Je viens de tomber sur un livre que j’avais acheté il y a des lustres et que j’avais oublié.Il s’agit d’une compil de lettres,de courts essais publiés dans la première moitié du XXème siècle.
C’est justement un de ces essais qui a donné son titre à la compil.
Hesse explique que la qualité humaine qu’il apprécie le plus ,c’est le « Eigensinn ».Il explique ce qu’il entend par là.On pourrait risquer comme traduction « personnalité »(dans le sens:« ce type a une sacrée personnalité ».)Hesse propose comme synonyme « originalité ».Cocteau disait en substance:« Quand on te reproche tel ou tel trait de ta personnalité,cultive-le soigneusement,c’est justement ça qui fait ta personnalité ».Ca correspond pour moi à" l’Eigensinn" selon Hesse.
Figure également dans ce recueil un magnifique texte intitulé « Alemannisches Bekenntnis »,dans lequel l’auteur manifeste tout son attachement à l’« Alemannien »,cette terre qui va de Bâle à la Forêt Noire et même jusqu’aux Vosges,sans oublier la Souabe,pays fictif où l’on trouve avec quelques variantes,les mêmes modes de vie,la même langue,le même art de vivre…etc.
En 1946,Hesse obtint le prix Nobel de littérature qu’il ne put recevoir en mains propres (pour raison de santé.)
Je ne peux pas résister au plaisir de publier un court extrait de sa lettre d’excuse au comité du prix Nobel.
« Doch ist mein Ideal keineswegs eine Verwischung der nationalen Charaktere zugunsten einer geistig uniformierten Gesamtmenschheit.O nein,es lebe die Mannigfaltigkeit,die Differenzierung und Stufung auf unserer lieben Erde!Herrlich ist es,dass es viele Rassen und Völker gibt,viele Sprachen,viele Spielarten der Mentalität und Weltanschauungen.Wenn ich ein Hasser und unversöhnlicher Gegner der Kriege,der Eroberungen und Annexionen bin,so bin ich es unter anderem auch aus dem Grunde,weil diesen finstern Mächten so viel an geschichtlich Gewordenem,hoch Individualisiertem,reich Differenziertem an menschlicher Kultur zum Opfer fällt.Ich bin ein Feind der « grands simplificateurs » und ein Liebhaber der Qualität,des Durchgeformten,Unnachahmlichen.Und so begrüsse ich,als Ihr dankbarer Gast und Kollege,Ihr Land Schweden,seine Sprache und Kultur,seine reiche und stolze Geschichte,seine Widerstandskraft im Erhalten und Ausbilden seiner natürlichen Eigenart. »
Dans notre époque de mondialisation forcenée,cela fait plaisir de lire de telles déclarations.
Belle profession de foi !