Herbert Pixner Projekt...et la suite

Je viens , par le plus grand des hasards , de découvrir ce musicien et je dois vous avouer que je n’ai eu de cesse de mieux le connaitre.
Il est originaire du Südtirol , plus précisément de la Passeiertal dans le Meraner Land , à quelques encablures de chez notre ami Andergassen.
Ce musicien , multiinstrumentiste dégage une énergie incroyable avec ses accompagnateurs ( dont sa soeur à la harpe.)
On parle souvent de métissage des cultures et je trouve qu’en l’occurence , le métissage musical qu’il pratique est parfaitement réussi. Il a trouvé un style tout à fait personnel et reconnaissable , qu’il soit influencé par le jazz , la pop , le classique ou la musique populaire de sa terre natale.Son fan club ne cesse de s’agrandir en Bavière , en Autriche et dans le Südtirol Son groupe est à géométrie variable.
Bon , assez parlé , petite présentation due à la chaine de télé bavaroise:
Kurzportrait | "10 Jahre Herbert Pixner Projekt" | Wir in Bayern | BR 2015 - YouTube Kurzportrait. Comme le dit la présentatrice Herbert et son groupe sont « einfach unwiderstehlich = tout simplement irrésistibles »
Juste pour rigoler ( en trio)
Herbert Pixner Trio "Leckmicha Marsch" - YouTube Leckmicha Marsch :mrgreen:
Toujours dans le domaine traditionnel:
"MEI MADELE, MEI TSCHUURELE" | Opas Diandl & Herbert Pixner Projekt| Pixners BACKstage 2015 - YouTube « MEI MADELE, MEI TSCHUURELE »
"DU FLOXHOARETS DIANDL" | Opas Diandl | Pixners BACKstage 2015 - YouTube « DU FLOXHOARETS DIANDL » ( fille aux cheveux de lin ???)
Petite question à Andergassen ; dans la première video mise en lien , on aperçoit à 6 : 56 mn environ du reportage , dans la magnifique vallée une croix qui ressemble à une croix de Lorraine. Est-ce vraiment une croix de Lorraine. Sinon , de quoi s’agit-il ?

C’est une croix de Lorraine. Et derrière, on devine les deux églises de Colombey. :mrgreen:
En fait, si on y regarde de plus près, la plupart des représentations picturales de la crucifiction sont des croix de Lorraine. Simplement que la traverse supérieure est nettement plus courte, et porte la mention « INRI » (v. crucifiction du retable d’Issenheim). Bon d’accord, une croix de Lorraine, ça fait exception dans le paysage, c’est vrai. On voit le plus souvent des croix de forme simple, à traverse unique, surtout sur les sommets. Mais en l’occurrence, il faut le voir comme un pur symbole religieux, sans autre signification particulière, du moins au Tyrol.
J’ai par ailleurs aété surpris par l’expression « Meraner Land » qui n’a rien d’officiel (c’est la communauté de district du Burgraviat), mais il faut bien admettre que c’est plus vendeur et plus évocateur. Elle est principalement utilisée à des fins de promotion touristique. "Meraner Land"a effectivement plus de puissance évocatrice que « Burggrafenamt », où se trouve d’ailleurs le village de Tirol, qui a donné son nom à toute le pays qui s’étendait de part et d’autre des Alpes, de la Bavière au lac de Garde.