Hermann Hesse, peintre

On connait tous Hermann Hesse l’écrivain,prix Nobel 1946 de littérature. Par contre, on connait beaucoup moins le peintre.C’est à l’âge de 40 ans, en pleine première guerre mondiale qu’il a commencé à peindre " une échappatoire", disait-il, « qui permet de supporter la vie en ces temps particulièrement douloureux ».Dans des centaines de tableaux représentant villages, lacs et montagne , il exprime son amour et sa reconnaissance envers sa patrie d’adoption,le Tessin.
À l’occasion du 50e anniversaire de sa mort , le Musée des Beaux-Arts de Berne présente en coopération avec le Musée Hermann Hesse de Montagnola la première exposition rétrospective de l’oeuvre artistique de l’écrivain.
Vous pouvez voir ici une quinzaine de tableaux et de « crayons » dus à l’artiste.
P.S: j’ai traduit le mot allemand « Grafit » par crayon.Les versions françaises traduisent tout bêtement ce mot par « graphite » en français.S’il y a parmi vous des artistes picturaux, « graphite » ou « crayon » ?

J’aime bien certaines œuvres ! Merci pour cette info, michelmau !

Merci pour cette info :wink: ces tableaux sont un mélange de style, d’ influence, de beaux paysages du Tessin…je suis ravi de voir qu’à la fois les Suisses et Allemands vont célébrer cet anniversaire à venir.