Heribert Schwan est un écrivain et un homme de télévision originaire de Cologne. Il a écrit plusieurs ouvrages biographiques et réalisé des émissions documentaires pour la chaine WDR (chaine de Cologne.)
Dans le cadre de son travail, il a eu l’occasion d’approcher l’ex-chancelier Helmut Kohl et sa première épouse Hannelore.
Au fil du temps, un rapport de confiance s’est peu à peu installé entre Hannelore et Heribert Schwan qui est devenu pour elle, une sorte de confident. On sait qu’Hannelore, en raison d’une allergie à la lumière, ne pouvait prendre l’air que la nuit. C’est au cours de ces longues promenades, qu’elle lui a confié des épisodes douloureux de sa vie. C’est le viol répété,à la fin de la guerre, à Leipzig, alors qu’elle avait douze ans, par des soldats russes qui la jettent ensuite par la fenêtre « comme un sac de ciment », une chute dont elle gardera des séquelles dans sa colonne vertébrale toute sa vie durant. L’odeur d’alcool, d’ail et de sueur mélangées ne la quittera plus jamais.
C’est aussi le père, homme important sous le IIIème Reich ; il a , en effet, le monopole de la fabrication des « Panzerfaust », ces lance-roquettes qui faisaient partie de l’équipement de la Wehmacht. De nombreuses victimes juives recrutées dans les camps de concentration pour la fabrication de ces armes, y trouveront la mort.
Au bungalow qu’habitaient les Kohl à Ludwigshafen, elle avait interdit qu’on parle de politique.Pourtant elle ne se désinteressait nullement de la politique et avait en toute occasion, soutenu son mari.
Elle eut beaucoup d’influence sur lui, dit-on, dans le processus de réunification des deux Allemagnes, elle qui restait très attachée à l’est du pays.
Et puis c’est la lettre d’adieu, signée « das Schlänglein = le petit serpent », son sobriquet affectueux. Aucun reproche, mais simplement le leg d’une femme méconnue, intelligente et bienveillante.
Le livre s'appelle :"Die Frau an seiner Seite-Leben und Leiden der Hannelore Kohl"
"La femme à ses côtés-vie et souffrances d'Hannelore Kohl." (Heyne-Verlag.)
Source;