanson. Merci également à Yves pour le lien…Bon Dieu, comme le temps passe!
J’ai retrouvé les larmes aux yeux, le vieux monsieur chantant à l’occasion de la cérémonie d’intronisation de Barack Obama en compagnie de Bruce Springsteen, l’hymne officieux des USA; « This land is your land » écrit en 1944 par Woody Goothrie.
Ca peut paraitre h-s, disons que c’est ma façon, à moi, d’accueillir Obama à Strasbourg en dehors de tout délire sécuritaire.