Herman van Veen,artiste européen

Je me suis longtemps posé la question de savoir s’il existait en Europe,un artiste qui pouvait prétendre au titre d’« artiste européen » et après mûre reflexion,je ne vois guère que le Hollandais Herman van Veen.
Ne cherchez pas son nom dans les charts,hit-parades et autres top 50,Herman est un homme scène,un artiste complet,qui peut assurer un spectacle dans sa langue maternelle,le néerlandais,mais aussi en Allemand,en Français et en Anglais.
Je l’ai personnellement découvert autour des années 1995 (grâce à une télé allemande qui avait retransmis son spectacle en Allemand):« Grand Hotel Deutschland »,un régal!
En 2006,il a donné trois représentations ,salle Gaveau et,devant le succés obtenu,il avait fallu ajouter deux dates.
Si on compare la place qui lui est attribuée sur Wiki en Allemand par rapport à celle en Français,on s’aperçoit que chez nous,sa réputation est,malheureusement,plus confidentielle.
Herman a pourtant enregistré des tas de CD,DVD,vinyls…écrit plusieurs bouquins,obtenu des tas de récompenses;Silberner Bär,Médaille Fédérale du Mérite pour le travail accompli dans le sens du rapprochement Pays Bas Allemagne,prix de l’Académie Charles Cros,il est en outre ambassadeur de l’UNICEF et à crée une fondation qui porte son nom.

Pour en savoir plus sur Herman (Allemand):

de.wikipedia.org/wiki/Herman_van_Veen

Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver de vidéo en Allemand à part celle-ci:
video.google.fr/videoplay?docid= … &plindex=8

Par contre,si vous voulez vous faire une idée de son talent,en Français,vous pouvez aller sur son site:

hermanvanveen.com/media/vide … 5b98dc403#

Cliquez sur « média »,« extraitsvidéos » puis,une fois la fenêtre ouverte ,sur"Deze film bekijken/regarder ce film".
Viel Vergnügen beim Hören und Zuschauen!(son spectacle:"Chapeau/Hut ab!)
:wink:

Oui…

J’adore, mon père me faisait écouter Herman Van Veen déjà tout petit, nottamment « Am Bismarck Denkmal »… :slight_smile:

Les artistes réellement européens sont encore trop rares… :frowning:

Encore une très belle chanson d’Hermann en allemand: « Wer? »

…et une autre, " Träume" avec le texte façon karaoke:

Bonne écoute!

La « chanson des vieux amants », de Jacques Brel, adaptée (avec bonheur) en allemand sous le titre :« Ich lieb Dich noch »,par un grand artiste:

Une mention spéciale pour Edth Leerkes, la guitariste qui l’accompagne depuis des lustres.

Merci de nous faire partager cet artiste hors du commun. Pour ma part, je pense que, en tant qu’artiste européen, Stephan Eicher n’est pas mal.

Mon chanson preferée de Herman van Veen: Klitschnasse Clowns.

youtube.com/watch?v=QIoBg0G0Hho

Une très belle chanson dédiée à Edith Piaf.
Herman raconte que , quand il était enfant,à Maastricht, et qu’Edith Piaf passait à la radio, les heureux possesseurs de recepteurs radio montaient le son et ouvraient leurs fenêtres toutes grandes, afin que ceux qui ne possédaient pas de radio puissent en profiter.
Edith Piaf:

Et bien merci pour ces infos. :wink:

Avec pas mal de retard (c’était en mai )!!! C’est un plaisir d’annoncer que le prix Münchhausen 2012 a été attribué à ce grand artiste qu’est Hermann van Veen.
Ce prix est remis par la ville de Bodenwerder, lieu de naissance du baron, et récompense une personnalité s’étant fait connaitre pour sa présence scénique, son éloquence, son imagination et son sens de la satire.
Parmi les titulaires de ce prix au fil des années ; Dieter Hildebrandt, Werner Scheyder, Norbert Blum, Ephraïm Kishon , Evelyn Hamann, Rudi Carell…etc. Liste complète ici

Herman van Veen Live in Deutschland 2010 - YouTube Hermann von Veen in Deutschland(en 2010.)

A propos de Bodenwerder et de Münchhausen, les amoureux de l’Allemagne romantique des livres de contes (Hameln et son joueur de flûte n’est pas loin !) en auront pour leur argent, en descendant ou remontant le cours de la Weser parsemé de vieilles villes pittoresques, telles que Rinteln, Hameln, Bodenwerder, Holzminden et Höxter, toutes dans le Hanovre, sauf Höxter en Westphalie). D’ailleurs, la contrée fait réclame sous le nom de Münchhausenland, et les marcheurs trouveront à Bodenwerder un point de départ idéal pour de belles excursions dans le Weserbergland.
Des idées pour un prochain voyage en Allemagne ? :wink:
muenchhausenland.de/
Vous me pardonnerez le HS ! :blush:

Encore une bien jolie chanson d’Herman ;
« Jeder Zug will nach Paris » (tous les trains veulent aller à Paris, tous les bateaux veulent aller au Cap et chaque battement de mon coeur veut aller vers toi !)
Un bien joli texte .

EDIT curieux de savoir comment cet accent néerlandais, que moi, Français, je ressens comme absolument délicieux, est ressenti par des germanophones. :smiley:

Longtemps qu’on n’a pas parlé d’Herman ! :frowning:
Petite piqüre de rappel ; Herman chante avec Klaus Hoffmann (un autre Liedermacher que j’adore ) ; la « chanson des vieux amants » de Jacques Brel.

TRès jolie intro à la guitare avec Edith Leerkes , son inséparable accompagnatrice !

Bon, c’est sûr ce commentaire n’apporte rien de nouveau :blush:
Sache que mes oreilles que tu as récemment traumatisé, cette fois-ci t’envoient un grand merci :respect: