Je me suis longtemps posé la question de savoir s’il existait en Europe,un artiste qui pouvait prétendre au titre d’« artiste européen » et après mûre reflexion,je ne vois guère que le Hollandais Herman van Veen.
Ne cherchez pas son nom dans les charts,hit-parades et autres top 50,Herman est un homme scène,un artiste complet,qui peut assurer un spectacle dans sa langue maternelle,le néerlandais,mais aussi en Allemand,en Français et en Anglais.
Je l’ai personnellement découvert autour des années 1995 (grâce à une télé allemande qui avait retransmis son spectacle en Allemand):« Grand Hotel Deutschland »,un régal!
En 2006,il a donné trois représentations ,salle Gaveau et,devant le succés obtenu,il avait fallu ajouter deux dates.
Si on compare la place qui lui est attribuée sur Wiki en Allemand par rapport à celle en Français,on s’aperçoit que chez nous,sa réputation est,malheureusement,plus confidentielle.
Herman a pourtant enregistré des tas de CD,DVD,vinyls…écrit plusieurs bouquins,obtenu des tas de récompenses;Silberner Bär,Médaille Fédérale du Mérite pour le travail accompli dans le sens du rapprochement Pays Bas Allemagne,prix de l’Académie Charles Cros,il est en outre ambassadeur de l’UNICEF et à crée une fondation qui porte son nom.
Pour en savoir plus sur Herman (Allemand):
de.wikipedia.org/wiki/Herman_van_Veen
Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver de vidéo en Allemand à part celle-ci:
video.google.fr/videoplay?docid= … &plindex=8
Par contre,si vous voulez vous faire une idée de son talent,en Français,vous pouvez aller sur son site:
hermanvanveen.com/media/vide … 5b98dc403#
Cliquez sur « média »,« extraitsvidéos » puis,une fois la fenêtre ouverte ,sur"Deze film bekijken/regarder ce film".
Viel Vergnügen beim Hören und Zuschauen!(son spectacle:"Chapeau/Hut ab!)