Herbert Grönemeyer

Un artiste dont je suis loin d’être fan, mais qui mérite quand même un sujet sur ce forum, connaissant outre-rhin un immense succès ininterrompu depuis les années 80 (selon wikipedia, depuis 1984, ses 9 albums se sont classés n°1 des ventes).
Auteur, compositeur, interprète au style assez difficile à classer (variété allemande, pour faciliter la chose), il s’est d’abord fait connaître en tant qu’acteur. On a pu le voir notament dans « das boot » de Petersen en 1981.

Quelques un de ses succès :

- YouTube Kinder an die Macht
- YouTube Männer
Herbert Grönemeyer - Ein Stück vom Himmel - YouTube Ein Stück vom Himmel
et le dernier en date, que j’aime beaucoup, - YouTube Glück

Ah oui en effet, je viens de vérifier, il n’avait pas de sujet ! Incroyable !

J’aime bien aussi :wink:

J’adore, j’adore, j’adore <3
C’est mon chanteur allemand préféré. Je crois. Disons que c’est lui qui m’a vraiment donné envie d’apprendre la langue, je l’ai connu en 2002 lors de la sortie de l’album « Mensch », de loin son meilleur album. En Allemagne j’ai acheté son best-of 2 CDS, y’a mes chansons préférées, je suis contente de l’achat :slight_smile:

Par contre mes chansons préférées ne sont pas du tout celles de Mislep, celles-ci étant:
« Fanatisch », pas très connue, pourtant l’une des plus réussies:
youtube.com/watch?v=Z7WsQOYbsJ47

"Demo (Letzter Tag) avec son clip plus que magnifique:
youtube.com/watch?v=JH8JkGFZXAQ

Bochum, chanson plus belle que la ville:
youtube.com/watch?v=FN8fYSNSlt4

Et l’hymne de la coupe du monde 2006, maaagnifique chanson:
youtube.com/watch?v=tZaloY7zCHo

Vous l’avez remarqué, j’adore ce chanteur. Puis, il est né à Göttingen, il ne peut être que bien.^^

Ah bon ? Il faudra que je le voie de manière attentionnée. En plus tous les allemands me parlent de ce film quand je dis que je viens de La Rochelle…

Sinon, bah… Bof. J’avoue qu’il n’est pas trop mon genre. Mais il faut reconnaître que c’est un monument de la culture musicale allemande.

Oui j’adore Bochum aussi !

Grönemeyer chante en français avec Aznavour: « Mes amis, mes amours, mes emmerdes. »
J’ai entendu ce matin la version Grönemeyer en alld. Je ne l’ai pas trouvée.
:wink:

:wink:
Je n’ai pas trouvé la version allde et je sais pourtant qu’elle existe; je l’ai entendue ce matin sur télématin.
:wink:
J’ai trouvé la version allde par Monsieur Aznavour soi-même!

dans les anées 80 j’ai trové pas mal groenemeyer,aujourdhui il est plus dans mes favorites,et le grand monsieur aznavour à beaucoup plus de classe :wink: ils sont pas vraiment comparable :slight_smile:

Article en français sur Grönemeyer :
goethe.de/ins/fr/lp/kue/mus/ … 211330.htm

Bien sûr je savais comme presque vous tous, du moins ceux qui l’aiment bien, qu’Herbert Grönemeyer avait fait du cinéma : le Bateau de Wolfgang Petersen.
Mais là ce film est une véritable petite surprise que j’ai trouvé dans un bac à soldes d’un grand magasin de Stuttgart.
Il s’appelle « Uns reicht das nicht » (Çà nous suffit pas) et le réalisateur Jürgen Flimm.
La musique du film « don’t begin » en anglais :bad: , s’il vous plait, est extraite de l’un des rares en anglais du chanteur: Ocean Orchestra. Chanson qui sortira plus tard, heureusement en allemand sous le titre de « Vergiß es, laß es » dans l’album d’Herbie « Total Egal ».

Herbert Grönemeyer y tient le rôle de Gerd , un jeune apprenti serrurier qui vient de perdre son boulot. Au lieu d’en chercher un autre, il passe son temps avec sa petite amie Anna, fille d’émigrés italiens (Anna Henkel, la femme défunte d’Herbert Grönemeyer)et ses copains Jörg et Thomas. Ils veulent vivre en liberté, faire la fête, de la moto et de la musique. Ils gagent leur vie en faisant des petits boulots occasionnels. Folies et rêveries de jeunesse ont hélas une fin. Un jour lors d’une ballade en moto,Jörg est renversé par un automobiliste qui prend la fuite. Jörg décède peu de temps après, et les deux amis décident de retrouver le chauffard. Le film date de 1979. C’est pas du grand art, mais pour moi c’est déjà bien, puisque j’ai été très longtemps fan d’Herbie. Comme le précise le DVD c’est un " Muss für jeden Grönemeyer-Fan" :laughing: :laughing: !!!

Sa chanson la plus connue , outre Bochum , me semble être - YouTube Männer , reprise et parodiée par pas mal d’autres artistes. J’aime bien , mais sans plus.

Je dois dire que j’aimais beaucoup ce 'Herbie des années 80 et que j’ai apprécié l’ironie de la chanson Männer tout comme la tendresse douce-amère de la chanson pour sa femme Anna, ainsi que des chansons à l’orchestration en grande pompe comme Pompei. Concernant l’artiste, je me suis arrêtée aux années 90 et regarde ces œuvres de jeunesse avec beaucoup de nostalgie et un p’tit :heart: .

Après, je dirais que je ne connais pas meilleur ambassadeur pour dissuader les chanteurs allemands de chanter en anglais. Car pour qualifier sa façon de chanter en anglais, le « sans plus » de Michelmau me semble très gentil, pour moi c’est insupportablement moche… :cry: